De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Cesser de se comparer aux autres

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de deux prisonniers qui s’échappent d’une petite prison de campagne à trois heures du matin. En escaladant le mur entourant la prison, un des prisonniers fait tomber une brique. Le vieux gardien demande « Qui est là? » Le prisonnier fait « Miaou! » Le deuxième prisonnier trouve son ami pas mal brillant. Le gardien se rendort et les deux continuent à grimper. À son tour, le deuxième prisonnier fait tomber une brique du mur. Le gardien demande « Qui est là? » Le deuxième prisonnier répond « L’autre chat! »

 

On a beau essayer d’imiter quelqu’un qu’on admire, ça réussit rarement. On peut certainement apprendre des trucs, des stratégies, des façons de faire, mais il faut d’abord les intégrer et les rendre siennes. N’importe quelle femme qui a vu une belle robe dans la vitrine d’un magasin et qui s’est rendu compte en l’essayant que cette même robe avait l’air affreuse comprend ce principe. La plus belle mode, c’est celle qui nous va et la meilleure façon de vivre sa vie, c’est celle qui nous va. Il est vraiment peu utile de se comparer à d’autres. Comme le dit si bien le poème Desiderata « Si l’on cherche, on va toujours trouver des moindres que nous et des meilleurs que nous. »
On n’est pas venu sur terre pour prendre part aux Olympiques de l’âme. En fait, nous participons tous à un sport qui s’appelle Ma vie et qui a été façonné particulièrement pour nous. C’est une illusion qu’on se crée que nous sommes en compétition l’un avec l’autre.

Juste pour aujourd’hui, je m’invite à monter sur le podium de mon estime de moi. Je me donne un prix de reconnaissance pour avoir accompli quelque chose qui compte pour moi.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg