De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Oser dire ce dont on a besoin

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’une jeune maman qui organise une fête, un vendredi soir, pour adultes seulement. Elle explique à Lisette, sa petite fille, qu’aujourd’hui, maman ne sera pas là à l’heure du coucher, que Lisette devra faire ses prières toute seule comme une grande fille. Le lendemain matin, au déjeuner, la mère demande à Lisette si elle a bien dormi. Lisette a l’air un peu gênée. Sa mère lui demande « As-tu oublié de faire tes prières? » « Ben... j’ai commencé. », la petite répond. « Mais après j’ai pensé que Jésus doit être fatigué de toujours entendre la même chose. Ça fait que je lui ai raconté l’histoire des trois ours à la place. »

 

La petite fille dans cette histoire avait besoin de se faire raconter une histoire. Alors, elle en est venue à la conclusion logique que Jésus doit avoir besoin d’en entendre une. Souvent, dans nos relations, nous en restons à ce stade très enfant de donner à l’autre ce dont nous avons besoin. Par exemple, moi j’aime bien qu’on me félicite, alors je fais des compliments aux autres en espérant qu’ils feront de même. Combien de fois est-ce qu’on se désâme à donner un cadeau ou à préparer une occasion spéciale en pensant « Comment ça se fait que personne ne fait de choses spéciales comme ça pour moi? » Les plus modestes d’entre nous diraient « Non, non! Je ne m’attends pas à ce qu’on me redonne les mêmes choses. Mais, je m’attends à ce que la personne soit reconnaissante et démontre de l’appréciation pour mon geste. »

Juste pour aujourd’hui, je me donne la permission de demander à la personne ce qu’elle aimerait recevoir plutôt que de tenir pour acquis qu’elle veut entendre l’histoire des trois ours parce que moi j’ai besoin de l’entendre. Encore plus osé : je me donne la permission de demander ce que moi j’aimerais plutôt que d’espérer que l’autre va comprendre sans que je le lui dise.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
29 décembre 2020