De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Retrouver l’intention première derrière nos règlements

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’Alexina qui appelle un spécialiste pour prendre un rendez-vous. La réceptionniste lui dit que le prochain rendez-vous disponible est dans trois mois. Alexina est tout indignée. Elle dit « Est-ce que vous vous rendez compte, madame, que je pourrais être morte, dans trois mois? » La réceptionniste lui répond « Hum... dans ce cas-là, pourriez-vous faire des arrangements pour annuler votre rendez-vous? »

 

On abandonne souvent le côté humain pour les politiques et les règlements. On se sent souvent impuissant dans une société qui est rigide et régimentée. Ceux d’entre nous qui sont les gardiens des règlements, il est important de se rappeler sa première intention, c’est-à-dire de respecter l’esprit de la loi et non de suivre la loi à la lettre. Il est utile de se poser la question « Quelles valeurs et croyances ont donné naissance à ce règlement? » Pour qu’une règle continue à refléter l’intention de ses valeurs, il est utile qu’elle devienne une ligne directrice plutôt qu’un règlement.

Juste pour aujourd’hui, je prends conscience d’un règlement dans ma vie personnelle qui peut être ancien et rigide. Une bonne façon de dénicher un vieux règlement est de trouver les phrases qui contiennent toujours ou jamais. Exemple : je ne dois jamais faire ceci ou cela; je dois toujours faire ceci ou cela. Cherchez l’intention positive initiale de cette directive et ensuite, donnez-vous de l’espace à l’intérieur du règlement pour y respirer. Disons que votre ancien règlement est « Je dois toujours dire oui à mes enfants. » L’intention première du règlement est évidemment de démontrer votre amour et de rendre la relation forte. En y gardant l’esprit, votre nouvelle ligne directrice pourrait être « Je peux dire oui à mes enfants... 1. quand c’est très important; 2. quand je peux aussi prendre soin de mes besoins; 3. quand je juge que je ne leur enlève pas leur autonomie. » Il est nécessaire d’avoir plusieurs exemples dans votre nouvelle ligne directrice, car vous êtes en train d’apprendre quelque chose de nouveau.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
1 décembre 2020