top of page

Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront parfois émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.

25 mars 2012

Papa et mon frère : en route!

Mon père et mon frère sont en route pour le Japon! Nous étions un peu inquiets parce qu’il y avait eu des grèves illégales à Air Canada qui auraient pu affecter leurs vols, mais la dernière fois que j’ai vérifié, ils avaient changé d’avion sans problème ni retard à Edmonton et à Vancouver, et sont maintenant en route vers Tokyo, au Japon. J’en saute

de joie! J’ai tellement hâte de voir ma famille! Malheureusement, ma mère ne peut pas venir, car il lui serait extrêmement difficile de se déplacer. Il y a encore beaucoup d’endroits sans ascenseur et les foules sont tellement denses que tout déplacement est rendu difficile. Mais comme elle me l’a dit, elle attend avec impatience ces deux semaines pendant lesquelles elle pourra se d-é-t-e-n-d-r-e, ne pas avoir à préparer de repas ni de boîte à lunch, etc. En outre, elle fera office de tour de transmission parce que nous lui rendrons tous compte de nos activités de la journée. 😋

Pour mon frère, c’est son premier voyage au Japon. Tout sera donc nouveau et excitant pour lui. Je suis peut-être même être encore plus excitée que lui. Il ne sait pas ce qui l’attend. J’étais à sa place il y a trois ans quand mon père et moi sommes allés au Japon. À cette époque, mon père était le guide et j’étais complètement dépendante de lui pour tout. Mais maintenant, comme je suis ici depuis six mois déjà et que je comprends bien comment tout fonctionne ici, j’ai beaucoup de choses à montrer à mon frère : karaoké, bains thermaux, etc. Tant de choses à faire… Et ils ne vont rester qu’environ deux semaines. Nous devrons donc condenser!

Juste un avertissement : durant les deux prochaines semaines, j’écrirai probablement beaucoup sur mon frère et mon père, et sur nos aventures ensemble au Japon. Alors, restez à l’écoute!

Rencontre de Winnipégoises

Hier, j’ai revu deux amies, Kim et Alex, qui sont originaires de Winnipeg, mais vivent au Japon depuis environ quatre ans maintenant, pour enseigner l’anglais. Elles vivent toutes les deux à Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon. Elles ne viennent donc pas souvent à Tokyo, car c’est un voyage plutôt long et assez cher. Mais elles étaient à Tokyo pour le week-end, alors nous nous sommes arrangées pour nous rencontrer à Asaka-mitsuke où nous avons mangé dans un célèbre restaurant coréen, célèbre parce que de nombreuses célébrités fréquentent ce restaurant.

Chijimi, une crêpe à la coréenne

Kim

Alex, qui montre les signatures de célébrités affichées au mur

Nous avons pris beaucoup de trains ce jour-là. Nous sommes allées à Harajuku pour un purikura, puis à Shibuya pour voir la statue de Hachiko.

Hachiko est connu au Japon sous le nom de chuuken Hachiko, ce qui signifie « chien fidèle ». En 1924, un professeur de l’Université de Tokyo a adopté Hachiko comme animal de compagnie. Chaque jour, le chien venait accueillir son propriétaire à la gare de Shibuya. Un jour, le professeur a souffert d’une hémorragie cérébrale et n’est pas revenu. Mais tous les jours pendant les neuf années suivantes, Hachiko est revenu à la gare pour attendre son maître. Ainsi, près de la gare de Shibuya, se dresse maintenant une statue en pierre d’un chien qui représente Hachiko, le chien fidèle.

Ensuite, nous avons pris quelques trains de plus pour nous rendre à Odaiba, une grande île artificielle de la baie de Tokyo. Initialement construite dans les années 1850 pour aider à défendre Tokyo, cette île est maintenant devenue une zone commerciale majeure. Nous sommes montées dans une grande roue géante surplombant Odaiba et la baie de Tokyo. Ayant opté pour une cabine dégagée, nous avons dû attendre un peu plus longtemps, car il n’y en a que quatre sur la grande roue. Nous avons été déçues, car le fond de la cabine en verre était assez sale et nous ne pouvions pas voir grand-chose. Mais la vue au sommet était superbe. Le trajet dure environ 15 minutes.

