Voûte transparente

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg a un nouveau pavillon nommé Qaumajuq depuis mars 2021. Cette incroyable construction est un centre d’art inuit qui contient la plus grande collection au monde d’œuvres créées par le peuple inuit canadien. L’attraction la plus révolutionnaire de la construction est sa voûte transparente de verre qui entrepose plusieurs sculptures. Grâce à cette voûte, les sculptures, ordinairement entreposées et à l’abri du regard du public, sont maintenant conservées en tout temps dans la voûte de verre à l’entrée du centre d’art Qaumajuq, où le public y a accès beaucoup plus facilement. C’est une toute nouvelle façon d’entreposer l’art. 

Voici des informations intéressantes au sujet de la voûte transparente : 

  • Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est situé sur le territoire visé par le traité n° 1, territoire traditionnel des peuples anishinaabe, ininiwak, anishininiwak, dakota et déné, et de la terre ancestrale de la nation métisse. 

  • La voûte transparente possède trois étages de 4 500 sculptures présentées sur plusieurs étagères. 

  • À travers la portion de plancher transparent, on peut voir 800 œuvres situées au sous-sol. 

  • Dans une voûte opaque spécialement conçue pour les protéger des variations d’humidité, de température ou de lumière qui pourraient les endommager sont entreposées 2 900 œuvres d’art faites de matières organiques comme des os de baleine, de l’ivoire, de la corne et de la peau d’animal. 

  • La collection inuite permanente du musée contient plus de 12 200 œuvres dont 3 000 empreintes, 1 400 dessins et plus de 100 œuvres textiles. Parmi les 7 300 œuvres du Gouvernement du Nunavut entreposées au musée, plusieurs se retrouvent dans la voûte transparente. 

  • La voûte transparente présente des œuvres provenant de 31 communautés des quatre régions du Nord ainsi que du Groenland. 

 

  • Les sculptures peuvent être déplacées du sous-sol à la voûte transparente au moyen d’un petit ascenseur métallique au centre de la voûte. 

  • Les petites sculptures au haut de la voûte transparente provenant des hameaux inuits Arctic Bay, Sanikiluaq et Naujaat peuvent être vues du deuxième étage.

Viens te promener avec moi autour de la voûte transparente à l’aide de ces photos. 

Activités

Prends un peu de glaise ou de pâte à modeler et essaie de construire un bateau. Mets les choses que tu aimes dans ton bateau. Qu’est-ce que tu apporterais en voyage en canot? 

Notre chroniqueuse fait une pause pour le mois d'août et reprendra en septembre.

Liste de tous les articles de Un pont ve