en-tête final.jpg

Kwaata-nihtaawakihk¹

La nouvelle exposition au Musée des beaux-arts de Winnipeg s’intitule Kwaata-nihtaawakihk (prononcé quoi-ta-ni-ta-wa-kick) et se traduit en français par « accouchement difficile ou naissance difficile ». Elle met en lumière la nation métisse comme étant à l’origine de la province du Manitoba. Un merci spécial à l'aînée métisse Verna Demontigny pour avoir donné le nom à l'exposition. L’exposition créée par les commissaires invitées Sherry Farrell Racette, professeure agrégée du département des arts visuels de l’Université de Regina, et Cathy Mattes, conservatrice, écrivaine et professeure agrégée en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg, est ouverte jusqu’au 3 septembre 2022.

 

Qui suis-je?

  • 11 octobre 1869 : J’ai mis le pied sur la chaîne d’arpentage du groupe canadien d’arpenteurs qui sont venus diviser les terres métisses. Cette action, mettre le pied sur la chaîne est devenue un symbole du début de la révolte de la rivière Rouge. 

  • 27 décembre 1869 : Je suis nommé le nouveau président par le gouvernement provisoire pour gérer les affaires de la région.

  • Je n’ai jamais pu occuper mon siège à la Chambre des communes.

  • 16 novembre 1885 : J’ai été pendu pour trahison.

  • Mon tombeau se trouve devant la cathédrale de Saint-Boniface.

  • Il y a une sculpture de moi derrière le palais législatif du Manitoba ainsi qu’une autre sur le terrain de l’Université de Saint-Boniface. 

DÉFINITIONS

Chaîne d’arpenteur : Un instrument de mesure destiné aux travaux d'arpentage réalisés par un géomètre (technique pour mesurer la superficie des terres), en particulier des terrains agricoles. Réalisée par un géomètre en 1606. 

01-chaîne 1.jpg

Gouvernement provisoire : Un gouvernement instauré dans des circonstances exceptionnelles.

Chambre des communes : L’organe législatif du Parlement où siègent les députés élus. 

Trahison : Action de trahir son pays, sa patrie ou une cause. Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti ou une cause.

 

Œuvres qui font partie de l’exposition Kwaata-nihtaawakihk

02-chaîne 2.jpg

Une chaîne d’arpenteur se trouve sur le sol et l’on vous invite à mettre le pied dessus, de la même manière que Louis Riel l’a fait. En retrait, vous pouvez voir une longue table pour les réunions dans cette exposition interactive. 

03-cadre.jpg

Jennine Krauchi 
Métis
Le cadre, 2019-2022
Velours, perles, textiles 
Collection de l’artiste

Ce cadre avec du perlage très élaboré avec de très petites billes fait honneur à la photo iconique de 1870 de Louis Riel avec les représentants élus du deuxième gouvernement provisoire. Exécuté dans un style classique métis de perlage, avec une riche palette de couleurs rose et vert, l’artiste a incorporé un élément subtil dans la composition. Pouvez-vous trouver la chaîne d’arpenteur?

 

La photo originale a été prise par le photographe Joseph Langevin le 3 juin 1870. En 1871, le photographe James Penrose a pris une photo de l’original endommagé, et c’est cette dernière qui est présentée ici. 

04-cadre détails.jpg

Cette photo d’une partie du cadre révèle les images d’une fleur de lis et des trèfles qui soulignent une association entre la nation métisse, la francophonie et les Irlandais.

05-chaise.jpg

Jennine Krauchi
Métis
La chaise de Louis, 2021
Chaise, couverture, perles, peau d’animal, fourrure, broderie
Collection de l’artiste

Malgré son élection à la Chambre des communes, Louis Riel n’a jamais pu occuper son siège. L’artiste a conçu cette chaise digne du Père du Manitoba, utilisant des matériaux importants dans l’histoire de Louis Riel comme la couverture de la Baie d’Hudson, la fourrure de castor et le perlage. Prenez votre siège, M. Riel.
 
Une citation peu connue de Louis Riel se trouve au dos de la chaise. 

« Les grandes actions ne s'accomplissent pas en quelques jours ni en quelques heures. Et un siècle n'est qu'un simple rayon dans la roue du temps éternel. » – Louis Riel

06-chaise dos.jpg
07-inscription.jpg

Une citation peu connue de Louis Riel se trouve au dos de la chaise. 

« Les grandes actions ne s'accomplissent pas en quelques jours ni en quelques heures. Et un siècle n'est qu'un simple rayon dans la roue du temps éternel. » – Louis Riel

Activité

Dessinez Louis Riel

Suivez la ligne de contour qui représente la tête de Louis Riel et essayez de la reproduire.

08-dessin.png

Réponse du qui suis-je = Louis Riel 

Mot d’Aline : À mon grand dépit, l’augmentation de ma charge de travail m’oblige à suspendre ma chronique jusqu’au mois de septembre. Je vous souhaite de continuer à profiter des expositions du Musée des beaux-arts de Winnipeg en attendant.

Liste de tous les articles de Un pont ve