L’exposition In Place : Relections of Manitoba (site Web en anglais) (En place : réflexions du Manitoba) a été montée au Musée des beaux-arts de Winnipeg juste avant l’entrée en vigueur des restrictions provinciales de code rouge pour contrôler la pandémie. L’exposition restera à l’affiche jusqu’à ce que le public soit en mesure de la voir.

 

En place : réflexions du Manitoba créée par la nouvelle conservatrice de l’art canadien du Musée, Riva Symko, fait un survol de l’art contemporain du Manitoba des 50 dernières années en puisant parmi les œuvres de la collection permanente du musée. Plusieurs œuvres d’artistes féminines y sont représentées y compris la grande œuvre métallique de Barb Hunt. 
 

Barb Hunt, canadienne

 

Root Dress (robe racine),
1994–1995

métal

203,2 x 114,3 cm

 

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Acheté avec l’aide du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et avec des fonds de The Winnipeg Art Gallery Foundation Inc., G-96-13
 

Photo : Ernest Mayer, Musée des beaux-arts de Winnipeg

Root Dress (Robe racine) par Barb Hunt réunit la mode et la nature. Le motif de la robe représente des racines d’arbre. Regarde bien l’œuvre et réponds aux questions suivantes avec l’aide des membres de ta famille. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses, ces questions servent à susciter une belle discussion sur l’art. C’est ce genre de discussions qui forme la base de l’éducation en arts visuels et de l’appréciation des arts d’après le curriculum manitobain. Bonnes discussions!

®


®


®



®


®

Que se passe-t-il dans cette œuvre?
Que vois-tu qui te fait penser à cela?


Avoir des racines dans un endroit,
qu’est-ce que cela veut dire d’après toi? 


La robe est faite de métal.
Penses-tu que les femmes utilisaient
souvent ce matériau dans le passé?  


Si tu pouvais porter cette robe,
la mettrais-tu? 


Qu’est-ce que tu aimes
ou n’aimes pas de la robe?

 

ContourConcoursNenuphard2018IlluRGBFlat.

Sur n’importe quelle sorte de papier et avec un crayon ou un stylo, dessine un habit que tu aimerais porter. Pense à ton style de vêtements. Aimes-tu porter des robes, des pantalons, des t-shirts, des blouses ou des shorts?

Dessine la ligne de contour d’une ou de plusieurs sortes d’habits.
La ligne de contour est comme la silhouette de l’habit.  

Maintenant que tu as une ligne de contour d’un habit, ajoute un motif sur l’habit. Barb Hunt a utilisé les racines d’un arbre pour son motif. Tu peux  utiliser des racines ou inventer ton propre motif. Regarde les vêtements que tu portes et ceux qui se trouvent dans ta garde-robe. Y a-t-il des motifs que tu aimes plus que d’autres comme des rayures, des points, des éclairs, des dessins inspirés d’animaux comme le zèbre, le guépard ou le dalmatien?

Ajoute ton propre motif sur ton dessin. 

Prends une photo de ton habit

et envoie-la au magazine Le Nénuphar ou à Aline
pour nous montrer ton beau travail!

 

Liste de tous les articles de Un pont ve