De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Considérer les autres façons de voir

Cliquer ici
pour écouter.
42556624_m.jpg

C’est l’histoire d’Amanda qui amène le petit Caleb qui a cinq ans au ballet pour la première fois. Elle dit à sa sœur « C’est le temps que cet enfant-là se fasse injecter une bonne dose de haute culture. » La mère assure Amanda que Caleb n’aimera pas le ballet, car il a l’esprit plus scientifique que culturel. À l’entracte, Caleb pose toutes sortes de questions au sujet des souliers des ballerines et comment elles font pour danser sur la pointe des pieds comme ça. Sa tante a hâte de retourner à la maison pour dire à sa sœur que Caleb a raffolé du ballet. Au début de la deuxième partie, Amanda se fait remettre les points sur les « i » quand Caleb se penche vers sa tante et lui chuchote très fort « C’est niaiseux, ça matante, pourquoi est-ce qu’ils ne trouvent pas juste des plus grandes filles pour danser. »

 

La vérité sort de la bouche d’un enfant ou de la bouche de toute personne qui a des yeux nouveaux pour évaluer une situation. De ne pas comprendre peut être un grand atout quand on veut découvrir une autre façon de faire. On reste souvent attaché à une façon de faire juste parce que ça a toujours été fait comme ça. La tradition nous donne des outils et des habitudes précieuses tout comme elle nous encarcane dans des façons de faire et de penser qui ne nous servent plus. C’est à nous de rester à l’écoute pour voir lesquelles de nos habitudes ou croyances nous amènent vers nos plus hautes intentions et lesquelles nous tiennent à l’écart de la vie qu’on souhaite.

Juste pour aujourd’hui, quand quelqu’un vous offre un point de vue qui diffère du vôtre, plutôt que de conclure qu’il ne comprend pas, arrêtez-vous un instant pour considérer le cadeau d’une nouvelle vision qu’on vous offre. Même si vous n’acceptez pas l’interprétation qu’on vous présente, dites-vous que c’est une invitation à considérer qu’il y a plus que votre façon de voir les choses.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg