51593953_m.jpg

SURVIVRE AU TRAVAIL

Les immigrants sur le marché du travail

– Introduction –

Le Canada est un pays multiculturel, c’est-à-dire, d’une richesse culturelle très diversifiée. La mosaïque canadienne évoque surtout la multiplicité ethnique et culturelle du pays; on y trouve plus de 200 langues¹, de divers groupes religieux et croyances², et bien sûr des manifestations culturelles artistiques partout au pays : musique, cinéma, danse, spectacles. La population totale du pays compte environ 20 % d’habitants nés ailleurs. On peut avoir un aperçu des histoires de la vie des immigrants en lisant leurs témoignages dans d’autres chroniques³ de ce magazine.

Oui, ce sont des faits que l’on est habitué à voir quotidiennement, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on veut immigrer au Canada et surtout au Manitoba? Avez-vous déjà posé la question à votre voisin, votre ami, à une connaissance ou bien dans votre communauté? Étant moi-même une immigrante, je me suis intéressée à poser cette question dans ma communauté culturelle en faisant un court sondage. Les raisons qui sont ressorties le plus sont les suivantes :

  • la qualité de vie ou bien la possibilité d’offrir une meilleure qualité de vie à sa famille,

  • la sécurité,

  • le désir de changer de pays,

  • les opportunités de travail.

126457223_m.jpg

D’après ces réponses, on voit que le choix de s’établir dans un autre coin du monde découle de la recherche de bien-être, soit personnel ou professionnel. Une autre question posée lors du sondage portait sur les raisons d’avoir choisi la province du Manitoba. Dans ce cas, les réponses étaient :

  • un processus d'immigration plus facile que dans d’autres provinces,

  • le coût de la vie plus abordable,

  • les opportunités d’emploi ou d’études, 

  • ou tout simplement parce que le Manitoba est une province agréable à vivre.

imm man.jpg

Encore une fois, le bien-être était la raison de ce choix, mais ici on voit apparaître plus clairement le côté professionnel, soit la recherche de travail ou d’études. 

D’un côté, on sait que le Canada est encore ouvert à l’immigration surtout pour des raisons économiques, car la plus grande partie de notre croissance économique repose sur cette population⁴. Depuis 2019 jusqu’à 2021, le plan du Canada est d’accueillir en moyenne 340 000 personnes par année⁵. Aujourd’hui, sur le marché du travail, cette population représente un travailleur sur quatre venu s’établir ici. Il y a même de nouveaux programmes créés récemment pour attirer les travailleurs et les chefs d’entreprises afin qu’ils viennent s’établir ici, et ce pour répondre aux divers besoins du marché du travail.

Alors, et pour faire honneur au titre de la chronique Survivre au travail, il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui font face à des obstacles pour s’intégrer au marché de l’emploi, surtout dans les premières années. Par exemple, le taux de chômage parmi la population arrivée au cours des cinq dernières années est 162 % plus élevé que celui parmi la population née au Canada, et lorsqu’on parle des personnes arrivées depuis les cinq ou dix dernières années, ce nombre diminue à 122 %, mais il demeure toujours plus élevé que celui parmi la population locale. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce nombre, je vais y revenir dans les prochains articles. En attendant, à quels obstacles pensez-vous que les immigrants font face en arrivant ici?

Liste de tous les articles de.jpg