La vue au sommet : vous pouvez voir le pont arc-en-ciel

Fort de Vénus : un centre commercial fait pour ressembler
à Venise en Italie

27 mars 2015

Osaka, en reprise

Aujourd’hui, je pars pour Osaka. La première question que mon père m’a posée quand il l’a appris a été : « Pourquoi? »

Pourquoi est-ce que j’y retourne? Eh bien, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je veux revoir mes amis japonais qui étaient venus à Winnipeg

dans le cadre d’un programme d’échange l’an dernier. J’avais promis d’aller les voir, alors je tiens cette promesse. Ensuite, je voulais voir Osaka, Nara et les parties de Kyoto que je n’avais pas pu voir la dernière fois. Et enfin, j’avais besoin d’un peu de temps libre : loin du judo, loin des études, loin des gens d’ici. Un peu égoïste? Peut-être, mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups?

Alors que j’étais sur le point de partir, un nouvel étudiant du prochain semestre est arrivé au dortoir. Il vient de Finlande, mais c’est à peu près tout ce que je sais. C’est un sentiment étrange parce que beaucoup ont quitté le kaikan et à présent, d’autres arrivent. Pendant que je serai à Osaka, tous les nouveaux étudiants seront déjà arrivés. C’est une nouvelle vague, un nouveau départ, et cette fois, c’est moi qui serai le plus ancien.

J’ai pris le bus de nuit depuis la même gare que la dernière fois quand je suis allé à Kyoto, bien que cette fois, je ne me sentais pas aussi épuisé. Je n’ai donc pas dormi tout le long. Je me suis plutôt endormi deux heures avant la fin du trajet, ce qui a rendu mon réveil très difficile au moment de sortir du bus. À moitié endormi, j’ai erré en cercle pendant environ 10 minutes pour comprendre par où sortir. Après cela, j’ai trouvé mon chemin vers une gare, et de là, j’ai cherché comment me rendre au mont Kōya. Après avoir passé 30 minutes à chercher un casier à jetons dans la gare, afin de ranger mes articles inutiles pour cette journée, puis à comprendre comment fonctionne cette gare, je suis finalement monté dans un train en direction du sud. J’en ai profité pour dormir.

Mon ami Andreas, qui y était allé il y a quelques semaines, m’avait recommandé de visiter le mont Kōya, et c’est ce que j’ai fait. Je n’avais vraiment aucune idée de ce que c’était, mais c’était un peu comme un déjà-vu de mon voyage à Kyoto. La première chose que j’avais faite ce jour-là avait été de visiter Fushimi-Inari, seul, juste comme ça, et ça m’avait époustouflé. Je ne peux pas vraiment expliquer la beauté de cet endroit… Les photos de mon iPhone ne rendent même pas un peu la réalité, malgré tous les clichés que j’ai faits. Je n’ai pas escaladé toute la montagne, mais j’ai pu voir le cimetière sans fin.

Je ne sais pas si l’un d’entre vous a fait l’expérience d’essayer de dormir dans un train public, mais c’est assez bizarre : vous restez à moitié réveillé, vous vous réveillez de temps à autre en bavant, avec le cou dans la position la plus étrange qui soit, puis vous vous rendormez.

Quand je suis arrivé, j’étais évidemment hors de la ville. La gare menait au train suivant qui se trouvait être un train à câble qui monte en diagonale en suivant la montagne. Après cela, on nous a demandé d’acheter un laissez-passer d’une journée pour la région. La première destination que j’ai choisie était le temple Kongobu sur le mont Kōya, dans la préfecture de Wakayama, qui est essentiellement un cimetière sans fin.

