De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Cesser les retours sur le passé

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de trois experts en statistique qui vont à la chasse avec des arcs et des flèches. Ils voient un gros chevreuil et les trois se préparent à tirer. Le premier statisticien tire sa flèche trois mètres à droite du chevreuil. Le deuxième statisticien tire sa flèche trois mètres à gauche du chevreuil. Le troisième jette son arc et sa flèche par terre et se met à sauter et à crier « On l’a eu! On l’a eu! »

 

La morale de cette histoire est assez claire. Quand on commence à regarder ce qui aurait dû ou ce qui aurait pu, on a bien de la misère à voir ce qui est. Combien de fois est-ce qu’on reste pris dans des arguments avec un conjoint, un collègue, un enfant... en redisant « En principe, ça ne devrait pas être comme ça. Ça aurait dû être fait autrement. » En principe, possiblement, mais en pratique, ça s’est passé autrement. Ces « aurait dû » et « devrait être » sont les meilleures façons de se rendre impuissant et de se cacher de la réalité de la situation présente. Tant qu’on persiste là-dedans, on peut rester confortablement mal pris aux « Pourquoi c’est arrivé? » d’une situation plutôt qu’aux « Qu’est-ce que je veux faire maintenant? »

Juste pour aujourd’hui, laissez de côté les « j’aurais dû » et « j’aurais pu » ou « t’aurais dû » et « t’aurais pu », regardez la situation avec autant d’ouverture et d’honnêteté possibles et demandez « Qu’est-ce que je veux faire maintenant? »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg