en-tête.jpg

Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront parfois émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.

24 janvier 2012

Ah! comme la neige a neigé!

France.jpg

Croyez-le ou non (je n'y croyais pas au début), il a neigé à Tokyo!!! Apparemment c'est assez rare, mais j'étais plutôt contente. : ) Je m'étais préparée à un hiver sans neige. Mais, hier, je pense que c’était hier, je me suis réveillée et j’ai vu de la neige devant ma fenêtre. La première chose que j'ai faite a été de m'habiller et de me précipiter pour prendre

des photos. Je suis contente de l'avoir fait, car la neige a été de très courte durée. À la fin de la journée, la majeure partie avait déjà fondu. Mais j'ai encore la preuve!

France - 01.JPG
France - 02.JPG

C'est (c’était) le terrain de soccer.

France - 03.JPG
France - 04.JPG

Mon attirail habituel : Je pense que tout le monde sur le campus sait qui je suis grâce à ce chapeau. « Oh regarde, voici la Canadienne! » 😛

Ces photos ont été prises avec le nouvel appareil photo que mes parents m’ont envoyé du Canada. Il est beaucoup plus léger, en fait si léger par rapport à mon autre appareil photo que j'ai toujours l'impression que je vais l’échapper. Mais la définition est tellement meilleure. Je pense que j'avais environ 4,0 mégas pixels avec l'ancien, et celui-ci est d'environ 16,0 mégas pixels. Ce qui fait de meilleures images, mais elles prennent aussi beaucoup plus d'espace disque... et plus de temps à télécharger sur mon blogue. Je ne sais pas exactement quel est l'espace alloué sur ce blogue, mais s'il m'arrive d’atteindre le maximum, j'en créerai probablement un autre. Ne vous inquiétez pas, je n'arrêterai pas d'écrire!

J'ai aussi fait des tacos hier, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre. Ils n'ont que des coquilles à tacos croustillantes ici que je n'aime pas vraiment, mais bon, je voulais faire des tacos alors j'ai dû me débrouiller avec ce que j'avais. Tout à fait délicieux! :)

France - 05.JPG

The Wind-Up Bird Chronicle (Chroniques de l'oiseau à ressort) - Haruki Murakami

J'ai enfin fini de lire ce livre. Je pense l'avoir commencé lors de mon vol vers le Japon. Pendant très longtemps, il a ramassé la poussière sur ma table de chevet, alors que je consacrais mon attention à des livres plus intéressants. Puis finalement, parce que je n'aime pas les choses laissées en suspens, j'ai décidé qu'il était temps de le finir. Ce n'est pas que ce n'est pas un bon livre. En fait, il y avait des moments où j’enfilais la lecture des chapitres sans m'en rendre compte. Mais il y avait aussi beaucoup de sections avec des réflexions ou des descriptions détaillées qui n'étaient pas aussi faciles à lire et donc ma lecture a avancé très lentement. Page 164... page 165... page 165 et demie... vous voyez l'idée. Je dois mentionner cependant que c'était le livre parfait à lire avant d'aller dormir. Juste assez intéressant pour que je sois motivé à le lire, mais pas si intéressant que je reste éveillé toute la nuit à le lire. Après quelques pages, mes paupières ont commencé à se fermer... et voilà, c'était mon signal pour fermer le livre et m'endormir.

 

Parlons maintenant du livre, plus précisément de son contenu.🙂 C'est le livre le plus bizarre que j'ai jamais lu de toute ma vie. Bizarre, car il y a beaucoup d'éléments dans cette histoire qui semblent se passer uniquement dans la tête des personnages. Et il y a des « choses » qui arrivent, mais ces « choses » n'ont pas de nom, et l’on ne peut qu'imaginer vaguement ce qu'elles sont. Donc le moins que l’on puisse dire, c'était bizarre. Sur la page Wikipédia de l'auteur, la fiction, le surréalisme et le réalisme magique sont énumérés dans la section genre. Ce qui vous donne peut-être une meilleure idée de ce que je veux dire. Mais j'ai tout de même apprécié. J'ai commencé à le lire parce qu'un de mes amis japonais m'a dit que Haruki Murakami était son auteur préféré. Je cherchais à m'immerger dans la culture japonaise, alors j'ai apporté deux de ses livres au Japon. Un de moins, encore un à lire! Après ça, si je veux continuer à lire ses autres livres, il y en a plein à la librairie.

séparateur_1.jpg

27 janvier 2015

Yokohama

Photo_portrait_pour_demande_arrangée.jpg

Pendant la période des Fêtes, j'ai aussi fait un voyage à Yokohama. À l'origine, je devais y aller avec mon colocataire, mais il n'a pas pu venir, alors j'ai invité quelques autres amis : Chipa, Anastasia et Elena. Plus tard, Kahea nous a rejoints.
 

Nous sommes arrivés vers midi après avoir pris plusieurs trains différents. Nous nous sommes dirigés vers la patinoire pour voir si nous pouvions essayer de patiner. Je voulais vraiment aider Chipa à patiner, car il n'a jamais fait ça de sa vie, mais il y avait trop de monde et nous avons abandonné cette idée. Nous sommes ensuite retournés au centre commercial et avons mangé. Nous avons tous fini par prendre un repas coréen :

Vincent - 01.JPG

Bon et épicé

Vincent - 02.JPG

Un jeune garçon a commencé à nous parler à la patinoire. Je pense qu'il avait le béguin pour Elena.

Après ça, nous nous sommes promenés un peu pour voir le paysage et admirer ce bel endroit.

Vincent - 03.JPG

Superbe photo panoramique que j'ai prise de Yokohama.

Vincent - 04.JPG
Vincent - 05.jpg

Nous avons décidé d'aller dans un autre centre commercial, un plus grand, où Kahea a trouvé sa boutique Ghibli¹, qu'il adore. Par la suite, nous décidons de nous diriger vers la grande roue. De là, nous avions une vue spectaculaire sur la ville.

Une fois descendu, tout le monde s'est mis d'accord pour aller manger quelque chose, alors nous nous sommes dirigés vers le quartier chinois que mon père m'avait tant recommandé. Nous avons fini par choisir un restaurant au hasard, ce qui, à mon avis, n'était pas le meilleur choix. Mon père aurait probablement su lequel choisir. Mais de toute façon, j'ai commandé un chow mein et des gyozas.

Vincent - 06.JPG

Je ne suis pas certain de mes impressions concernant ce repas…

Le ventre plein, nous sommes rentrés chez nous.

Vincent - 07.jpg

Chipa et moi dans le train.

Honnêtement, il y avait un peu de frustration ce jour-là et l'ambiance était un peu bizarre, mais malgré tout, j'ai quand même apprécié le voyage.

Vincent - 08.JPG

Yokohama la nuit.

Vincent - 09.JPG

Chipa et moi à Yokohama.

Liste de tous les articles de.jpg