51593953_m.jpg

SURVIVRE AU TRAVAIL

À chacun son cheminement

D’après le dictionnaire Larousse, raconter c’est « Faire oralement ou par écrit le récit d'événements, d'aventures, réels ou imaginaires.¹ » Le Petit Robert²  indique que raconter est « exposer par un récit ». Même si les deux dictionnaires sont d’accord en ce qui concerne la définition du mot; on sait qu’il y a plusieurs façons de raconter l’histoire de notre vie. Ce que l’on dit et la manière dont on choisit de le dire dépendent de la personne à qui l’on parle : un ami de récente date, un professionnel en relation d’aide ou un collègue de travail. Lors d’entrevues d’embauche par exemple, à la question « Parlez-moi de vous. », un candidat peut être incertain de ce qu’il peut se permettre de dire. Lorsque la conversation porte sur nous-mêmes et notre vécu, nous avons  tous quelque chose à dire, même si les mots pour le dire nous manquent parfois. Ce sont ces expériences, par ailleurs, qui ont façonné notre personnalité, notre savoir, notre savoir-faire et savoir-être. Un des synonymes du mot expérience est le mot cheminement³. Ainsi, je me permets de vous poser la question : quel chemin avez-vous parcouru dans votre vie? Quel cheminement avez-vous fait, pour être qui vous êtes aujourd’hui?

116596875_m.jpg

Comment était la route? Facile à marcher ou pleine d’obstacles? Plus courte ou plus longue? Montagneuse ou plaine? On trouve quelques livres, chansons et citations sur Internet sur ce sujet, personnellement, j’aime beaucoup deux citations provenant de chansons brésiliennes que je vais essayer de vous traduire ici.


« Tu ne sais pas combien j'ai marché pour arriver ici. » Dans cette chanson, l’auteur exprime l’idée qu’il a parcouru un long chemin pour réussir à avoir du succès.


L’autre chanson dit : « Je suis le seul qui connaît chaque coin où j'ai passé. » Dans celle-ci, l’auteur exprime l’idée qu’il est le seul à connaître tout ce qu’il a vécu. Dans les deux chansons, il est évident que :
- le chemin que l’on traverse n’appartient qu’à nous;
- personne au monde ne peut cheminer à notre place, même si certaines personnes nous accompagnent le long de certains parcours.


On dit souvent que la route du succès est pleine d’adversité, d’obstacles, de déboires, voire même aussi quelques déceptions. Or, si on a tous des frustrations au long du chemin, qu’est-ce qui fait en sorte que certaines personnes vont surmonter les défis et d’autres non? Comment conserver sa motivation jusqu’au moment où l’on va obtenir du succès? Comment passer à travers les frustrations et continuer notre chemin? 


Dans mon expérience de travail, j’ai pu aider plusieurs personnes à se trouver un emploi, je n’ai jamais fait le chemin à leur place, mais avec elles. Une fois, un client m’a envoyé une très belle lettre de remerciement après quelques mois de travail ensemble. Il faisait référence au poste dans la compagnie où il travaillait comme étant le sommet d’une montagne; il venait tout juste de se faire congédier après 25 ans de service. Il a écrit :

« Il existe d'autres montagnes autour de « l’Everest », il y a d'excellentes opportunités dans ces montagnes. Cependant, il n'est pas possible de simplement sauter du sommet de « l’Everest » à une autre « montagne ». Vous devez descendre au pied de la montagne, examiner l'environnement, choisir la « montagne » qui vous convient le mieux et recommencer à grimper. Avec confiance et détermination, et tout ce que cela implique d’apprentissage, d’écoute et d’humilité pour découvrir de nouvelles voies. »

Il exprimait ainsi comment il a fait pour explorer d’autres opportunités d’emploi, quels outils il a utilisés pour garder sa motivation et continuer son chemin sans se laisser décourager.


Alors, je vous pose la question : malgré tous les obstacles auxquels vous avez fait face dans votre parcours professionnel, qu’avez-vous fait pour garder votre motivation et avoir du succès? Ou si vous êtes encore au milieu du chemin, qu’envisagez-vous de faire pour garder votre motivation? Quelle compétence personnelle allez-vous utiliser? Je vous invite à penser à ces questions, car dans la prochaine chronique je vous parle de résilience et comment elle peut vous être utile. 

¹ Définition de raconter, Larousse.fr

² Édition 1994

³ Antidote

Liste de tous les articles de.jpg