Programmes virtuels

La situation d’apprentissage à domicile dans laquelle nous nous retrouvons nous procure plusieurs nouvelles façons d’apprendre de la maison grâce aux programmes virtuels, dont ceux que j’anime moi-même. Les enseignants peuvent réserver certains de ces programmes auprès du Bureau de l’éducation française (BEF) ou auprès du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG). Et il y a ceux que j’offre au secteur privé. 


Voici une liste des programmes : 


Bureau de l’éducation française (BEF)

Visite chez Norval Morrisseau

 

Durant les deux sessions de 60 minutes, les élèves ont la chance de découvrir les œuvres de l’artiste autochtone Norval Morrisseau et de créer une œuvre d’art s’inspirant des caractéristiques de son style.

À la première session, par la stratégie de réflexion visuelle, les élèves peuvent réfléchir, discuter en groupe et formuler des observations et des idées pour parvenir à une compréhension commune de ses œuvres. Ils sont ensuite guidés pour créer une œuvre d’art qui comprend un personnage, un élément de la 

01.jpg

nature et un élément céleste de leur choix. Ces trois éléments sont reliés par une ligne noire, souvent appelée une ligne d'esprit, qui réunit la terre, l'homme et les animaux. À la deuxième session, les élèves complètent leur œuvre et la présentent pour décrire leurs choix et leur expérience. Ils ont la chance de partager leur rétroaction à l’égard des œuvres des autres élèves. La conversation est continue grâce à une série de questions intéressantes tirées du chapeau de l'animatrice pour chaque jeune. Matériel : papier cartonné, crayon à mine, feutre noir (de type Sharpie), aquarelle, crayons de couleur ou pastels.

À la recherche de lignes et de formes

 

Durant les deux sessions de 60 minutes, les élèves ont la chance de bouger et de parler pour créer de l’art abstrait! À la première session, inspirée par une présentation des œuvres de l’artiste québécois

02.jpg

Jean-Paul Riopelle et de l’artiste manitobain Michel Saint-Hilaire, les élèves s’expriment par la parole et bougent tout leur corps pour faire des cercles, des carrés, des triangles et autres formes. Par le mouvement, ils décrivent les lignes courbes, droites, horizontales, verticales, en zigzag, etc. Les élèves

peuvent par la suite dessiner et découper les formes, les décorer et les coller sur un grand papier pour créer une composition abstraite agrémentée de lignes. À la deuxième session, les élèves présentent leur œuvre individuellement en décrivant les lignes et les formes utilisées et en démontrant aussi un mouvement associé à leur création. Les élèves sont encouragés à donner une rétroaction sur chaque œuvre. Matériel : grand papier, papier de construction, crayons de couleur ou pastels, colle, ciseaux et de l'énergie!

Découverte des artistes francophones par le biais de la stratégie de réflexion visuelle

Durant les deux sessions de 60 minutes, les élèves ont la chance de découvrir les œuvres de l’artiste autochtone Norval Morrisseau et de créer une œuvre d’art s’inspirant des caractéristiques de son style.

Dessin d'histoire - début, milieu et fin

L’atelier permet aux élèves d'apprendre au sujet des illustrateurs francophones. Les jeunes ont la chance d’exprimer leurs interprétations du début, du milieu ou de la fin d'une histoire écrite et illustrée par des francophones. On demande aux jeunes d'illustrer le début, le milieu et la fin de l’histoire. Pour terminer, on dessine le personnage principal, étape par étape, ensemble.

Exemple du travail

J’offre aussi de vivre des expériences artistiques avec le Musée des beaux-arts de Winnipeg à l’aide d’images de la collection du musée! Voici quelques exemples.

Artistes contemporains du Manitoba

Aperçu des artistes manitobains avec un atelier de dessin qui mêle des aspects de chaque artiste.

Style Inuk

Images des habits inuits qui vous inspirent à créer votre propre dessin.

04.jpg

Exemple du dessin composé

Tessellation

Introduction à l’artiste M. C. Escher et on conçoit notre propre tuile étape par étape. Une bonne façon d’incorporer les mathématiques à l’art.

05.jpg

Exemple de pavage du plan par un enfant

Atelier d’argile inuit

Apprenez sur l’art en argile des artistes de la communauté Rankin Inlet. Faites une œuvre avec l’argile étape par étape.

06.jpg

Exemple de l’œuvre construite

PRIVÉ
alinehalischak@gmail.com


Je donne aussi des ateliers au privé (consulter la liste au bas de cet article). Je peux adapter les programmes pour les niveaux scolaires et pour les familles à la maison. J'ai même fait des expériences avec des adultes au privé dans le cadre d’un développement professionnel, les soirées peinture ainsi que des fêtes d'anniversaire. Les programmes du BEF sont disponibles au privé pour les groupes scolaires du secondaire ainsi qu’en été. 

Dessin d'animaux du Canada

 

L’atelier permet aux élèves d'apprendre au sujet des animaux du Canada et de les dessiner. Nous dessinons un morse, un harfang des neiges et un narval, étape par étape. Les jeunes ont la chance de voir des images des animaux et d’imaginer quel serait leur animal totem. 

Dessin de gâteau d’anniversaire

 

C’est votre anniversaire? Rassemblez vos amis virtuellement et on dessine un gâteau tout spécialement pour vous!
 

Activités

Ces activités sont inspirées du programme
À la recherche de lignes et de formes
Utilise tout ton corps pour faire des grands mouvements qui ressemblent
aux lignes suivantes! 

07.jpg

Bouge comme une spirale!

08.jpg

Bouge comme un robot!

09.jpg

Mets-toi debout avec les mains sur la taille. Trouves-tu des triangles entre tes jambes et tes bras?

10.jpg

Peux-tu bouger comme un verre de terre sur le sol comme la ligne ondulée?

11.jpg

Fais un pont avec ton corps!

Prends une vidéo de tes mouvements et envoie-la au magazine Le Nénuphar ou à Aline pour nous montrer ton beau travail!

Liste de tous les articles de Un pont ve