Que se passe-t-il dans votre vie?

Comment votre été s’est-il déroulé dans ce nouveau monde de COVID-19 avec tous les changements occasionnés par la pandémie?

Par bonheur, j’ai pu choisir parmi les photos prises l’an dernier à la même époque. Selon moi, notre chère ville de Winnipeg répond assez bien aux ajustements forcés dans notre vie quotidienne. Ces photos, pré-COVID-19, repré-sentent un Winnipeg dit « normal » et j'aime ces deux versions de ma ville.

01-20190920_134545-01-02.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

En septembre, j'aime toujours retourner au parc Assiniboine pour voir les couleurs et pour noter les changements d'une saison à l'autre.

Voici l’étang des canards que j'avais déjà approché sous différents angles lors d'un atelier de photographie offert par l’organisme Éducatrices et éducateurs manitobains à la retraite. Avec quelques nouvelles idées et nouveaux trucs, j’ai tenté de présenter le contraste entre l'eau de la fontaine et les couleurs d'automne dans les arbres et les arbustes autour de l'étang… et entre le mouvement de l'eau et la tranquillité de l’endroit.

02-20190919_154624-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

En septembre 2019, j'ai eu l'occasion de passer du temps au centre-ville, lors d'une visite chez le dentiste. C'était la première fois depuis juin 2019 que je pouvais voir le progrès de notre True North Square, et j'étais bien impressionné. Ce magnifique projet procurera plus d’un million de pieds carrés d'espace multi-usage. 

Selon son site Web, « il y aura quelque chose pour tout le monde », et ce projet contribuera à « la transformation de Winnipeg ». Cet important projet sera composé de quatre tours comprenant des condos, des appartements à louer, des magasins, des restaurants et un hôtel de la chaîne Sutton Place.

La première tour, au 243 rue Hargrave, possède 17 étages et a été

ouverte en juin 2018. La deuxième tour, au 225 rue Carlton, aura 25 étages et logera des appartements à louer, des bureaux et des magasins. Selon moi, l’espace public de la plaza sera très populaire auprès des visiteurs locaux ainsi que des touristes. L'architecture des tours et de la plaza mérite une reconnaissance positive et publique! Que c'est beau! Que c'est intéressant! Les deux dernières tours, y compris l'hôtel, devraient ouvrir en 2021.

Il ne faut pas manquer les restaurants Gusto North, Yard Burgers et Rose Bar, ainsi que la grande ouverture de Motollo Grocery, l'épicerie tenue par le chef local, Jessie Freisen. Même avant son ouverture officielle, Mottolo Grocery a vendu des repas précuits, et des repas congelés durant les mois du printemps, au beau milieu de la pandémie. Bravo, Jessie! Bravo, Academy Hospitality! Bravo à tous les magasins et à tous les restaurants qui se sont constamment adaptés pour bien servir les gens de Winnipeg, et pour garder les gens au travail. 

Avez-vous un événement préféré à Winnipeg? Aimez-vous assister aux concerts, visiter des galeries ou même, danser dans la rue? Moi, j'adore participer aux First Fridays dans le quartier connu sous le nom « la bourse » à cause de toutes les banques et agences financières qui s’y sont installées au début du 20 ͤ  siècle. 

Chaque premier vendredi, depuis le 2 juillet 2010, beaucoup de galeries et d'ateliers d'artiste, ainsi que des bars, des restaurants et des boutiques, ouvrent leurs portes

03-20190928_223738-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

pour une soirée d'art, de musique et de partage culturel tout à fait winnipegoise!

Chaque année, au mois de septembre, un de ces vendredis soirs devient une des plus grandes célébrations d'art contemporain et cette soirée est appelée « la nuit blanche ». Cette photo a été prise lors d'une nuit blanche en septembre 2019. Denise et moi étions sur la rue Donald pour aller souper chez Merchant Kitchen, un restaurant bien connu à Winnipeg, où notre fils Ian Shapira est chef cuisinier. Nous ne savions même pas que la ruelle d’en face deviendrait le site d'un party incroyable. Vous pouvez voir par les couleurs, les bannières et les personnes en train de danser et de créer, que c'était bien une soirée spéciale.

Ce n'était qu'un des sites populaires de cette soirée festive. Lors de chaque nuit blanche, il y a des activités au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Centre culturel franco-manitobain, à Saint-Boniface, et à la Fourche. Il y avait plus de 70 événements ce soir-là. 

04-20190913_135832-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Je vais le dire tout de suite : je ne crois pas avoir le pouce vert. Mais j'ai une grande admiration pour ceux et celles qui possèdent ce talent. J'ai aussi une appréciation de plus en plus grandissante pour les beaux jardins, petits et grands, que je vois durant mes promenades à pied ou mes randonnées en auto. Il faut que je dise aussi, que je passe plus de temps à prendre soin de mes propres jardins, chez-nous. C'est un genre de passe-temps que je n'aurais pas imaginé pour moi-même. 

Le beau jardin sur cette photo se trouve pas loin de chez moi. C'est le parc Montrose à River Heights. J'ai probablement une centaine de photos de ce tout petit, mais très spécial parc. Le parc fait partie d'un pâté de

maisons, combiné avec le terrain et le bâtiment de l'École Montrose. Cette partie du parc fait face à la rue Fleet. Il a aussi fait partie du programme « Adoptez un parc » mis en place par la ville de Winnipeg durant les années 80, quand la ville avait de la misère à conserver tous ces parcs dans les plus vieux quartiers de la ville. Un groupe de citoyens, « les amis du parc Montrose », s’est attribué la responsabilité du maintien des jardins de fleurs. Depuis ce temps, le groupe initial a laissé tomber ses contributions financières et physiques. Alors, au fil des ans, ce parc a été simplifié et la taille des jardins a diminué. Mais il faut dire que ces jardins sont toujours magnifiques, du printemps jusqu’à l'automne. J'aime toujours m’y promener pour prendre des photos. Pourquoi pas?

 

Liste de tous les articles de Winnipeg s