De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Faire l’équilibre entre tous les éléments d’une interaction

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de Ti-Pierre qui remonte du sous-sol en pleurant comme une Madeleine. « Qu’est-ce qui se passe? », lui demande sa mère. « Papa s’est frappé le doigt avec un marteau! » Sa mère sourit au grand cœur de son fils, mais croit que ça serait mieux de l’endurcir un peu. « Ce n’est pas une raison pour pleurer, ça. Tu aurais pu juste en rire. »
Ti-Pierre hurle « C’est ÇA que j’ai fait! »

 

De réagir authentiquement est toujours un risque. Il est beaucoup plus facile de choisir mon rôle du jour et de porter le masque de la réaction appropriée à ce rôle. J’ai mes réactions comme travailleur, mes réactions comme parent, comme époux ou épouse, comme ami, comme fils ou fille, comme frère ou sœur, oncle ou tante. Il est facile de se réveiller un jour et de se demander qui l’on est quand on est juste nous. Dans toute interaction, il y a trois éléments. Il y a soi-même, il y a l’autre personne et il y a le contexte dans lequel nous nous trouvons. Certains ont tendance à se voir surtout eux-mêmes et le contexte. Ces personnes ont besoin de prendre la présence des autresen considération. D’autres s’oublient et ne prennent que le contexte et l’autre en considération. Il est utile pour ces personnes de se rappeler de voir leurs besoins personnels aussi. D’autres s’oublient et oublient les autres et ne prennent que les besoins du contexte en considération. Il est important de se rappeler d’équilibrer leurs besoins et ceux des autres.

Juste pour aujourd’hui, je fais l’équilibre entre mes besoins, les besoins des autres et les besoins du contexte.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
19 janvier 2021