en-tête.jpg

Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.

29 novembre 2011

 

En route pour la Corée

France.jpg

Je m'envole pour la Corée demain matin pour une compétition de judo. Le tournoi aura lieu sur l'île de Jeju, située au sud de la Corée. Je vais rencontrer ma grand-tante au quai du train à Hon-Atsugi, et de là, nous prendrons le bus ensemble pour aller à l'aéroport de Haneda.  

Je viens de finir de faire mes valises. Je pense que je n’ai jamais préparé mes bagages si vite! Hi hi! Peut-être parce qu'au lieu d'avoir toutes mes affaires éparpillées dans la maison, elles ne sont dispersées que dans une seule pièce. Alors je suis prête à partir.

 

Mon objectif pour Jeju est de me battre au mieux de mes capacités. Cela peut sembler facile..., mais ce n'est pas le cas. Contrairement à un marathon ou à un sprint de 100 m, où vous ne vous battez que contre vous-même, au judo, vous vous battez contre un adversaire. Par conséquent, vous ne pouvez pas prédire comment un match se déroulera. Vous devez avoir l'esprit ouvert et être prêt à tout ce qui se présente à vous.

 

Les pratiques ont été difficiles dernièrement. Je ne fais pas autant de lancers que je le voudrais et quand j’en fais, je ne m’y engage pas et je suis donc contrée facilement, ce qui nuit à ma confiance. Le judo est vraiment un sport difficile. C'est encore plus difficile ici, loin de tous les entraîneurs qui m'aident habituellement à l'entraînement, en signalant certaines erreurs que je fais ou en me donnant des conseils.

 

Mais il y a quand même des entraîneurs qui m'aident depuis le Canada. J'envoie un merci spécial à quelques personnes (vous savez qui vous êtes) qui m'ont donné de bons conseils. Cela m'a beaucoup aidée à rester concentrée et à continuer, même si j'ai déjà subi des chutes à maintes reprises.

 

Je dois aller dormir maintenant. Je publierai les résultats de la compétition et des photos de la Corée dès que j'en aurai l'occasion. Oyasumi!

séparateur_1.jpg

23 novembre 2014

Le festival universitaire de Tokai

Il y a deux semaines, nous avons organisé un festival scolaire ici à Tokai! C'était la première fois que je participais à un événement aussi important et c'était amusant dans l’ensemble! Chez nous, l'Université de Winnipeg n'aurait pas les moyens de réaliser quelque chose qui ressemblerait  même un peu à ça, alors j'ai grandement profité de cette expérience.

Maintenant, de quelle sorte de festival s'agissait-il? J’avoue ne pas être sûr. Tout ce que je sais, c'est que, de la porte sud jusqu'au bas de la « colline de Tokai », on avait installé des tentes où on vendait des aliments de différents pays à travers le monde. En plus de cela, si vous montiez la colline, il y avait encore plus de kiosques installés là-bas! Il y avait au total environ 100 kiosques ou plus avec de la nourriture (principalement) et diverses choses à vendre, dont le prix moyen était d'environ 300 yens (environ 3 dollars). Il y avait aussi des concerts ici et là, la nuit, avec des artistes coréens qui sont apparemment très populaires; les files d’attente étaient énormes! Dans certains des bâtiments, il y avait d’autres activités offertes par les clubs et les centres récréatifs de l’université, comme la langue des signes et le dessin. Le dernier soir du festival, il y a eu des feux d'artifice, mais le meilleur, c'est que nous n'avons pas eu d'école le lendemain ni pendant tout le festival! Vous pouvez donc imaginer à quel point c'était amusant!

 

Moi-même, je n'y ai pas trop participé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'avais encore des pratiques de judo. Deuxièmement, je voulais étudier haha. Mais je me suis promené un peu en donnant des « CÂLINS GRATUITS » avec Anzu (la colocataire de ma sœur quand elle est venue au Japon) et quelques autres filles. Maintenant, quel est ce truc de câlins gratuits? Ne me demandez pas, je ne sais toujours pas haha. J'aime juste le faire et c'est amusant avec Anzu. Elle m'a en quelque sorte embarqué et j'ai dû dire oui haha. Nous tenons juste des pancartes avec l’inscription « CÂLINS GRATUITS » et ceux qui le souhaitent viennent nous donner des câlins gratuits. Maintenant au Japon, les câlins ne sont pas vraiment une chose courante, donc beaucoup de gens sont trop timides. SURTOUT LES FEMMES! Cela m'a vraiment frappé ce week-end de voir comment les femmes peuvent hésiter à toucher qui que ce soit. Évidemment, je suis un étranger pour la plupart d'entre eux, donc c'est compréhensible, mais par exemple, une fille essayait de pousser son amie à me faire un câlin, et son amie avait tellement peur, elle est tombée par terre pour ne pas s’approcher de moi. Ça brise le cœur, n’est-ce pas? Mais pendant ce temps-là, je peux pratiquer mon japonais avec mes amis donc ça ne me dérange pas de le faire. J'ai eu BEAUCOUP de câlins ce week-end.

 

Mes amis du personnel japonais des deux dortoirs internationaux offraient leur aide au kiosque russe. J’ai fini par me lier d'amitié avec la plupart des Russes qui font partie du programme Bekka et je me suis donc retrouvé à passer du temps à leur kiosque! J'ai essayé leur soupe qui était... passable. Ma mère a vraiment modifié ma perception de la nourriture pour la vie. Je les ai aussi aidés un peu, puis leur ai prêté main-forte pour défaire la tente le dernier jour!

 

Un soir, après avoir terminé notre journée de travail, le personnel et moi sommes retournés aux dortoirs et avons cuisiné du nabe. J'ai déjà écrit à ce sujet et vous pouvez le lire ici : Amis et bouffe.

 

Dans l'ensemble, le festival a été une expérience agréable et j'étais heureux d’avoir pu y participer.

 

Voici quelques photos pour vous donner une idée.

Vincent - 01.JPG
Vincent - 02.JPG
Vincent - 03.jpg
Vincent - 06.JPG
Vincent - 08.JPG
Vincent - 11.JPG
Vincent - 04.JPG
Vincent - 05.jpg
Vincent - 07.JPG
Vincent - 09.JPG
Vincent - 10.JPG
Vincent - 12.JPG
Liste de tous les articles de.jpg