C’était un peu comme mon voyage à Kyoto, puisque le premier endroit que j’avais visité était une rangée interminable de portes orange, et j’étais seul. Encore une fois, j’ai vraiment adoré. Voici ce que j’ai vu :

cliquez sur les photos pour lire les descriptions

Après cette longue journée de marche, je me suis carrément évanoui de fatigue en entrant dans le train. Une fois de retour à ma gare de départ, il m’a fallu environ 10 minutes pour retrouver mon casier à jetons et récupérer mes affaires. Je suis sorti me promener et j’ai trouvé un Starbucks dans un centre commercial à proximité, ce qui m’a permis de manger un peu. J’ai aussi décidé de sortir mon ordinateur portable et de faire de la musique. La date limite était encore le 31 mars pour publier mon mini-album, même si je doutais d’y arriver.

Ce fut l’un de mes moments les plus productifs pour ce qui est de faire de la musique au Japon.

Kengo avait de nouveau accepté de me laisser demeurer chez lui pendant que j’étais au Kansai, mais ce jour-là, il m’a demandé de venir après 21 heure. J’ai donc pris mon temps et j’ai passé environ deux heures à un café et à travailler sur mon ordinateur portable. J’ai quitté le magasin vers 21 heure et je suis arrivé chez Kengo une heure plus tard. Nous étions tous les deux fatigués. Alors nous nous sommes préparés à aller nous coucher, avons bavardé un peu et avons dormi jusqu’au matin.

Samedi matin, le 28 mars, Kengo et moi avons tous les deux quitté sa résidence vers 9 h 15. À la gare, nous nous sommes séparés : il allait s’entraîner, je partais pour Nara. Je suis arrivé à Nara, mais j’étais descendu par erreur un arrêt trop tôt. J’ai donc décidé de marcher jusqu’à destination. Comme petit-déjeuner, j’ai pris des crêpes bon marché au combini et je me suis souvenu qu’il y a trois ans, j’en avais beaucoup mangé tous les matins. Après 30 minutes de marche, je suis arrivée au parc de Nara. Et comme prévu, la première chose qu’on voit à Nara, ce sont les cerfs. Il y avait aussi de petits stands partout où on vendait des craquelins de riz pour nourrir les cerfs. J’ai décidé de ne rien acheter au début et de seulement regarder. J’ai traversé le parc et j’ai rencontré une dame et un homme qui distribuaient des tonnes de nourriture à un troupeau de cerfs affamés.

Après les avoir regardés pendant un moment, j’ai continué ma promenade et découvert le reste du parc. Il semblait y avoir un festival ou quelque chose qui se passait puisque qu’on avait installé des tentes et que certains haut-parleurs faisaient entendre de la musique. J’ai vu un cerisier en fleurs. C’était la première fois que j’en voyais un en vrai. Lors de mon voyage au Japon d’il y a trois ans, ils avaient tardé à fleurir et j’avais raté ce spectacle.

J’ai trouvé ma petite amie!

Ils savent comment prendre des autoportraits!

Après ça, j’ai eu l’idée géniale de me frotter l’œil avec la main qui avait touché de nombreux cerfs. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, je suis allergique aux chevaux, aux chats et à la poussière, mais cela s’étend à peu près à tout ce qui a de la fourrure. Au bout de 10 minutes à me rincer l’œil à l’eau du robinet, je suis sorti de ce bâtiment que j’avais trouvé au hasard.

Mon œil tourne au rouge.

Je me suis alors souvenu que je pouvais aller voir le Daibutsu à Nara et me suis dirigé dans cette direction. Voici ce que j’y ai trouvé.

cliquez sur les photos pour lire les descriptions

Je suis rentré fatigué à l’appartement de Kengo, et une fois de plus, la journée s’est terminée dans le calme.

Le lendemain, j’avais réservé du temps pour voir mes amis qui avaient passé un an au Canada l’an dernier. Nous nous sommes retrouvés dans une immense gare et l’un d’eux a dû venir me chercher parce que je n’avais aucune idée où aller. Après ça, nous avons trouvé un restaurant qui servait des repas de style Okinawa. Nous nous sommes assis, mais nous avons dû nous diviser en deux groupes, en raison de la taille de la table. J’étais bien placé, puisque je n’avais pas vraiment parlé à ces deux filles auparavant, et ça m’a donné l’occasion de le faire.

