De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Rejeter les étiquettes périmées

Cliquer ici
pour écouter.

Une petite fille de campagne décide de faire son premier voyage à la grande ville. Elle a si peur de s’ennuyer qu’elle décide d’amener un de ses cochons préférés pour lui tenir compagnie. Elle fait ses au revoir à sa famille et à ses amis, et elle se rend à l’autobus au village. Deux heures plus tard, tout le monde l’imagine en route vers la ville. Mais la voilà qui réapparaît à la porte de la cuisine. Son cochon la suit par-derrière, les deux, la mine basse. Son père lui demande « Comment ça se fait que tu ne sois pas allée en ville? » La fille se met à pleurer et sanglote « Le chauffeur d’autobus ne voulait pas me laisser monter avec le cochon. » « Pourquoi pas? », demande son père, indigné. « Il a dit que je n’avais pas de passe-porc. »

 

On aime bien jouer avec les mots. C’est un passe-temps très amusant. Ce qui est moins amusant, c’est d’être inconscient de la puissance des mots. C’est facile d’étiqueter un comportement et en même temps de baptiser la personne avec le nom de son comportement. Combien de parents vont présenter leur enfant « Ça, c’est mon petit gêné. » « Ça, c’est mon fonceur. » « Ça, c’est ma joyeuse. » Même les étiquettes positives telles que la ricaneuse donne des carcans de comportement. Est-ce qu’elle doit toujours être joyeuse pour être acceptée? S’il est gêné, a-t-il le droit de parler, de faire une farce, sans qu’on en fasse un gros cas? De s’étiqueter soi-même n’est pas utile non plus. Même une personne qui se voit comme extrovertie a des moments de timidité. Quand on se dit, « Voyons! Ce n’est pas comme moi, ça! » on ne reconnaît pas qu’en tant qu’être humain, on est complexe. On a toute une gamme d’émotions et de réactions possibles.

Juste pour aujourd’hui, je m’accepte et j’accepte l’autre comme il est en ce moment plutôt que de m’attendre qu’on va répondre à des étiquettes du passé.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
20 octobre
2020