top of page

Hameçonnage¹ avec l’appât du gain rapide

Ceci est une expérience vécue personnellement. Durant une de mes séances de navigation sur Facebook, j’ai été attirée par un article d’un journal réputé au sujet d’une entrevue avec un comédien de renom à une émission populaire. 

L’animateur avait questionné le comédien sur sa source de revenus, puisque ce dernier, selon l’article, aurait grandement réduit le nombre de ses spectacles. La réponse mentionnait des gains sensationnels grâce à une application informatique utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les investissements en cryptomonnaie avec des taux très élevés de rentabilité, pour ne pas dire infaillibles. On soulignait que la mise de base était minime : 335 $.

Me fiant sur la réputation du journal dont le logo était affiché, ainsi qu’à ma connaissance de l’émission en question et du comédien, je me suis rendue sur le site Web de l’application dont le lien était fourni. Ce lien m’offrait de remplir un formulaire d’inscription qui, certainement, allait me guider vers la page Web pour entrer mes renseignements de paiement.

J’ai hésité… 

Premier conseil : TOUJOURS HÉSITER!

J’avais déjà fait un pas de trop dans la mauvaise direction en cliquant sur le lien. Deuxième conseil : ne JAMAIS cliquer sur un lien avant d’en avoir confirmé la légitimité. 

J’ai retracé mes pas jusqu’à l’article du journal et constaté que l’URL², c’est-à-dire l’adresse qui précise la localisation d’une ressource Internet, ne correspondait pas du tout à celle du journal, que cliquer sur le logo ne menait nulle part ni d’ailleurs sur aucun des éléments de la palette d’icône de réseaux sociaux³. C’est ce que j’aurais d’abord dû vérifier.
 

Cette petite incursion sur une page Web douteuse aurait pu me coûter cher, beaucoup plus cher que le 335 $ d’investissement de base. Elle aurait pu me coûter l’utilisation à mauvais escient de mes renseignements personnels afin d’usurper mon identité pour en tirer un bénéfice financier ou autre. 

Mais, me suis-je demandé par la suite, qu’est-ce qui a pu me rendre susceptible à « voir » cet article au départ? Vous avez sûrement déjà constaté que lorsque vous effectuez une recherche sur un article quelconque, qu’il s’agisse d’un meuble, d’un vêtement, ou d’un forfait voyage, cet article vous sera par la suite présenté sous toutes ses formes dans les diverses pages Internet et sur les réseaux sociaux dans les jours, les semaines, voire les mois à venir.

Or, je n’avais pas fait de recherche sur des investissements en cryptomonnaie…, mais j’avais tout de même fouillé le Web à la recherche d’emplois lucratifs que l’on peut occuper de la maison. J’avais donc une faiblesse : j’avais besoin d’argent. Que ce soit dans le cadre d’une recherche pour un article ou par véritable besoin personnel, le résultat était le même : j’avais été « fichée ».

La morale de cette histoire : « Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai! »

¹ Hameçonnage : (Informatique) Technique de fraude sur Internet visant à obtenir des renseignements confidentiels (mot de passe, informations bancaires…) afin d'usurper l'identité de la victime.
Source : Le Robert dico en ligne

² URL signifie Uniform Resource Locator ou, en français, « localisateur uniforme de ressource ».

³ 


Ressource à consulter :
13 conseils pour éviter, détecter et signaler l’hameçonnage, Mouvement Desjardins

réseaux sociaux.jpg
Image1.png

Vous avez été victime d'une tentative d'hameçonnage?

Vous n'en avez jamais parlé, parce que vous avez honte ou ne voulez pas être vu comme une victime ou... « un poisson ».

 

Malgré ça, vous aimeriez bien prévenir les autres pour que la même chose ne leur arrive pas, avoir voilà votre chance!

 

D'abord, vous n'avez PAS À AVOIR HONTE!

Des internautes des plus chevronnés se sont fait prendre.

 

Ensuite, vous pouvez avertir les autres de façon tout à fait ANONYME en racontant votre histoire au Nénuphar
par écrit ou lors d'une entrevue
.

 

Nous ne divulguerons pas vos coordonnées,
elles nous permettront uniquement de préciser
avec vous certains détails de votre expérience, au besoin.

Cliquez ici pour envoyer votre commentaire au Nénuphar.jpg
bottom of page