De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Décider de partager la vérité

Cliquer ici
pour écouter.
117942070_m.jpg

C’est l’histoire de deux jeunes touristes qui font une randonnée dans les bois de Boulogne sans se rendre compte de l’immensité de cette forêt. Enfin, fatiguées, découragées, perdues, elles rencontrent deux Français et accourent leur demander des directives. « Ah! Vous n’êtes pas sorties du bois, petits chaperons rouges. », taquine un des Français. « Il vous reste cinq kilomètres. » Le deuxième Français dit à son compagnon « Espèce d’insensible! Tu ne vois pas à quel point elles sont fatiguées ces petites? Enlève quelques kilomètres. »

 

Quand est-ce qu’un mensonge fait le plus de tort? Quand on le croit. Beaucoup des mensonges qu’on raconte sans trop de remords de conscience, on se dit que c’est pour protéger l’autre personne d’une vérité qui va la blesser. Souvent, la personne qu’on protège, c’est nous-même, car on a l’impression que l’autre personne va être en colère ou nous disputer, ou nous rejeter. Ce qui débute comme un désir de protéger l’autre, ou de se protéger soi-même, crée en fait une séparation entre les personnes. Cette séparation peut devenir un gouffre entre deux personnes qui se racontent des mensonges de façon systématique. Il est utile de m’apercevoir que chaque fois que je choisis de ne pas dire la vérité, ou plutôt de ne pas dire ma vérité, je crée une distance entre la personne ou la situation. Il n’est pas surprenant qu’un jour je me rende compte que je ne me sens plus très près de cette personne que j’aimais assez pour vouloir la protéger.

Juste pour aujourd’hui, examinez les endroits dans votre vie où vous vous sentez seul. Peut-être qu’il y a là des petites vérités à vous raconter ou à commencer à partager avec une autre personne.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
25 mai 2021