De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Apprendre à accepter au lieu de se résigner

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’un homme qui a une grave maladie de l’estomac. On lui fait subir un régime qui exige des portions de plus en plus réduites tous les jours. Après un repas du soir, où il a eu une quantité minuscule de nourriture et très peu à boire, il demande un timbre à l’infirmier. L’infirmier, surpris, « Un timbre? », demande-t-il? « Oui, dit le malade, je voudrais faire un peu de lecture. »

 

Cette histoire nous parle d’accepter son sort dans la vie. On entend l’expression « Il s’est résigné à son sort. » Ce n’est pas une expression trop vivifiante. C’est comme se résigner à la mort. La différence entre accepter et se résigner est justement une différence entre la vie et la mort. Quand on se résigne, c’est qu’il n’y a plus rien à faire. Quand on accepte, c’est qu’on commence à voir de façon réaliste ce qu’il a à faire plutôt que de résister et de nager contre le courant. Beaucoup de personnes ont de la difficulté à accepter la situation dans laquelle ils se trouvent parce qu’ils croient que d’accepter est l’équivalent d’approuver. Ils ont l’impression que de reconnaître la situation veut dire l’inviter à s’installer en permanence. En fait, le contraire est vrai. Ce que tu résistes, persiste.

Juste pour aujourd’hui, regardez une situation que vous n’aimez pas et qui persiste dans votre vie, et posez-vous la question « Qu’est-ce qu’il y a dans cette situation que je n’ai pas encore acceptée? » Plus vous acceptez complètement que ce qui est, est, plus aisément cette situation pourra évoluer et lâcher son emprise dans votre vie.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
5 janvier 2021