De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Mettre l’accent sur ses propres valeurs

Cliquer ici
pour écouter.
72573443_m.jpg

C’est l’histoire d’Émilienne, une petite fille qui avait un chat à vendre. Elle s’est assise sur le bord du trottoir avec une affiche qui disait « Beau chat à vendre. Un million de dollars. » Octavien, qui passait par là, lui dit tout étonné « Un million? Tu n’auras jamais un million pour ce chat-là. » « Ah oui! », qu’elle répond avec confiance, « C’est un bon chat! Il vaut un million et c’est ce que je vais avoir. » Quelques jours plus tard, Octavien repasse. Le chat, l’affiche et la petite fille ne sont plus là. Il ne peut résister d’aller frapper à la porte et de demander à voir Émilienne. « Je vois que tu n’es plus sur le trottoir. As-tu eu ton prix? » « Oui! », déclare Émilienne fièrement. Octavien reste abasourdi. La petite lui montre une cage dans le coin du salon et lui dit « Je l’ai échangé contre deux souris blanches de 500 000 piastres chacune. »

 

La valeur est où on la met. Il est bien surprenant de se réveiller un jour pour découvrir que ce ne sont pas les valeurs de nos grands-parents, de nos parents, de notre église, de notre société, des gens qui nous entourent, mais nos valeurs qui comptent le plus pour nous dans la vie. Ce n’est pas de dire qu’on vit dans un vide où il n’y a pas d’influence ou d’appui, mais le premier évaluateur des critères de ce qui compte pour nous dans la vie, c’est nous-même.

Juste pour aujourd’hui, je me pose la question « Dans quels aspects de la vie, est-ce que j’ai réussi d’après mes propres valeurs? Dans quels aspects de la vie, est-ce que j’ai réussi d’après les critères de quelqu’un d’autre? »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
1ᵉʳ juin 2021