Sports en français
ENTREVUE AVEC CHANTAL YOUNG, directrice générale
Mon parcours jusqu’à la direction de Sports en français
J'ai commencé à m'engager dans la communauté dès un jeune âge. J'ai siégé au CA du Conseil jeunesse provincial (CJP) de 2003 à 2009. C’est justement pendant cette période, soit en 2006, que le Directorat de l’activité sportive du Manitoba (DAS), mis sur pied par le CJP en 1992, a été incorporé. Le DAS est devenu Sports en français en 2022. J’ai donc participé à son envol, en plus de siéger à son CA, et j'y suis maintenant à titre de directrice générale.
J'ai fait mon bac en récréologie à l'Université de Moncton, où j’ai étudié le sport, le loisir et le tourisme, entre autres. De retour au Manitoba, j’ai travaillé pour quelques organismes avant de me retrouver finalement à Sports en français.
Lorsque le poste de direction générale s’est ouvert, j’étais bien tentée, mais le moment n’était pas propice puisque j’attendais un enfant. Je croyais devoir attendre à plus tard, mais le président de l’époque, Joël Martine ainsi que plusieurs personnes de mon entourage m’ont encouragée à postuler. J’ai suivi leurs conseils, obtenu le poste à l’automne 2018… que je n’ai pas occupé tout de suite parce que mon bébé est arrivé peu après. Il y a donc eu une direction intérimaire et j’ai réellement commencé en janvier 2020. Deux mois avant la pandémie… un autre enfant plus tard, et je suis de retour depuis avril de l'année dernière. Mais je suis toujours restée en contact et je collaborais avec la direction intérimaire.
L’aspect de mon travail qui m’enthousiasme le plus
Pour avoir grandi à Saint-Claude avec des parents très engagés (père Chevalier de Colomb, pompier volontaire, mère impliquée dans la paroisse, dans l’école, Mini franco-fun, comité culturel), l’engagement communautaire est devenu une de mes valeurs principales, simplement par l’exemple. Donc, travailler dans un organisme communautaire, un organisme qui fait avancer la francophonie ici au Manitoba, c’est ce qui me motive le plus.
En même temps, je crois beaucoup dans tout ce qui est vie active, la santé physique et la santé mentale, ce qui est le plus important pour la santé globale de la communauté. Donc, pouvoir mettre en place des programmes qui permettent aux gens de vivre une vie plus active ou de découvrir de nouveaux sports, de nouvelles activités, ça vient me chercher dans les tripes.
Ma vision
J’aimerais que tout le monde ait non seulement les occasions, mais le désir de bouger en français, que ce soit par des sports d'équipe ou de l'activité physique individuelle. Et qu’on utilise le sport comme point de rassemblement de la communauté, je pense qu’un exemple parfait de cela c'est le Bonspiel de la francophonie manitobaine. La preuve est que nous venons de célébrer le 50ᵉ anniversaire de cette activité qui est devenue une tradition bien ancrée.
Ce qui est très important aussi pour Sports en français, c'est que notre mission se répercute à l’aide d’autres organismes. Par exemple, la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine a une très bonne programmation d'activités physiques que nous appuyons. Nous n’avons pas à accaparer toute la place, au contraire, ces organismes connaissent bien leur clientèle et sont en mesure de lui offrir ce dont elle a besoin
Une tradition de la francophonie manitobaine depuis 1972, le Bonspiel de la francophonie manitobaine est le plus grand tournoi de curling annuel en français qui rassemble les amateurs de curling de tous les niveaux et de tous les âges des diverses communautés francophones de la province pour s’amuser et célébrer notre francophonie, ainsi que le sport et l’activité physique.
L'espoir pour le futur
Je trouverais ça vraiment formidable que les autres organismes provinciaux de sports, partenaires de Sport Manitoba, se sensibilisent à l'importance d'offrir des services en français et commencent à bâtir leurs ressources à cet effet. Entretemps, on est là pour essayer de les appuyer et de les encourager à le faire, ce qui se produit souvent par l'entremise de notre programmation. Par exemple, c’est par le biais de nos programmes d'initiation aux sports que Cheer Manitoba nous a approchés pour offrir des programmes en français. Ça, pour moi, c’est un très bel exemple de la façon dont Sports en français peut travailler avec un organisme provincial de sport pour offrir quelque chose en français. Un autre exemple : pendant un de nos camps sport et plein air, les jeunes ont pu accueillir l’association Manitoba Fencing pour un atelier d'escrime.
