De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Devenir son propre expert

Cliquer ici
pour écouter.

Un poète très renommé, mais maladivement timide se fait manigancer à se présenter comme conférencier à un banquet. Avec l’estomac trop nerveux pour manger, il finit par boire beaucoup de vin au souper. À la fin du repas, il se lève et parle pendant une demi-heure de son œuvre et du processus de création. Il se rassoit la tête dans la brume. La maîtresse de cérémonie le remercie chaleureusement, elle redit son nom très fort et invite l’auditoire à l’applaudir. Le poète sursaute, se lève et prononce le même discours une deuxième fois.

 

On nous dit que l’une des plus grandes peurs qu’on a en commun, même au-dessus de la mort, c’est de parler en public. Pour une grande partie de notre vie, on se fait dire qu’on n’a pas la réponse, que quelqu’un d’autre sait mieux que nous à ce sujet, peu importe le sujet, et qu’on ferait mieux de ne pas se fier à nos propres ressources, mais de consulter un expert. S’exprimer en public exige que l'on confronte toutes ces voix dans nos vies qui nous ont dit qu’on n’est pas qualifié pour donner notre opinion. C’est pour ça que la meilleure façon de calmer vos peurs, c’est de parler de quelque chose qui vous est familier et que vous tenez à cœur. Parlez du cœur et de ce que vous croyez être vrai d’après votre propre expérience de vie. Personne ne peut vous dire que vous n’êtes pas l’expert dans votre propre vie.

Juste pour aujourd’hui, que vous ayez à parler en public ou non, rappelez-vous que vous êtes votre propre expert dans la vie. Prenez une minute pour être l’auditoire qui apprécie et qui valorise vos expériences, vos sentiments, vos valeurs, et donnez-vous des applaudissements chaleureux. Si vous faites ceci de façon régulière, la prochaine fois que quelqu’un vous demandera de parler en public, vous aurez plus confiance d’avoir quelque chose à offrir. Notre plus grande contribution au monde, c’est toujours qui l’on est, pas ce qu’on dit.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg