De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Oser vérifier sa compréhension d’une communication

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’une femme qui va chez le médecin et qui se fait ordonner par le médecin de boire de l’eau une heure avant le déjeuner et de revenir dans une semaine. Le médecin lui demande si elle se sent mieux. Elle lui dit que non, elle se sent encore malade, encore plus malade que la dernière fois. « As-tu bu de l’eau une heure avant le déjeuner? » La femme rougit et dit « Bien, j’ai essayé, mais je ne pouvais pas en boire pour plus qu’une demi-heure. »

 

Cette fameuse question de communication. Combien de fois est-ce que l’autre comprend réellement ce qu’on veut dire? C’est très facile de prendre ce que l’autre dit au pied de la lettre plutôt que de comprendre l’intention de la communication. Combien de fois n’avons-nous pas vérifié parce qu’on est certain d’avoir bien compris? Les chances sont bonnes que l’autre ne comprendra pas ce que vous lui dites. Que peut-on faire? Vous pouvez arrêter complètement de communiquer ou faire comme dans certains bureaux d’affaires et passer énormément de temps à formuler des mémos qui couvrent toutes les interprétations possibles et imaginables. De façon plus réaliste, dans les messages que vous recevez, vous pouvez vous engager à vérifier les choses que vous n’avez pas comprises. Vous pouvez aussi être ouvert et réceptif quand quelqu’un vient vérifier quelque chose auprès vous. Ce n’est pas facile souvent pour celui qui vérifie de dire « Je n’ai pas bien compris. Que vouliez-vous dire? »

Juste pour aujourd’hui, ne faites pas semblant d’avoir compris. Ne dites pas non plus « Ah bien, ce n’est pas si important. » Pour prendre soin de vous-même et de la relation avec l’autre personne, ou à votre travail, donnez-vous la permission de vérifier la communication en demandant des clarifications. C’est une bonne idée de commencer par « Est-ce que tu veux dire que... » Juste pour aujourd’hui.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
17 novembre 2020