De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Vérifier ses perceptions

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de quatre hommes qui se rencontrent au restaurant. En s’assoyant, le premier dit « Ouf! » Le deuxième dit « C’est affreux, hein? » Le troisième s’écrase dans sa chaise et répond « Parle-m’en pas. » Le quatrième se fâche et dit « Je refuse de m’asseoir si vous n’arrêtez pas de parler de politique! »

 

Un des plus grands pièges en communication est de tenir pour acquis qu’on a compris ce que l’autre personne veut nous dire, car quand on pense qu’on a compris, on ne se donne pas la peine de vérifier notre perception. Par exemple, un ami vous dit « Tu n’es pas venu samedi. » Il fronce les sourcils, vous fixe intensément et a un ton sérieux. Votre perception est qu’il est fâché contre vous. Si vous ne vérifiez pas votre perception, vous pourriez réagir de façon défensive ou agressive, ou vouloir vous sauver de la personne. Après tout, vous êtes sûr qu’il vous a dit « Je suis fâché contre toi. » Allez-y! Prenez le risque de dire « J’ai l’impression que tu es fâché contre moi. » Vous pourriez être surpris d’entendre « Oh non! J’ai eu une mauvaise journée. » ou « Bien, j’étais déçu, j’avais hâte qu’on se revoie. » ou « Je suis toujours gêné d’aller à ces affaires-là tout seul. » Et même s’il vous dit qu’il est fâché, vous êtes en train d’en parler plutôt que de l’éviter.

Juste pour aujourd’hui, je vérifie ce que l’autre m’a dit plutôt que de tenir pour acquis que j’ai compris; je sépare ce que j’ai entendu, vu et ressenti du sens que je lui donne automatiquement. Le plus grand cadeau que vous pouvez vous donner, c’est de vérifier vos perceptions. Et si la réaction de l’autre envers quelque chose que vous dites vous surprend, demandez-lui « Qu’est-ce que tu viens de comprendre dans ce que j’ai dit? » C’est une façon sûre d’éviter bien des malentendus.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg