De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Commencer à vivre sa vie

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de madame Thibodeau qui s’est toujours fait dire qu’elle était une bien belle femme. Dans sa jeunesse, elle a gagné plusieurs concours de beauté. Madame Thibodeau est fière du fait qu’elle a gardé sa ligne de jeune fille. Cet après-midi, elle se rend à la remise des diplômes de son plus vieux garçon. Après la cérémonie, elle rejoint son fils pour lui demander « M’as-tu vue? Il y avait tellement de monde dans la salle. » Son fils lui répond « Ah oui, maman. Je t’ai vue aussitôt que tu es arrivée. Il y a une fenêtre dans la salle en haut où l’on regardait le monde sortir de leur auto. Un des gars a dit « Hé! Venez voir cette beauté-là! Tout le monde est accouru pour la voir et toi, tu étais juste en arrière d’elle. »

 

Pourquoi est-ce qu’on est si pris à vouloir avoir l’air jeune? Peut-être parce qu’on attend de commencer à vivre notre vie. On se dit « Si j’ai l’air jeune, ça me donne l’impression que j’ai encore le temps. » Plutôt que de se demander « Qu’est-ce que je peux faire pour avoir l’air jeune? », une meilleure question serait « Qu’est-ce que j’attends pour commencer à vivre ma vie? » Beaucoup d’entre nous restent vraiment « pogné » dans le mode enfant. On attend que quelqu’un remarque qu’on est de mauvaise humeur ou que quelqu’un vienne magiquement solutionner un problème qui nous importune, et l’on se frustre quand telle ou telle chose ne change pas dans notre vie. Ça nous prend tous parfois quelqu’un pour venir nous dire « Youhou! J’ai un message important à qui de droit! C’est toi qui es responsable de faire arriver ce que tu veux dans ta vie. Pas tes amis, pas tes collègues, pas ton patron et même pas ton époux ou ton épouse. » Notre premier indice de la vérité de ce propos est que nous habitons un corps, le nôtre. Nous avons un esprit, une intelligence, une conscience, la nôtre. C’est maintenant ou jamais.

Juste pour aujourd’hui, je pose un geste concret envers quelque chose qui compte pour moi plutôt que d’attendre que la solution magique m’arrive.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg