top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Mars 2024

La journée du bonheur

 

Au mois de mars, ont lieu quelques célébrations notables, dont la Journée internationale des femmes le 8 et, quelle belle coïncidence, la Journée internationale du bonheur, la Journée de la langue française et la Journée internationale de la Francophonie, toutes trois le 20 mars. Est-ce vraiment une coïncidence? Personnellement, ça contribue à mon bonheur de célébrer la langue française.

Et, preuve qu’il existe une synergie interplanétaire, pendant que le CDEM s’apprête à célébrer l’entrepreneuriat de la francophonie manitobaine avec le concours La Fosse aux lions, le thème du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts en France est « Créer, innover, entreprendre en français ». Peut-être devrait-on déléguer des représentants d’ici à ce sommet pour en apprendre aux Français sur l’innovation francophone! 😉

Dans la même veine, il faut savoir que le mois de mars offre des centaines d’activités pour célébrer la francophonie canadienne, on les appelle les Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Au Manitoba, c’est la Société de la francophonie manitobaine qui est coordonnatrice provinciale de ces RVF.

Le Nénuphar profite de ce moment de réjouissances pour vous offrir le fruit du travail d’élèves de l’École communautaire Gilbert-Rosset, à Saint-Claude, Manitoba, qui présentent leur école et leur village dans une toute nouvelle chronique 
Mon
 école, ma communauté.

« La langue française est une langue riche, forte et passionnante par ses emprunts linguistiques, ses créations originales et ses inspirations littéraires. »


Laurence Smits, La plume de Laurence

Bon mois de mars!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
!ÉDITO SUIVANT.jpg
bottom of page