top of page

Arnaque à l'investissement ou aux cryptomonnaies

Ce genre de fraude nous ramène au début de cette chronique puisqu’il s’agit encore une fois d’attirer les « poissons » (ne mâchons pas nos mots) par l’appât du gain rapide. Mais… qui dit gain rapide, dit perte rapide. Et c’est là que le bât blesse. Parce que non seulement les investissements en cryptomonnaie (ou minage) sont en eux-mêmes à risque en raison des changements de valeur difficiles à prévoir, mais les fraudeurs y ont trouvé un terrain fertile pour s’enrichir aux dépens de leurs victimes. 

Antidote définit la cryptomonnaie ainsi : Monnaie virtuelle décentralisée, fondée sur les principes de cryptographie, que l’on peut émettre soi-même et utiliser sur un réseau informatique pour régler des transactions directement avec d’autres utilisateurs. Le bitcoin est un exemple de cryptomonnaie.

cryptomonnaies-volees-phishing-896x597.jpg

Selon le site Web du Gouvernement du Canada sur les cryptoactifs, ces derniers représentent un risque très élevé et n’ont pas cours légal au Canada (en date du 26 août 2024). Cela signifie qu’ils ne sont pas émis ni supervisés par un gouvernement ou une banque centrale.  

Dans un tout récent article sur le site Web de la Banque Nationale, on nous informe que les arnaques financières associées à la cryptomonnaie sont de plus en plus courantes. On y explique pourquoi et l'on y définit les deux grandes catégories : l’avance de fonds et le vol d’information. 

Sur une page du site Web de l’Autorité des marchés financiers sur les fraudes liées aux cryptoactifs, on explique comment apprendre à les reconnaître pour ne pas se faire avoir. On y décrit les stratagèmes suivants :

  • fraude liée au lancement d'un nouveau cryptoactif;

  • publicités accrocheuses offrant formations, conseils et promesses de rendements…;

  • incitation à transférer des cryptoactifs d'une plateforme à une autre;

  • aide et conseils d’un nouvel ami sur une application de rencontre ou sur les réseaux sociaux;

  • récupération des sommes perdues : la fraude continue!

Rebelote

Le dernier stratagème de la liste ci-dessus vise les poissons qui mordent à nouveau à l’hameçon. Ces personnes, déjà mortifiées de s’être fait prendre une première fois, le seront doublement et leur ego aura peine à s’en remettre. Le fonctionnement est le suivant : les fraudeurs vous proposent leur aide pour récupérer les sommes perdues lors d’une fraude et y gagneront soit des frais payables à l’avance pour des services non rendus ou des renseignements personnels supplémentaires… pour continuer à vous frauder. 

Cette arnaque est tellement courante que le Centre antifraude du Canada a placé une mise en garde au tout début d'un article portant sur les fraudes à l’investissement sur son site Web.

Cryptodraineurs

cryptodraineurs.jpg

Dans le vocabulaire lié à la cryptomonnaie, on retrouve les « cryptodraineurs » ou draineurs de portefeuilles par hameçonnage. Selon le site Web français du Cointelegraph, plus de 324 000 utilisateurs de cryptomonnaies ont été victimes de ce genre d’escroquerie en 2023. 

En conclusion, parmi les conseils offerts sur le site Web CIBC pour se protéger contre les arnaques liées aux cryptomonnaies, le meilleur serait certainement celui-ci :


N’investissez pas votre argent sous pression.

vocabulaire.jpg
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page