en-tête final.jpg

Rosalie Favell

Rosalie.jpg

Mini-BIO

Rosalie Favell, basée à Ottawa, est née à Winnipeg, au Manitoba. S'inspirant de son histoire familiale et de son héritage métis (cri et anglais), elle utilise une variété de sources, des albums de famille à la culture populaire, pour présenter un autoportrait complexe de ses expériences en tant que femme autochtone contemporaine. Souvent, le travail de Rosalie a exploré la relation de la photographie aux problèmes d’identité.

Rosalie Favell – Héritage familial (Family Legacy)

L’exposition Héritage familial sera à l’affiche au Musée des beaux arts de Winnipeg jusqu’au 21 sept 2021. 

 

À l'aide de photographies, d'images photographiées et de peintures, l'artiste contemporaine Rosalie Favell rassemble les histoires multiples de Winnipeg et des peuples autochtones de la colonie de la rivière Rouge. Voici quelques images de cette exposition :

01.jpg
02.jpg
03.jpg

Activités

Qui suis-je? avec Rosalie Favell

Une des plus célèbres images de Rosalie Favell date de 1999 et s’intitule I awoke to find my spirit had returned dont la traduction est Je me suis réveillée pour découvrir que mon esprit était revenu.


Favell souligne son héritage métis en fabriquant son propre tableau du film Le Magicien d’Oz. Rosalie se met elle-même à la place de Dorothy qui vient de revenir du monde d’Oz. Elle se retrouve sous une couverture de la Baie d’Hudson qui était souvent échangée et remise aux Métis, et pas toujours avec les meilleures intentions. Pendant que la famille d’Hollywood la regarde se réveiller, Louis Riel la surveille de la fenêtre.


Le titre de l’œuvre Je me suis réveillé pour découvrir que mon esprit était revenu est une référence directe de la citation de Louis Riel « Mon peuple dormira pendant cent ans. Lorsqu’il s’éveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son âme ».

04.jpg

Trouve les personnages ou objets suivants dans l’image et écris sur la ligne de qui ou de quoi on parle.

Qui suis-je?

  • Je suis l'artiste qui a fait cette image.

  • Je suis le personnage principal dans Le Magicien d'Oz.

  • Je suis un leader et un héros métis.

  • J’ai quatre rayures de couleurs différentes sur du blanc.

De plus : As-tu quelque chose avec des rayures comme celles sur la couverture? Reconnais-tu ce motif?
Es-tu déjà allé au magasin de la Baie d’Hudson? 

Activité avec Rosalie Favell.jpg

Tu peux cliquer sur l'image  de gauche pour télécharger l'activité en format PDF et l'imprimer.

Liste de tous les articles de Un pont ve