top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Janvier 2025

Cultiver des liens, bâtir une communauté forte

Au seuil de cette nouvelle année, nous ressentons plus que jamais l’importance des liens humains. Ces connexions, qu'elles soient familiales, amicales ou communautaires, sont au cœur de nos vies. Elles nourrissent nos esprits, nous aident à traverser les moments difficiles et amplifient nos joies. Pourtant, dans le rythme effréné du quotidien, il est facile de perdre de vue l’essentiel : le pouvoir d’unir nos forces pour bâtir une communauté solidaire et inclusive.

Une communauté forte repose sur l’attention portée à chacun de ses membres. Les Éducateurs et éducatrices francophones du Manitoba (ÉFM), que nous présentons dans ce numéro, sont un bel exemple de cette vision en action. Depuis des décennies, cet organisme joue un rôle central dans le soutien et le développement professionnel de ses membres, les enseignants francophones et en immersion au Manitoba. Par leurs efforts, ils tissent des liens entre les éducateurs, facilitent des initiatives comme le jumelage, et favorisent des échanges enrichissants à travers la province. Leur slogan, « Les ÉFM de partout et pour tous », reflète bien leur engagement envers une francophonie diversifiée et inclusive.

Cette notion d’inclusion s’étend aussi à d’autres dimensions de notre communauté. C’est pourquoi, ce mois-ci, Le Nénuphar lance un sondage pour connaître les besoins des personnes vivant avec un handicap. Ne manquez pas d’y répondre.

Prenons également le temps, cette année, de réfléchir à nos contributions individuelles. Une visite à un voisin, un geste de soutien à une famille ou encore du temps offert à un organisme local peut avoir un impact immense. Et si, en 2025, notre résolution collective était de nous rapprocher les uns des autres? Soutenir nos artisans locaux, participer à des activités communautaires, et surtout, écouter ceux qui nous entourent sont autant de petits gestes qui nous aideront à tisser des liens solides.

Que cette nouvelle année soit l’occasion d’élargir nos cercles de solidarité et de poser des actions concrètes pour renforcer notre belle communauté. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire une différence.

Bonne et heureuse année 2025!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
bottom of page