De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Reconnaître sa forme d’intelligence

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’Arthur qui dit à Georges « Qu’est-ce que tu mâches? » Georges lui dit « Je mâche de la gomme génie. Plus tu la mâches, plus tu deviens intelligent. » Arthur dit « C’est vrai? M’en donnerais-tu? » Georges lui en donne. Arthur se met à mâcher « Hmm! Elle a bon goût, mais je ne pense pas que ça soit vrai ça, l’affaire de génie, hein? Tu me passes un sapin hein? » Georges le regarde en riant « Tu vois? Tu es déjà plus intelligent. »

 

On a une idée très précise de ce qu’est l’intelligence. Trop souvent, les gens se sont arrêtés à l’évaluation de leur prof de cinquième année. L’intelligence, c’est la capacité de résoudre des problèmes. Comme nous le savons, les problèmes, ça ne survient pas seulement dans les livres de mathématiques, il y en a quelques-uns dans la vie de tous les jours. Il y a des situations à résoudre au travail, à la maison, dans vos familles, entre amis, dans la communauté. Howard Gardner, psychologue en éducation, propose depuis plus de 20 ans qu’il n’y a pas une seule sorte d’intelligence, que nous avons tous des intelligences multiples. Par exemple, la forme d’intelligence que démontre l’architecte, c’est une intelligence visuelle spatiale. Nous utilisons tous cette intelligence dans la vie de tous les jours. Un couturier, quand il imagine comment telle robe aura l’air sur telle forme, la mère de famille qui réaménage les chambres des enfants ou qui remplace les choses dans ses armoires, même le voyageur qui veut faire entrer X nombres de valises dans le coffre de sa voiture. La prochaine fois que vous vous empressez à vous étiqueter moins intelligent qu’un autre, regardez combien de problèmes vous réussissez à résoudre dans votre vie de tous les jours, de toutes sortes de façons.

Juste pour aujourd’hui, choisissez de remarquer toutes les fois que vous savez quoi faire plutôt que d’encercler en rouge les occasions où vous ne savez pas la réponse. C’est à vous que revient le travail de vous évaluer et de décider quelle sorte d’intelligence compte pour vous dans votre vie.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
13 octobre 2020