Nos deux choix de ce mois, gracieusement fournis par une avide lectrice du Nénuphar, sont des mots liés à des activités ayant lieu dans la chambre à coucher. Non, non, pas besoin de vous fermer les yeux, ce sont des activités tout à fait convenables.
Jubjoter
Jubjoter est un néologisme qui signifie « émerger d’un rêve sans en connaître la fin et tenter de se rendormir dans l'espoir de le poursuivre ». Ce mot peut devenir un symbole : celui de l’effort pour comprendre ou compléter ce qui est laissé en suspens. C’est une belle métaphore pour les situations dans lesquelles nous cherchons des réponses ou des conclusions, que ce soit dans nos rêves ou dans la réalité.
Il est fort probable que jubjoter se produise essentiellement en état hypnopompique, le demi-sommeil précédant le réveil, plutôt qu’en état hypnagogique, qui lui, a lieu durant la première phase du sommeil.
Librocubiculariste
Le mot librocubiculariste est un terme récent, considéré comme un mot-valise humoristique. Bien qu'il ne figure pas dans les dictionnaires traditionnels, il est de plus en plus utilisé pour décrire une pratique courante avec une touche d'élégance linguistique.
Ce terme serait tiré du jeu « Quelques arpents de pièges »; formé sans doute pour les besoins du jeu d'après les mots latins liber qui signifie « livre » et cubicularis qui signifie « relatif à la chambre à coucher ». Le suffixe -iste signifie « partisan, adepte de (ce qu'exprime la base) » et désigne donc une personne qui lit des livres dans son lit.
Si l'on voulait créer un pendant pour une personne qui consulte les réseaux sociaux dans la même situation, on aurait sociocubiculariste.
Avez-vous des mots à nous proposer pour alimenter cette chronique? Des mots que vous auriez rencontrés au cours de vos lectures...