top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Juin 2023

Accepter notre diminution

À n’importe quel moment dans la vie, nous pouvons être victimes d’un accident ou d’une maladie qui entraînera une diminution de nos capacités. Cette diminution peut être temporaire ou se révéler permanente. Elle est même parfois progressive dans le cas de maladies dégénératives. 

Cette diminution, qu’elle soit physique ou mentale, est souvent difficile à accepter, surtout si elle se produit alors que nous sommes jeunes ou dans la force de l’âge. Cette acceptation doit se faire sur plusieurs fronts : accepter de recevoir de l’aide et apprendre à en demander; accepter de réduire ses activités et de prendre du temps pour se reposer; accepter d’être moins productif et de devoir repousser des échéances. Cela peut donner l’impression d’abdiquer, alors qu’en réalité, on s’adapte. Comme le roseau. C’est bien ça : accepter la diminution, c’est une question d’adaptation. 

C’est ce que j’ai dû faire à quelques reprises dans ma vie, la dernière fois étant le mois dernier, après une chirurgie reconstructive qui s’est ensuivie de quelques complications. Pour la première fois depuis la publication du premier numéro du Nénuphar il y a sept ans, j’ai dû accepter de « sauter » un mois. Dur dur. Merci à toutes et à tous de votre patience.

* * *

Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, Alain Bertrand, auteur de la chronique Le monde sous ma loupe consacre son article aux timbres qui rendent hommage aux Autochtones.

* * *

Le 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement. Elle est consacrée, cette année, à la crise de la pollution plastique. Ensemble, combattons la pollution plastique! 


* * *

Et surtout, n’oubliez pas le 19 juin! C’est la Journée mondiale de la drépanocytose et… si ce mot est inusité pour certaines personnes, sachez qu’il s’agit de la maladie génétique la PLUS FRÉQUENTE dans le monde. À ce sujet, vous pouvez consulter l’article de Micheline Kizeza paru dans le dernier numéro.
 

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

bottom of page