De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Être à l’écoute de soi et des autres

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire du médecin qui fait un examen complet et qui explique sa prescription à sa patiente. « Prends la pilule bleue avec deux grands verres d’eau le matin. Le midi, avant de manger, prends la pilule verte avec un grand verre d’eau. Le soir, avant d’aller te coucher, prends la pilule rouge avec deux autres grands verres d’eau. » La patiente demande, tout inquiète, « C’est quoi, exactement, mon problème, docteur? » Il lui dit « Tu ne bois pas assez d’eau. »

 

On se complique souvent la vie en cherchant des solutions complexes à nos problèmes. Il s’agit parfois de simplement porter notre attention à une situation. Un enfant qui reçoit une attention plus complète de son parent peut réagir comme une fleur qui s’ouvre au soleil. La même chose est vraie pour toute relation : avec un ami, avec un conjoint. Et... qu’arrive-t-il à la relation avec notre corps? On a tendance à y porter attention seulement quand il est malade ou blessé. Notre travail et nos collègues de travail peuvent aussi profiter d’une attention spéciale pour leur redonner une vraie importance dans notre vie.

Juste pour aujourd’hui, je me demande quel aspect de ma vie a besoin de mon attention. Je choisis de donner cette attention, pas comme une ampoule de 100 watts dans les yeux, mais comme une douce chaleur constante qui réconforte et qui dit « Je te vois. Je suis ici. »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
17 décembre 2019