De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Estimer sa propre expérience

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’un homme qui se fait amener à l’hôpital après un gros accident d’auto. Il se fait traiter par un des médecins. Le lendemain matin, le médecin revient dans sa chambre. Il le réexamine avec attention. L’homme le regarde, tout intrigué, et lui demande « Docteur, tu as fait tout ça hier! » « Oui, je le sais dit le médecin, mais je ne savais pas comment grave avait été l’accident avant d’en lire le récit dans le journal d’hier soir. »

 

Pourquoi est-ce que ce qu’on lit ou ce qu’on entend dans les médias a plus d’impact que notre propre expérience? Souvent, quand les données scientifiques ou les experts nous contredisent, on amoindrit ou l’on annule notre expérience de vie pour céder à une autorité externe. Ceci nous rapporte à notre enfance où l’on se faisait dire que nos parents savaient mieux que nous, que nos enseignants en savaient plus long, que le médecin, le prêtre ou l’avocat avaient le dernier mot. Il est important de se ramener à l’autorité de son propre être. Beaucoup d’entre nous vivons souvent un sentiment de ne pas savoir ce qu’on veut vraiment, ce qu’on pense, ou même ce qu’on ressent. Comment arriver à cultiver ce sentiment d’autorité interne? Eh bien, comment apprend-on à se fier à quelqu’un? En apprenant à le connaître, en prenant le risque de rester vrai et de se laisser connaître. La même chose est vraie pour soi-même.

Juste pour aujourd’hui, quand une autorité externe vous fait contester la valeur de votre sentiment ou de votre expérience personnelle, prenez le risque d’apprendre à vous connaître. Restez vrai et restez présent à votre sentiment ou à votre pensée.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
10 novembre 2020