Miyuki et Miho! *Miho porte le chandail de l’Université de Winnipeg.

Après cela, nous sommes montés dans la grande roue, et j’en ai profité pour effrayer les jeunes filles. Ensuite, nous avons pris quelques photos dans un purikura, très étroit quand sept personnes tentent d’y entrer… nous nous sommes ensuite dirigés vers un autre café. Durant tout ce temps, j’essayais juste d’engager une conversation et, surtout, de m’exercer à parler japonais avec eux. J’étais un peu surpris par Nick, car je m’attendais à ce qu’il parle mieux japonais que moi, mais malheureusement, il n’avait pas fait beaucoup de progrès depuis que je l’avais vu pour la dernière fois au Canada.

Après avoir fait rire les dames, nous nous sommes séparés et sommes rentrés chez nous. Comme Miho et moi allions dans la même direction, nous sommes retournés ensemble. Cette fois, cependant, je l’ai guidée à travers la gare grâce à ma mémoire visuelle, et nous sommes montés dans le train. Là, nous avons eu toute une conversation et elle m’a dit qu’elle était très impressionnée par moi. Haha, oui, eh bien, je me fais dire ça souvent.

Moi, Nick, Yuka, Ayaka, Sachika, Miyuki, Miho

Après être descendus à mon arrêt, Miho et moi avons décidé de passer voir si Miyuki, qui nous avait quittés plus tôt pour aller travailler, travaillait vraiment. Son lieu de travail n’était qu’à 5 minutes de l’appartement de Kengo, alors nous sommes entrés dans le supermarché, et elle était bien là! Je crois qu’elle a été agréablement surprise de nous voir!

Après cela, j’ai ramené Miho à la gare, et nous avons fait nos adieux.

Le lendemain, j’avais initialement prévu de rencontrer mon amie Mina à Nagoya, mais elle a dû annuler et je n’avais donc aucun plan avant midi, quand Ayaka a décidé de passer du temps avec moi. En fait, j’ai décidé de me rendre chez elle. Nous avons pris le train ensemble, puis nous nous sommes dirigés vers sa maison, avons emprunté la voiture de sa mère, et sommes repartis. Ayaka m’a conduit dans un centre commercial dans lequel travaillait une de ses amies. Je lui avais dit que je n’avais jamais mangé de natto, et elle a donc insisté pour que j’y goûte. Nous sommes entrés dans un supermarché, avons acheté du natto et nous sommes assis à une table.

Avant même de commencer à manger, je savais que je n’aimerais pas ça. En fait, j’ai réussi à en manger, même si c’était plutôt difficile à avaler après la deuxième bouchée. Mais je peux maintenant dire officiellement que j’ai mangé du natto, et que c’est l’un des seuls mets japonais que je ne peux pas manger… ha! ha!

Après cela, nous sommes allés au lieu de travail de son amie, un restaurant de sushis. Nous avons commandé différents types de sushis, et son amie nous en a également recommandé quelques-uns. Au moment de payer, son amie s’est assurée qu’il n’y avait personne dans les environs, puis nous a amenés à la caisse. Nous avons fini par payer seulement 155 yens pour notre repas, lequel aurait coûté environ 2000 normalement.

Nous avons marché un peu plus, puis sommes retournés chez elle. Là, j’ai donné le reste du natto à sa mère puisque je n’avais plus l’intention d’en manger. Sa mère est sortie et a commencé à me complimenter sur mon apparence, mon japonais, mes études, le judo, le fait que je sois mi-canadien, mi-japonais, bla-bla-bla… mais ce qui m’a vraiment surpris, c’est quand elle a commencé à me toucher le ventre… ça m’a vraiment pris au dépourvu. Quoi qu’il en soit, après cela, Ayaka m’a ramené à la gare et m’a fait quelques recommandations à propos du train à prendre, et je suis rentré chez moi.

