top of page
La pipe.JPG

Bienvenue à Saint-Claude

images.png
Histoire
1.png

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire à l'École communautaire Gilbert-Rosset

Nos élèves

NOS ÉLÈVES

Ballon-balai

BALLON-BALAI

Pour jouer au ballon-balai, deux équipes s’affrontent pour remporter la victoire. Les joueurs utilisent un bâton dont le bout est muni d’un triangle en caoutchouc. Les joueurs doivent aussi porter des souliers à semelle de caoutchouc et de mousse, pour réduire les chutes.

Le jeu de ballon-balai est très populaire à Saint-Claude. L’équipe de Gilbert-Rosset a gagné la bannière du tournoi mixte secondaire : championnat intermédiaire.
 

Célébrations

NOS CÉLÉBRATIONS

Ferme laitière

LES FERMES LAITIÈRES

IMG_5916.JPG

Plusieurs de nos élèves viennent de fermes laitières. Ces élèves s’occupent de nourrir et de traire les vaches avant et après l’école. Plusieurs ont l’intention de continuer à travailler à la ferme lorsqu’ils auront terminé l’école secondaire.

Le lait produit au Manitoba est acheminé à Winnipeg, à Brandon ou à Saint-Claude. La succursale de Saint-Claude de l’entreprise Lactalis Canada reçoit le lait et la crème. Le lait y est séché et réduit en poudre, laquelle est ensuite empaquetée pour la vente. La crème, elle, est barattée pour être vendue sous forme de beurre.

Ce processus est important parce que la production et la livraison des produits laitiers dans notre province reposent sur ces fermes laitières. Les élèves de l’École communautaire Gilbert-Rosset sont fiers d’être des fermiers.  
 

Fermes à grain

LES FERMES À GRAIN

Les fermes à grain possèdent des champs où l'on passe beaucoup de temps à planter des graines et à arroser les moissons. À la fin de la saison, on recueille les grains avec des moissonneuses et on les entrepose dans des trémies à grain. Ce grain sera ensuite vendu ou servira de nourriture pour les animaux.

Plusieurs de nos élèves vivent sur une ferme et ils aident à nourrir les animaux avant et après l’école. De temps en temps, surtout au moment de la semence, les élèves doivent manquer l’école pour aider à la ferme.

Certains élèves envisagent de devenir fermiers et fermières après leurs études.

Les fermes sont importantes pour nous parce que sans la ferme, il n’y aurait pas beaucoup de produits dans nos épiceries comme du pain, des céréales et beaucoup d’autres choses.
 

Caserne de pompiers

LA CASERNE DE POMPIERS

Tous les membres de la caserne de pompiers de Saint-Claude sont bénévoles. Ils ont un emploi à temps plein, mais lorsqu’il y a une urgence, ils quittent leur travail pour aider la communauté. De plus, ils passent du temps ensemble toutes les deux semaines pour créer un bon esprit d’équipe et pour faire de l’entraînement physique avec leurs équipements. Notre communauté est rurale, donc sans une caserne de pompiers et des bénévoles, ça pourrait prendre trop de temps pour obtenir de l’aide en cas d’urgence. Beaucoup de membres de notre caserne ont des liens familiaux avec des élèves de notre école.

La caserne de pompiers joue un grand rôle dans notre communauté parce que ce sont ses membres qui nous sauvent lors des sinistres. Ces bénévoles sont aussi très actifs dans la communauté lors des rassemblements. Ils circulent dans le village le soir de l’Halloween pour assurer la sécurité, mais aussi pour distribuer des bonbons. Ils participent aussi à la parade du père Noël au mois de décembre. Pendant notre marche Terry Fox, qui sert de collecte de fonds pour le cancer, les pompiers guident notre parcours. 
 

La chasse

LA CHASSE

Beaucoup de membres dans notre communauté font de la chasse pour plusieurs raisons. Ils aiment être dans la nature, ils veulent gagner un trophée, passer du temps avec des amis et la famille, ou parfois ils y vont seuls. La raison la plus importante est de nourrir leur famille et conserver leur culture. Beaucoup d’élèves de notre école participent à la chasse d’une façon ou d’une autre. 

Les chasses les plus populaires sont celles de l’ours noir, des cerfs de Virginie, des coyotes, des wapitis, des canards, des gélinottes, des bernaches du Canada et des dindes. Il y a beaucoup de dindes dans les environs. On les voit même dans le village.