Julien Nayet-Pelletier

Le monde de Julien

20220613_135321.jpg

Julien Nayet-Pelletier

Depuis ma tendre enfance, je suis captivé par les animaux, plus particulièrement ceux qui font peur ou qui dégoûtent la plupart des gens, comme les insectes et les reptiles. J’ai donc entrepris de me lancer vers l’acquisition d’un baccalauréat en sciences biologiques pour en apprendre plus au sujet de ce monde et pour faire mes propres découvertes. 


J’ai aussi développé une passion pour le théâtre et la communication orale au secondaire en faisant de l’impro avec La

LISTE¹ et ensuite pendant mon premier travail à la radio communautaire du Manitoba, à Envol 91 FM.

Par hasard, j’ai pu combiner mes deux passions à titre d’interprète de la nature au marais Oak Hammock où je guidais le public à travers les sentiers. J’ai réalisé que je préférais davantage présenter la science que la mettre en pratique, alors je me suis dirigé vers l’éducation… où j’ai constaté que la salle de classe n’était pas un bon environnement pour moi. C’est lors de ma participation à un projet d’écovolontariat au Costa Rica, dont l’objectif était la conservation des tortues marines², que j’ai été mis sur le bon chemin : celui de l’interprétation du milieu naturel.

De retour au Canada pendant la pandémie, j’ai créé ma propre série éducative, Julien Looks Under Things, pour pouvoir continuer d’éduquer le public au sujet de la nature que je continue d’explorer encore aujourd’hui pendant que je travaille en tant que présentateur  du patrimoine pour Parcs Canada.
 

¹ La ligue d’impro de la DSFM (Division scolaire franco-manitobaine) : La LISTE (Ligue d'improvisation du secondaire tellement époustouflante (LISTE)

² Refuge national de la vie sauvage d’Ostional, Costa Rica Voyage