Maintenant, je veux juste dire que pendant tout ce temps, je l’avais fait pas mal rire. Nous faisions des blagues bizarres, mais c’était vraiment la première fois que je sentais que je pouvais parler comme ça à quelqu’un en japonais. Je me sentais juste heureux d’avoir pu dépasser cette étrange maladresse due à mon incapacité de communiquer. C’est une drôle d’impression. C’est à ce moment-là que le langage montre sa beauté.

Le lendemain, j’ai déjeuné avec Kengo puisque c’était la dernière fois que nous nous voyions. J’étais vraiment reconnaissant envers Kengo, car il m’avait permis de rester chez lui, même si je n’avais pas l’intention de passer du temps avec lui cette fois-là.

Lors de mon dernier jour au Kansai, j’avais prévu de voir Chipa, qui venait à Osaka pour une formation à son entreprise. Chipa vient d’obtenir son diplôme de l’Université de Tokai (programme régulier) en septembre, mais il est maintenant embauché par une entreprise et est sur le point de commencer sa formation. J’ai donc décidé de passer du temps une dernière fois avec lui.

Il est arrivé à midi en shinkansen, mais n’était libre qu’après 16 h. C’est à ce moment que nous nous sommes retrouvés pour nous diriger vers le château d’Osaka! J’y étais allé la dernière fois que je suis venu à Osaka (octobre 2014), mais cette fois, il y avait des sakura (fleurs de cerisier)!

J’ai eu de la chance d’apercevoir des cerisiers en fleurs!

Nous nous sommes ensuite promenés dans ces longs couloirs extérieurs remplis de toutes sortes de magasins! J’ai vraiment apprécié ce genre de quartier commerçant, car nous n’avons pas cela près de chez moi. Il y a des restaurants, des dépanneurs, mais aussi des bijoutiers et des supermarchés.

Chipa a ensuite insisté pour que nous mangions au Coco Curry House, son restaurant de curry préféré. Quand nous sommes entrés, il a tout de suite commandé et j’ai eu la brillante idée de commander un curry épicé de niveau 4. Ne vous méprenez pas, j’aime la nourriture épicée puisque ma mère cuisine elle-même un assez puissant curry merci, mais celui-ci fut mortel. Je pouvais à peine le terminer. Je peux quand même dire que j’ai apprécié l’expérience!

Nous avons ensuite traversé le fameux pont Namba, nous avons bavardé une dernière fois, puis nous nous sommes dirigés vers la gare où nous nous sommes dit au revoir. Je le verrai probablement encore quelques fois pendant mon séjour au Japon, mais il sera occupé par le travail et nous aurons moins de temps.

Après cela, je me suis dirigé vers l’arrêt d’autobus, le même qu’à mon arrivée, et j’ai attendu mon bus au milieu d’une grande foule. Cet arrêt d’autobus était plutôt intéressant. Très fréquenté, je dois dire. Il y avait beaucoup de gens qui criaient les heures de départ des bus et répétaient des renseignements, de manière à s’assurer que tout le monde comprenne. Pour l’un des bus, quelqu’un était en retard, et ils l’ont appelé par son nom à plusieurs reprises. J’ai dû vérifier avec eux deux fois que je n’avais pas manqué mon bus, parce qu’il y en avait trois de la même compagnie pour la même destination, juste à 10 minutes d’intervalle. Quoi qu’il en soit, je suis monté dans le bus et… je n’ai pas dormi. Le gars à côté de moi sortait fumer à chaque arrêt, ce qui me réveillait chaque fois, jusqu’à ce qu’il décide de changer de siège avec moi, ce qui m’a réveillé tout à fait…

Je suis retourné à Shinjuku où j’ai pris le premier train pour rentrer chez moi. Ce fut un long voyage. Long, mais agréable.

Liste de tous les articles de.jpg