en-tête final.jpg

L’histoire de Noël

Juste à temps pour Noël, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a ramené l’exposition de la collection permanente. Vous pouvez dorénavant découvrir les chefs-d’œuvre dans les galeries 1 et 2 avec une toute nouvelle installation. 


Le temps des fêtes nous fait remémorer des souvenirs de famille, de traditions et de célébrations, et ça peut également nous faire penser à l'histoire originale de Noël. Pour les francophones catholiques, dont la religion est en constante évolution, aller à la messe pour apprendre cette histoire n’est pas toujours possible pour tout le monde, et l’on n’apprend pas toujours cela à l'école non plus. Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur l'histoire originale de Noël et s’intéresser à cette grande fête qui revient depuis des milliers d'années. Dans la galerie 1, il y a trois peintures très spéciales qui peuvent vous aider à réfléchir sur cette histoire, et c’est une façon simple de la raconter aux plus jeunes de votre famille. 

 

L'Annonce.jpg

Artiste non identifié
L'Annonce, v. 1490
Huile sur toile
117,8 x 106,8 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; 
Don de Lord et Lady Gort, G-70-24

 

Maître de Heilige Sippe
(Sainte parenté)
Adoration des Mages, ch. 1525
Détrempe sur panneau
123,3 x 99,6 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; 
Don de Lord et Lady Gort, G-63-288

 

L'Adoration des Mages.jpg
L'Adoration des Mages 2.jpg

Jörg Stocker, attribué à
L’Adoration des Mages, ch. 1510
Huile sur panneau
196,4 x 136,3 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; 
Don de Lord et Lady Gort, G-73-59

 

Le premier panneau, L’Annonce, représente l’archange Gabriel, un messager de Dieu, qui informe la Vierge Marie de la future naissance de Jésus qu’elle enfantera. Les symbolismes dans la peinture auraient été bien compris par le les gens de ce temps, mais demandent un peu plus d’explication pour nous. La colombe au-dessus de Marie représente la présence du Saint-Esprit (Dieu). Les fleurs représentent la pureté de Marie. La bible ouverte représente comment Marie était pieuse. Elle est habillée en vert, ce qui signifie qu’elle est fertile, et sa main sur son ventre prouve qu’elle sait qu’elle a un bébé qui grandit.  

Le deuxième panneau représente l’adoration des Mages. L’histoire des Mages qui ont visité le bébé Jésus était très populaire et au 16e siècle, elle a été embellie par les artistes et les écrivains. Élevée au point où Marie et Jésus étaient vus comme de la royauté. Cette scène où l’on voit des gens de partout qui se poussent pour voir le nouveau-né représente la célébration de la divinité sur terre. 

Le troisième panneau, et le plus grand, représente aussi l’adoration des Mages. L’artiste dépeint le long voyage qu’ont fait les Mages pour rejoindre la famille divine dans une étable marquée par une étoile. Ici, les trois Mages symbolisent les trois continents connus du temps, soit l’Europe, l’Afrique et l’Asie ainsi que trois âges différents, la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. 

Enfin, le petit bébé Jésus célèbre sa fête le jour de Noël et, comme les Mages qui apportaient des cadeaux, nous faisons des échanges de cadeaux ce jour-là.  

 

Activité

La crèche

Imprime la crèche et les personnages, découpe et colorie-les pour créer ta propre scène de l’histoire de Noël.

crèche.jpg

Clique sur une image pour obtenir une version pleine page en format PDF.

éléments de la crèche.jpg
Liste de tous les articles de Un pont ve