L’exposition Salon Style au Musée des beaux-arts de Winnipeg t’offre la chance de voir plusieurs œuvres du Groupe des Sept ainsi que d’autres créations de la même époque.  

Regarde bien le mur de peintures de l’exposition Salon Style monté dans le style du Musée du Louvre en France avec des toiles regroupées. Peux-tu y trouver les trois peintures réalisées par des membres du Groupe des Sept présentées ci-dessous?

A.Y. Jackson
Canadien, 1882-1974
October Evening (Soirée d’octobre),
1934
Huile sur toile

Lawren S. Harris
Canadien, 1885-1970
Clouds, Lake Superior (Nuages, Lac Supérieur), 1923
Huile sur toile

Alfred Joseph Casson
Canadien, 1898-1992
Morning Light, Mazinaw Lake (Lumière matinale, Lac Mazinaw), 1968
Huile sur toile

Le Groupe des Sept, c’est le nom que s’est donné en 1920 un groupe de jeunes artistes canadiens qui voulaient se démarquer de la tradition artistique européenne. Selon ces artistes, la nature sauvage du Canada se devait d'être représentée dans un style plus audacieux et plus vigoureux, et dans des couleurs beaucoup plus vives que la peinture paysagiste classique. – Source : Wikipédia

Ces artistes ont voulu peindre des scènes de paysages canadiens d’une façon unique au Canada.  Les paysages sont des scènes extérieures qui présentent la nature : le ciel, les rochers, les forêts, les lacs… Voici quelques termes souvent utilisés en parlant des paysages. Apprends-les et amuse-toi avec des petits défis amusants pour chaque terme.  

Ligne d’horizon

La ligne d’horizon est la ligne dans la peinture qui se trouve à l'endroit où le ciel rencontre la terre. Elle peut se retrouver à la cime des arbres, au sommet d’une montagne, ou au bout d'un lac. Elle peut être haute dans l’image ou très bas sur la toile.  Identifie les trois lignes d’horizon dans nos trois toiles des membres du Groupe des Sept.

 

=> Quelles sont les différences et les similitudes
entre chaque ligne d’horizon? <=

* * *

Saison

 

Les peintres de paysages sont souvent inspirés par les changements de saison qui entraînent de nouvelles couleurs pour chaque saison. La même scène peut-être très différente selon la saison. Prends le temps de bien regarder nos trois images et essaie de deviner la saison représentée dans la toile. 

=> Laquelle représente le plus notre saison courante? <=

* * *

Lumière

 

Les paysagistes du Groupe des Sept allaient dehors pour peindre en plein air. Ils aimaient capturer la lumière qui changeait les ombres dépendant du moment de la journée. Regarde bien nos trois peintures.  

=> Quel temps de la journée penses-tu qu’il est représenté? <=

* * *

Dans la chronique Le monde sous ma loupe, on présente des timbres émis par Postes Canada pour marquer le centenaire de la première exposition du Groupe des Sept. Tu peux voir ces timbres en cliquant sur l’image.

Liste de tous les articles de Un pont ve