Fraudes par carte de crédit
Ça y’est! J’ai dû me résigner à faire bloquer une de mes cartes de crédit et m’en faire émettre une nouvelle. Ce n’est pas quelque chose que j’ai fait de gaieté de cœur, parce que je dois maintenant aller modifier les renseignements de paiements automatiques sur cette carte chez une vingtaine de fournisseurs de services, mensuels et annuels. Heureusement que j’ai une bonne liste.
Était-ce vraiment nécessaire? Parce que j’assurais ce que je croyais être un bon suivi de mes achats, vérifiant régulièrement les transactions portées à mon compte, je croyais pouvoir repérer les transactions douteuses au fur et à mesure… ouais! J’ai compris que je ne voyais que la pointe de l’iceberg.
Je vous explique : il y a quelques semaines, j’ai constaté à ma grande surprise un achat de 450 $ porté sur ma carte par un fournisseur que je ne reconnaissais pas. Après vérification du nom de ce fournisseur, je découvre qu’il s’agit d’un casino en ligne. Mon sang ne fait qu’un tour! Je suis bien certaine que je n’ai pas fait cet achat, n’ayant aucun intérêt pour les jeux de hasard.
Après une longue attente au téléphone, je réussis à parler à une préposée aux bureaux de la carte de crédit où l’on me fait remarquer ce que je n’avais pas vu, soit que cette transaction a été renversée quelques jours plus tard. Ah bon, pensais-je, il ne s’agirait alors que d’une erreur, un « faux numéro », quoi! On me détrompe en m’informant qu’il peut s’agir d’une tactique pour « tester » ma carte et par la suite, faire un achat plus important.
On me propose de bloquer cette carte et je refuse, sachant que cela va m’occasionner plusieurs démarches que je ne suis pas prête à faire en ce moment. Mais, je décide d’augmenter la fréquence de vérification de mes transactions à un mode hebdomadaire. Ainsi, me dis-je, je pourrai contester les transactions frauduleuses rapidement, s’il y en a. Puis, quelques jours plus tard, je réalise qu’on a porté des frais d’avance de fonds à mon compte. Sachant que je n’ai pas fait d’avance de fonds, je recommunique avec le personnel de la carte de crédit où l’on m’explique que ces frais seraient liés à la fameuse transaction douteuse et on m’assure que ces frais seront renversés. On m’offre, encore une fois, de remplacer ma carte. Nouveau refus de ma part.
Une semaine plus tard, je reçois un appel de l’entreprise de crédit et, après mon premier moment de méfiance (tout naturel) passé et toutes les vérifications faites, on m’énumère une liste de transactions des dernières semaines, qui auraient été portées à mon compte et pour lesquelles je n’avais aucune idée. On m’explique qu’un bon nombre de transactions sont bloquées au départ, soit avant même d’être présentées au propriétaire de la carte, parce qu’elles ont été détectées comme « douteuses ». Cette fois, je dois plier l’échine et j’accepte de faire bloquer ma carte et d’en recevoir une nouvelle.
Mais, en attendant de recevoir celle-ci, un doute m’effleure… et si c’était une arnaque?
Ajout de dernière heure : au moment de publier, et après trois conversations téléphoniques, je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle carte de crédit...