De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Regarder la réalité en face

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’Yvonne qui dit « Quand j’étais dans la jungle, un lion est venu si proche de moi que je pouvais sentir son souffle dans mon cou. » Louis lui dit « Qu’est-ce que tu as fait? » Yvonne répond « J’ai remonté mon collet. »

 

Combien de lions viennent nous souffler dans le cou tous les jours de notre vie? Remonter son collet peut vouloir dire : choisir de ne pas en parler à personne ou regarder la télévision encore plus, ou manger pour me consoler, prendre un coup pour me détendre... toutes des stratégies d’évasion. Comme les animaux, les êtres humains ont essentiellement quatre stratégies de survie. Quand vous faites face à une situation stressante, faites-vous comme l’animal prédateur qui attaque pour se défendre? Si vous cherchez instinctivement à voir qui blâmer pour votre situation stressante, vous faites partie de ce groupe. Faites-vous comme l’animal qui se soumet et qui montre son cou pour ne pas être agressé? Si vous prenez automatiquement le blâme et essayez de résoudre à vous seul tout ce qui ne marche pas, vous faites partie de ce groupe. Faites-vous comme l’animal qui a des ruses et des stratégies pour embêter et confondre l’autre? Si vous cherchez l’explication rationnelle et des justifications pour expliquer pourquoi ce problème est survenu, vous faites partie de ce groupe. Faites-vous comme l’animal qui se sauve de la situation et du danger? Toutes les distractions telles que boire, manger et regarder la télévision sont des stratégies d’évasion.

Juste pour aujourd’hui, quand le lion vous souffle dans le cou, permettez-vous de vous retourner et de constater la vérité de ce qui se passe pour vous dans votre vie et dans vos sentiments.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
29 septembre 2020