top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Février 2024

Du cœur au ventre

 

Avez-vous déjà remarqué que le mois consacré à l’amour est le plus court de l’année? Mais réjouissez-vous, il est plus long que d’habitude cette année, en raison de sa bissextualité¹. En réalité, février est peut-être le mois du cœur, avec la fête de la Saint-Valentin et des activités de sensibilisation aux maladies du cœur, mais c’est aussi en février qu’a lieu la Journée internationale des femmes et des filles de science². Le 11 février, prenons le temps de réfléchir à l’important écart qui existe entre les sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Et ayons une pensée pour les Afghanes privées du droit fondamental à l’éducation³.

 

Février, ce mois si court, est riche en réflexion sur les inégalités, puisque c’est aussi le mois de l’histoire des Noirs⁴. Le thème de cette année est « À nous de raconter »… et ça tombe bien, puisque le Théâtre Cercle Molière présente le spectacle Noir et fier, un projet de Wilgis Agossa. Vous pouvez lire le mot de ce dernier dans Bientôt centenaire.

 

Il faut avoir du cœur au ventre⁵ pour continuer de s’indigner devant les inégalités sociales⁶, quelles qu’elles soient. Parlant de ventre, le numéro de février ne nous laisse pas le ventre creux, avec un article sur le Sichuan dans Carnet de voyage de Jean-Philippe et votre nouvelle chronique : Cuisine et bien-être – Astuces pour une vie saine de Mary Plante.

Bonne lecture!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
bottom of page