De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Savoir reconnaître les miracles de tous les jours

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de Nicole Nitouche qui croit posséder la plus grande foi du village. Un jour, le village est inondé et des camions arrivent pour aider les résidents à évacuer. Nicole Nitouche déclare qu’elle va rester dans sa maison, car Dieu va la sauver. Quand l’eau monte jusqu’au deuxième étage, un bateau vient la chercher. Elle refuse de partir en disant qu’elle a confiance que Dieu va la sauver. Un jour plus tard, elle est debout sur son toit et elle prie avec ferveur au Ciel. Un hélicoptère passe et fait descendre une échelle. Elle fait signe que non, en faisant son signe de la croix. L’eau continue à monter et Nicole Nitouche se fait emporter par le courant. Arrivée aux portes du paradis, elle pique une sainte colère et elle demande à Saint-Pierre « Comment ça se fait que Dieu n’ait pas répondu à mes prières? » Saint-Pierre vérifie son grand livre et dit « Hum hum! Selon mes dossiers, c’est TOI qui n’as pas répondu. Dieu t’a envoyé un camion, un bateau et un hélicoptère. »

 

On tombe tous très souvent dans le panneau de Nicole Nitouche quand on ne sait pas reconnaître les cadeaux que Dieu nous envoie dans notre vie de tous les jours. Beaucoup d’entre nous s’imaginent que nous devrions témoigner de miracles tels celui de la mer Rouge quand Dieu sera réellement présent dans notre vie. Comme Saint-Pierre le dit, Dieu se manifeste dans notre monde physique de façon très tangible. Tant que nous avons des lunettes munies d’un filtre très sélectif de comment Dieu va se manifester, il est facile de manquer les miracles : le sourire d’un étranger, la douce brise d’une journée clémente, la couleur d’un coucher de soleil, une rencontre entre amis. Il y a les signes de l’extérieur et il y a les manifestations de l’intérieur. Quand je ressens une plus grande patience envers moi-même, quand je me parle d’une voix plus compatissante, quand je suis inspirée dans mon travail... ce sont toutes aussi des manifestations de Dieu dans ma vie.

Juste pour aujourd’hui, je m’ouvre les yeux aux petits pains quotidiens qui me viennent du Divin.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
22 décembre 2020