De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Être responsable de sa propre santé

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de trois médecins en route pour un congrès qui tombent en panne de voiture. Les trois regardent le pneu arrière. « Je pense que c’est une crevaison. » dit le premier. Le deuxième médecin dit « Ça a bien l’air d’une crevaison. » Le troisième se penche et met son doigt dans le trou. Le premier médecin dit « C’est pas mal évident, de ce qu’il faut faire avec ce pneu-là. » Les trois médecins se regardent et disent « Ouais, on va lui faire passer des tests. »

 

De plus en plus de patients se donnent la permission de contester les diagnostics et les médicaments prescrits par leur médecin. Il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de contester le jugement de l’autre, mais de développer un sens interne concernant sa propre santé. Combien de fois est-ce qu’on pousse son corps au-delà de son niveau de fatigue ou de stress? Qu’on abuse, soit de nourriture ou d’alcool? Qu’on manque d’exercice?

Juste pour aujourd’hui, plutôt que de se plaindre du réseau de santé et des médecins, faites un petit geste concret dans la direction qui vise à prendre la responsabilité de votre propre santé. Plus on en apprend sur la façon de connaître et de prendre soin de son corps, plus on peut se fier que l'on comprend bien les messages qu’il nous envoie.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg