De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Agir selon ses valeurs

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire des hommes qui arrivent dans un petit village qui n’a jamais eu le téléphone. Ils se mettent à poser des poteaux de téléphone. Après l’installation du dixième poteau, tous les habitants sont debout, là, à rire de bon cœur. « Qu’est-ce qu’il y a de si drôle? », demande un homme de la compagnie. Le monde se regarde et enfin, un des habitants répond « Si tu poses la clôture électrique si haute, les vaches et les moutons vont juste passer en dessous. »

 

Il est très facile de ridiculiser quelque chose qui ne fait pas partie de notre expérience, de nos traditions, de nos connaissances. Toutes nos valeurs culturelles sont une question de mettre de l’importance sur certaines choses plutôt que d’autres. Un exemple assez clair : Pourquoi est-ce que le travail des gens d’affaires est-il plus valorisé dans notre société que le travail d’une personne qui est éducatrice dans une garderie? On dit bien que les gens d’affaires contribuent à l’économie, mais toutes les recherches nous démontrent que le temps qui a le plus d’impact dans la vie d’une personne est de la naissance à sept ans. Nous avons ces connaissances-là, mais la valeur que nous y prêtons n’est pas si forte que celle que nous mettons sur le signe de la piastre. Quelqu’un qui viendrait d’une autre planète tirerait la conclusion dès la première demi-heure que nos dieux sont soit en forme de boîte carrée (télévision ou ordinateur) ou de forme rectangulaire (argent).

Juste pour aujourd’hui, je me pose la question « Qu’est-ce que je fais qui reflète mes valeurs et ce que je trouve important dans la vie? »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
2 février 2021