Bienvenue à Saint-Claude
NOTRE HISTOIRE
Notre histoire à l'École communautaire Gilbert-Rosset
NOS ÉLÈVES
BALLON-BALAI
Pour jouer au ballon-balai, deux équipes s’affrontent pour remporter la victoire. Les joueurs utilisent un bâton dont le bout est muni d’un triangle en caoutchouc. Les joueurs doivent aussi porter des souliers à semelle de caoutchouc et de mousse, pour réduire les chutes.
Le jeu de ballon-balai est très populaire à Saint-Claude. L’équipe de Gilbert-Rosset a gagné la bannière du tournoi mixte secondaire : championnat intermédiaire.
NOS CÉLÉBRATIONS
Plusieurs de nos élèves viennent de fermes laitières. Ces élèves s’occupent de nourrir et de traire les vaches avant et après l’école. Plusieurs ont l’intention de continuer à travailler à la ferme lorsqu’ils auront terminé l’école secondaire.
Le lait produit au Manitoba est acheminé à Winnipeg, à Brandon ou à Saint-Claude. La succursale de Saint-Claude de l’entreprise Lactalis Canada reçoit le lait et la crème. Le lait y est séché et réduit en poudre, laquelle est ensuite empaquetée pour la vente. La crème, elle, est barattée pour être vendue sous forme de beurre.
Ce processus est important parce que la production et la livraison des produits laitiers dans notre province reposent sur ces fermes laitières. Les élèves de l’École communautaire Gilbert-Rosset sont fiers d’être des fermiers.
LES FERMES À GRAIN
Les fermes à grain possèdent des champs où l'on passe beaucoup de temps à planter des graines et à arroser les moissons. À la fin de la saison, on recueille les grains avec des moissonneuses et on les entrepose dans des trémies à grain. Ce grain sera ensuite vendu ou servira de nourriture pour les animaux.
Plusieurs de nos élèves vivent sur une ferme et ils aident à nourrir les animaux avant et après l’école. De temps en temps, surtout au moment de la semence, les élèves doivent manquer l’école pour aider à la ferme.
Certains élèves envisagent de devenir fermiers et fermières après leurs études.
Les fermes sont importantes pour nous parce que sans la ferme, il n’y aurait pas beaucoup de produits dans nos épiceries comme du pain, des céréales et beaucoup d’autres choses.
Tous les membres de la caserne de pompiers de Saint-Claude sont bénévoles. Ils ont un emploi à temps plein, mais lorsqu’il y a une urgence, ils quittent leur travail pour aider la communauté. De plus, ils passent du temps ensemble toutes les deux semaines pour créer un bon esprit d’équipe et pour faire de l’entraînement physique avec leurs équipements. Notre communauté est rurale, donc sans une caserne de pompiers et des bénévoles, ça pourrait prendre trop de temps pour obtenir de l’aide en cas d’urgence. Beaucoup de membres de notre caserne ont des liens familiaux avec des élèves de notre école.
La caserne de pompiers joue un grand rôle dans notre communauté parce que ce sont ses membres qui nous sauvent lors des sinistres. Ces bénévoles sont aussi très actifs dans la communauté lors des rassemblements. Ils circulent dans le village le soir de l’Halloween pour assurer la sécurité, mais aussi pour distribuer des bonbons. Ils participent aussi à la parade du père Noël au mois de décembre. Pendant notre marche Terry Fox, qui sert de collecte de fonds pour le cancer, les pompiers guident notre parcours.
Beaucoup de membres dans notre communauté font de la chasse pour plusieurs raisons. Ils aiment être dans la nature, ils veulent gagner un trophée, passer du temps avec des amis et la famille, ou parfois ils y vont seuls. La raison la plus importante est de nourrir leur famille et conserver leur culture. Beaucoup d’élèves de notre école participent à la chasse d’une façon ou d’une autre.
Les chasses les plus populaires sont celles de l’ours noir, des cerfs de Virginie, des coyotes, des wapitis, des canards, des gélinottes, des bernaches du Canada et des dindes. Il y a beaucoup de dindes dans les environs. On les voit même dans le village.
R-Way Ag est une entreprise établie à Saint-Claude qui vend, entre autres, de la nourriture pour les oiseaux et de l’engrais pour les fermiers. L’entreprise embauche beaucoup de membres de la communauté incluant des parents de notre école. R-Way Ag achemine ses produits au Canada, dont le Québec, ainsi qu’à plusieurs autres endroits dans le monde comme la Chine, les États-Unis, etc.
L’entreprise utilise des ensacheuses qui peuvent transférer la nourriture d’oiseaux dans des sacs sans intervention humaine. Il y a d’autres machines qui nécessitent la présence d’un employé, mais on se sert davantage des robots.
Parce que c’est une entreprise assez importante, elle génère beaucoup d’emplois pour les habitants du village de Saint-Claude.