De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Passer à l’action et réaliser ses rêves

Cliquer ici
pour écouter.
81992367_m.jpg

C’est l’histoire d’une famille de touristes américains qui font une randonnée en calèche dans le Vieux-Québec. Le cocher dit « Et voici le site où un des hommes de Champlain réussit à embusquer plusieurs des hommes de Wolfe. » Un peu plus tard, il arrête la calèche pour indiquer la maison où une Québécoise, à elle seule, décela le code secret de tout un régiment de soldats anglais. Rendue au troisième arrêt, la mère de famille demande « Les Anglais n’ont-ils pas gagné une bataille? » Le cocher répond poliment « Non madame! Puis ça va rester de même tant que c’est moi qui donne la tournée. »

 

On a tous nos manières très particulières de manipuler la vie pour qu’elle ressemble plus à nos fantaisies de ce qu’elle devrait être. C’est comme la femme qui fournit dans son esprit des excuses à son mari pendant des années pour un comportement qu’elle trouve inacceptable, ou un parent qui refuse de voir que son enfant a des problèmes à l’école. Et les plus grands contes de fées sont toujours ceux qu’on se raconte à soi-même comme « Ah oui, je ferais bien telle ou telle chose si j’avais plus de temps, d’argent, d’énergie. » La vérité est souvent que telle ou telle chose se ferait encore placer au bas d’une longue liste même si nous avions plus de temps, d’argent ou d’énergie.

Juste pour aujourd’hui, j’arrête de me dire « Ah, si seulement j’avais plus de... » Je me donne la permission de reconnaître que ce n’est pas aussi important que ce que je me suis fait accroire ou, si c’est réellement important pour moi, je passe à l’action plutôt que de rester dans mes « Ah si... »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg