top of page

Vente et achat sur Marketplace

Faites-vous partie des 1,23 milliard de personnes qui achètent sur Facebook Marketplace chaque mois?¹

Une « place de marché » (Marketplace) est une plateforme Web sécurisée qui met en relation des acheteurs et des vendeurs, des fournisseurs et des clients, qui viennent y effectuer une transaction commerciale. Cette place de marché agit à la fois comme un intermédiaire, un facilitateur et un tiers de confiance. Elle s’assure que la transaction se déroule dans les meilleures conditions.²

La plateforme a beau être « sécurisée » et les transactions se dérouler « dans les meilleures conditions », il y a bien des façons de déjouer les règles mises en place et les fraudeurs sont nombreux et rusés. Voici quelques façons de se faire arnaquer liées aux virements Interac.

Fraudes liées aux virements Interac

Saviez-vous que chez certaines institutions bancaires, la question de sécurité demandée lors d’un virement Interac est liée au destinataire et non au virement lui-même? « Ce qui fait que, lorsqu'on change un mot de passe, on le change pour l'ensemble des transactions passées, mais aussi pour les transactions futures », affirme un porte-parole du Mouvement Desjardins.³

Les fraudeurs exploitent des caractéristiques du fonctionnement des virements Interac, comme :

- l’impossibilité d’annuler un virement après qu’il ait été accepté par le destinataire;
- le manque de règles de protection comme celles applicables aux cartes de crédit.

 

Ainsi, lorsque vous achetez un article pour lequel vous envoyez un paiement, une fois le paiement accepté, le vendeur peut disparaître et vous ne recevrez jamais le produit, si même produit il y a.⁴

Et, si vous êtes le vendeur d’un produit, faites attention à l’arnaque du « trop-perçu » où l’acheteur vous envoie délibérément une somme supérieure au montant demandé. Il existe plusieurs scénarios qui démontrent l’importance de ne jamais accepter de paiement supérieur à ce que vous avez demandé. 

Sachez simplement que vous n’avez jamais à prouver qui vous êtes en fournissant quelque renseignement que ce soit et que la meilleure chose à faire lorsque vous doutez de la validité d’une transaction est de vous informer! 

En plus des références citées dans ce texte et des ressources énumérées au bas de cet article, voici quelques questionnaires pour déterminer si vous êtes à risque d’être victime de fraude ou d’escroquerie.

Décrypteurs est une équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation et dont la mission est, entre autres, d’aider les citoyens à démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux. Elle a conçu un jeu-questionnaire permettant de tester ses habiletés à détecter les arnaques. Je l’ai essayé… pour constater que je devais continuer à m’informer!

Pouvez-vous détecter une arnaque?
 

Pouvez-vous détecter une arnaque.jpg

Le gouvernement du Canada offre un programme de littératie financière contenant du matériel éducatif servant à accroître ses connaissances et compétences financières. Dans la section « Protection contre la fraude », on y trouve des renseignements utiles ainsi qu’un questionnaire qui sert à déterminer si l’on est à risque de fraude.

Êtes-vous à risque de fraude?

Image1.png

Inter’Actu, de l’Association Interac⁵, a créé un questionnaire où l’on peut apprendre à repérer des tentatives de fraude numérique. 

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page