Quelques défis de taille
On fait face à plusieurs barrières, selon les programmes. C’est parfois un manque de ressources humaines, une lacune en infrastructure, comme l’accès à des salles et à des gymnases et, bien entendu, l’insuffisance de fonds. Ce qui fait que même si nous avons les idées pour de beaux projets, souvent, ils tombent à l’eau ou n’obtiennent pas le succès attendu. Souvent, on ressent de l’essoufflement chez nos bénévoles qui sont généralement les mêmes. Il faudrait pouvoir aller chercher de nouvelles ressources afin d'éviter la fatigue et la démotivation. Pour cela, il faut pouvoir investir dans la formation pour l’obtention de la certification requise pour être entraîneur.
Mon plus grand défi personnel est de conserver un équilibre sain entre mon engagement à Sports en français et mon rôle de mère de famille. Faire croître un organisme, générer plein d'idées, ça demande beaucoup de motivation, beaucoup d’énergie. Il me faut garder la juste mesure pour ma santé mentale et physique.
ENTREVUE AVEC GEORGETTE DUPUIS, présidente du CA
Mon arrivée à la tête du conseil d’administration
Je connais Chantal, la directrice, depuis de nombreuses années. Lorsque je travaillais au Centre de santé de Saint-Boniface, elle faisait partie d’un sous-comité que je dirigeais et un jour, sa secrétaire ayant quitté, elle m’a offert de pourvoir le poste. Ça tombait bien, je prenais justement ma retraite du Centre de santé. Aussi, l’idée de m’impliquer dans la communauté et de travailler pour les jeunes me plaisait. Je savais qu’à titre de secrétaire, je serais en mesure d’apprendre le fonctionnement de l’organisme et de voir où je pouvais être utile. Ensuite, le président du CA a écourté son terme et je me suis présentée pour le remplacer. Je venais de terminer un cours de leadership et je comptais mettre en pratique mes nouvelles connaissances. J’ai été élue officiellement en septembre 2023.
Des difficultés
Comme dans plusieurs autres CA, le grand roulement du personnel nuit pour bâtir une équipe forte. Avec seulement deux employés à temps plein et quelques contractuels, nos ressources humaines sont limitées. De même, nos ressources financières suffisent à peine à maintenir les programmes en place, soit le curling, le soccer, les camps.
Ma contribution
J’essaie de bâtir une relation de confiance avec la DG et en même temps de travailler à l’organisation et à la structure du CA. Un aspect important est le travail en partenariat. On ne peut pas tout faire seuls, il faut donc trouver des façons de travailler plus efficacement avec nos partenaires dans les collectivités pour que ça devienne un projet de société; comment répondre aux besoins; comment augmenter la participation à nos activités, afin que davantage de gens puissent en profiter.
Commencé en 2009, le Fonds sport et activité physique a été créé à Francofonds afin d’encourager l’organisation de projets qui feront bouger et rassembleront la communauté d’expression française au Manitoba.
Pour appuyer ce fonds, merci de contacter info@francofonds.org.
Mes préférences
Personnellement, ce sont les programmes étalés sur plusieurs semaines que je préfère, comme les séances de badminton ou de soccer, parce qu’ils permettent de se mettre en forme et de former des amitiés. Sports en français, c’est autant pour le sport que pour les rassemblements, les occasions de se parler en français. Ayant été démarré par le CJP, Sports en français est naturellement orienté vers les jeunes. Maintenant, j’aimerais voir s’y développer davantage d’activités et de projets pour les personnes plus âgées et pour les femmes, les femmes immigrantes plus particulièrement.
TÉMOIGNAGES
Cette aisance et cette zone de confort [...] sont cruciales au développement et à l’épanouissement du jeune franco-manitobain.
– Yanick Laroche
QUELQUES RENSEIGNEMENTS
-
1992 : Le CJP met sur pied le projet du Directorat des sports qui propose des activités sportives et physiques visant la jeunesse francophone du Manitoba.
-
2006 : Incorporation du Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc (DAS).
-
2022 : Le slogan jusque là utilisé par le DAS, Sports en français, devient le nouveau nom de l'organisme.
-
Les coordonnées de Sports en français :
- site Web : https://sportsenfrancais.ca/
- page Facebook : https://www.facebook.com/SportsEnFrancais/
- Instagram : https://www.instagram.com/sportsenfrancais/
- courriel : direction@sportsenfrancais.ca.
Source : site Web de Sports en français