en-tête final.jpg

Spectre du Nord

Quand on pense à l’art inuit, on pense souvent aux œuvres de pierre à savon avec des couleurs tertiaires ou des paysages blancs de neige et de glaciers… Pourtant, les artistes du Nord nous offrent une vue très colorée de leur environnement et de leur imagination. Inspirez-vous des œuvres colorées de William Noah!

Courte biographie de William Noah
 

01.jpg

William Noah, né au Nunavut en 1943, était un graphiste qui habitait à Qamani'tuaq (ou Baker Lake), au Nunavut, il travaillait également dans le domaine de la politique et était un membre éminent de la communauté. Il a été membre de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest de 1979 à 1982 et a été élu maire de Qamani'tuaq à deux reprises. Il est le fils de

l'artiste renommé Jessie Oonark et le frère de nombreux artistes accomplis, dont Nancy Pukingrnak, Victoria Mamnguqsualuk (1930-2016) et Janet Kigusiuq (1926-2005). En plus de sa pratique artistique, Noah a travaillé dans l'administration des arts, en tant que président des Canadian Arctic Producers de juillet 1978 à mai 1979 et en tant qu'ancien président de la coopérative Sanavik.

Dans sa jeunesse, la mère de Noah l'encouragea à dessiner et il commença à faire des œuvres de manière plus cohérente en 1963, et devint graveur en 1965. Noah a utilisé des photographies pour créer des peintures et des dessins au crayon de couleur. Ces œuvres graphiques audacieuses représentent souvent des chamanes qui, en tant qu'apprentis, apprennent à se débarrasser de leur chair pour qu'il ne reste que leurs os et leurs organes internes. Cependant, son principal intérêt est le paysage arctique et les animaux qui l'habitent. Le travail de Noah a été présenté dans le monde entier dans des dizaines d'expositions. Vous pouvez voir des œuvres de William Noah en personne dans deux expositions au centre d’art inuit Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg, dont INUA et Naadohbii.  


Voici des exemples de ses œuvres au crayon de couleur qui démontrent une imagination incroyable qui inclut le spectre de la couleur.  
 

02.jpg

The Great Male Caribou (Le grand caribou mâle), c. 1971
Crayon de couleur sur papier
52,3 x 75,2 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; don de Edmund et Virginia Berry
G-72-42

 

03.jpg

Qiviuq's Journey (Le voyage de Qiviuq), 1973
Crayon de couleur sur papier
56,2 x 76,3 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; acquis grâce à une subvention de Teck Corporation
G-80-249

04.jpg

Aggigtag: Running Toward the Crossing (Courir vers le croisement), 1986
Collection des beaux-arts du gouvernement du Nunavut; prêt à long terme au Musée des beaux-arts de Winnipeg
987.102.20

05.jpg

Landscape and Falls (Paysage et chutes), c. 1976
61 x 58 cm
Collection des beaux-arts du gouvernement du Nunavut; prêt à long terme au Musée des beaux-arts de Winnipeg
3.77.6

Activité

06.jpg

Activité sur les couleurs

  1. Sors tes crayons de couleur et essaie d’avoir autant de couleurs du spectre de couleur que possible. Voici une image du spectre de couleur arc-en-ciel.  
     

  2. Choisis un animal que tu aimes beaucoup. Ce peut être un animal arctique comme un narval, un ours polaire ou un phoque, ou un animal domestique de tes alentours comme un chien, un cochon d’Inde ou un poisson.
     

  3. Fais une ligne contour de l’animal que tu as choisi. La ligne contour est une ligne simple qui suit les bords extérieurs du sujet. Voici une petite vidéo qui démontre comment faire une ligne contour :




     

     

  4. Imagine que tu peux voir à l’intérieur de l’animal. Pas seulement les organes internes, mais les idées et les émotions de l’animal. Utilise toutes les couleurs du spectre pour colorier ton animal comme William Noah!
     

  5. Prends une photo de ton animal inspiré des œuvres de William Noah et envoie-la au magazine Le Nénuphar pour être exposé en ligne avec cet article. 

vidéo.jpg
pngwing.com.png
Liste de tous les articles de Un pont ve