top of page
en-tête_v2.jpg

La quasi-disparition du bison

Dans l’article du mois dernier qui porte sur les conseils de la chasse, nous avons écrit que les Métis étaient conscients que le bison pouvait disparaître et prenaient des moyens pour le protéger. Voici ce que nous a appris Arianne Mulaire, de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba lorsque nous l’avons rencontrée :

« Il faut savoir qu’à ce moment-là, la politique des gouvernements qui s’imposaient était en fait d’éliminer les bisons. 

Durant la période de la chasse aux bisons, les Métis et les Premières Nations ont pris conscience du fait que les demandes de bison étaient plus élevées que la vitesse de reproduction du bison. Mais ils n’étaient pas seuls à chasser, les Européens le chassaient aussi. Les Métis et les Premières Nations voyaient le bison comme une source économique dans le contexte des années 1840-1880.  Quand ils ont vu que le bison allait être complètement éliminé, les capitaines de chasses ont fait part de leurs inquiétudes de la pénurie de bison à plus ou moins long terme aux compagnies et entités politiques mais la réponse a été indifférente sachant qu’avec la perte de cette ressource, les peuples de l’Île de la Tortue allait devenir dépendent des colonies. 

En fait, les responsables étatsuniens avaient manifesté très clairement qu’ils désiraient éliminer les bisons parce qu’une fois disparue leur source première de nourriture, d’habits et d'outils, les Premières Nations et les Métis seraient à la merci du gouvernement pour s'habiller, se nourrir et se loger. Pour arriver à leurs fins, ils ont donné leur appui aux chasseurs. Le gouvernement canadien, de son côté, n’a pas ouvertement pourchassé le bison, mais n’a pas tenté non plus de contrevenir aux pratiques de chasse commerciale excessive. Le résultat fut le même : la quasi-extinction des bisons. »
 

_Rath_&_Wright's_buffalo_hide_yard_in_1878,_showing_40,000_buffalo_hides,_Dodge_City,_Kans

Peaux de bison en attente d’être acheminées vers les tanneries
Parc à peau de bison chez Rath & Wright's en 1878, avec 40 000 peaux de bison, Dodge City, Kansas. Source : Wikimédia, Domaine public

Photographie du milieu des années 1870 d'un tas de crânes de bisons américains attendant d'être broyés pour l'engrais. Source : Wikimédia

On rapporte, dans l’Encyclopédie canadienne :

« Avant l’arrivée des Européens, on estime que les bisons des plaines et les bisons des bois comptaient respectivement 30 millions et 170 000 têtes. […] À la fin du 19e siècle, le bison des plaines a disparu du Canada et le bison des bois ne compte plus que quelque 200 animaux. »

Sources de renseignements :

Bison Back from Brink of Extinction, Brian Bergman, The Canadian Encyclopedia  (en anglais)

 

Clearing the Plains: Disease, Politics of Starvation, and the Loss of Indigenous Life, par James Daschuk Ph.D, Elizabeth A. Fenn, et al. | 2 mars 2019

 

La disparition des bisons des Grandes Plaines nord-américaines, Frédéric MOREAU, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2020. Consulté le 01/03/2023.

 

Four Faces of the Moon, oeuvre artistique produite par Amanda Strong, Spotted Fawn Productions, 2016 (français, michif, cree, nakoda, chippewa, anishinaabemowin)

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page