top of page

L'ÉQUIPE DU NÉNUPHAR

Chroniqueurs de la série
Du bien-être à toutes les sauces

ENTÊTE_v5.jpg
photo_de_Joëlle.jpg

Joëlle Brémault

Le Huna Kane

Lesley.jpg

Lesley Brown

L'acroyoga

photo.jpg

Josie Cantafio

L'acupuncture

Michel Landry.jpg

Michel Landry

L'hypnose et l'autohypnose

Colette Normandeau

La programmation neuro-linguistique

IMG_0996.jpg

Michel Poulin

Le Tai-chi

IMG_1587 copy.JPG

Ranjit Rai

L'ayurveda

Micheline Raymond

- Le Trager

- Le Reiki

DSabourin.jpeg

Danielle Sabourin

La réflexologie

Annabel.JPG

Annabel Scott

Le Pilates

photo.JPG

Mark Stroski

Le Feng Shui

Jacinthe Blais
 

Jacinthe Blais

Éditrice du magazine Le Nénuphar

Jacinthe.jpg

Ayant participé à la création du premier babillard électronique francophone à Montréal à la fin des années 1970, il allait de soi que je fasse partie prenante du premier magazine francophone en ligne du Manitoba.

J'ai eu plus de 40 ans pour apprendre à maîtriser les outils qui me servent ici aujourd'hui : mise en page, gestion de données, communication... 

L'image de marque du Nénuphar

Pierre Berthiaume

Illustrateur à gages

et fabricant de grenouilles!

Je suis illustrateur depuis bientôt trente-cinq ans à synthétiser des idées et à les exprimer avec polyvalence par mon type d’illustrations BD dans divers domaines : l’édition, la littérature jeunesse, les 
campagnes de communication ou d'information, le matériel de formation et les jeux de société. 

Mon approche et mon style ludique font place à une grande liberté de création et permettent de réaliser des images accrocheuses avec un réel pouvoir d'attraction. 

Vincent Blais-Shiokawa
Adventures Within Media Inc.

Vincent.jpg

Vincent Blais-Shiokawa

Photographe, vidéographe

MON icone courriel.jpg

Au cours de mon travail dans l’industrie de la production vidéo, j’ai couvert tous les aspects du processus de production, de la pré-production à la post-production de documentaires, de courts métrages, d’émissions de téléréalité pour la télévision au Canada, aux États-Unis et au Japon. Passionné d’aventure et de musique, je m’inspire des images et des sons de mon environnement pour sculpter mes films et capter mon audience d’une façon unique. J’inclus aussi beaucoup de mouvement et d’énergie à tous mes projets, et je m’assure de toujours capturer des images à partir d’un angle cinématique.

Sonya Dionne

SD2.JPG

Sonya Dionne

MON icone courriel.jpg

Je suis née dans la ville de Québec, au Canada, et j’ai travaillé dans divers domaines (informatique, photographie commerciale, mécanique automobile, etc.) au cours de ma vie avant d’obtenir mon baccalauréat en traduction en 2006 à l’Université Laval. J’ai toujours été intéressée par les différentes cultures et les langues, j’aimerais beaucoup pouvoir dire que je suis polyglotte, mais je me concentre surtout sur la traduction de l’anglais vers le français et la révision de textes en français uniquement. Vous pouvez faire appel à mes services en me contactant à l’adresse suivante : sonyadionne@telus.net

Myriam Dyck

Myriam Dyck.jpg

Myriam Dyck

MON icone courriel.jpg

J’offre des services de graphisme et de conception de sites Web. À titre de travailleur autonome établie dans la région de Sainte-Anne, mes services comprennent la création d’annonces publicitaires, de dépliants, de sites Web et la prise de photos et de vidéos afin de répondre aux besoins en matière de marketing de mes clients. Pour le magazine Le Nénuphar, je convertis 1 000 mots en une seule image et Jacinthe m’appelle sa « magicienne de Photoshop »!

35477605_m.jpg

Je suis une proche aidante. Ma vie est un enchaînement d'aventures débridées vécues d'abord au Québec, puis au Manitoba, avec ma petite famille extraordinaire, composée de trois grands enfants issus de deux pères différents : le premier manquant depuis toujours et l’autre, le vrai, dont je suis devenue l'épouse en 1992, puis la veuve, en 2017. C'est donc seule que je veille aujourd’hui sur les miens.

IMG20240921164110.jpg

Aïssa Aïnas

Je suis originaire d’Algérie. Je suis arrivé à Winnipeg en juin 2024 en provenance de ma Kabylie natale. J’ai donc quitté ma montagne pour me retrouver dans « les Prairies » où rien ne cache le soleil quand il part se coucher, allongeant nos ombres, ce qui nous donne des airs de géants, et où on voit s’incarner la chanson du vent d’hiver qui s’en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts.

Ma chronique se veut un récit des péripéties d’un immigrant nouvel arrivant, et surtout, de la façon dont il les a vécues et traversées. C’est également un regard d’étranger, sans jugement, sur la société d’accueil. Il est parfois nécessaire de se voir dans le miroir de l’autre.

Je suis pharmacien de formation, j’ai déjà entamé le long processus pour l’obtention du permis d’exercice au Manitoba. J’ai toujours été attiré par les belles lettres et par l’écriture; j’ai eu des contributions dans des journaux dans mon pays d’origine; j’ai créé et dirigé durant un an un club de lecture pour des collégiens. J’ai également dirigé une équipe organisant deux éditions d’un Salon du livre.

La diversité culturelle m’intéresse et me fascine. Je suis venu cultiver ma différence dans cette terre généreuse qui donne une deuxième chance à ceux qu’une vie d’avant a plus ou moins déçus!

photo de Clarissa.jpg

Clarissa G. Andrade

Étudiante en counseling

Passionnée de la vie, j’essaie toujours de voir le bon côté des choses, même dans les périodes difficiles. Depuis l’âge de 15 ans, j’aime beaucoup travailler avec les gens. J’ai été psychologue dans mon pays de naissance, le Brésil, et conseillère en emploi au Québec et au Brésil. J’ai ensuite poursuivi ma maîtrise en counseling à l’Université de Saint-Boniface et je suis présentement stagiaire en counseling.

Immigrante, mariée et « mère » d’une chienne, francophone par préférence, car le français est ma deuxième langue. Mon expérience se situe en santé mentale, intégration au marché de l’emploi, développement de carrière et nouveaux arrivants. 

Gilles.jpg

Gilles Bédard

MON icone courriel.jpg

Gilles Bédard est né à Québec, il a fait des études en histoire et en géographie. Il a ensuite fait carrière dans les domaines de l’éducation et de la traduction. Passionné d’histoire et doué d’une âme aventurière, il entreprend sa première expédition en canot au Manitoba, il y a plus de 35 ans. Il s’élance alors sur les traces de Radisson, de des Groseilliers et d’Iberville jusqu’à York Factory à la baie d’Hudson, franchissant ainsi huit cents kilomètres en canot. Depuis, il a parcouru les rivières du Canada sur les traces des valeureux voyageurs qui ont fait la réussite du commerce des fourrures aux XVIII ͤ  et XIX ͤ  siècles.

Son livre, Les voyageurs d’Amérique, publié en 2013 est l’aboutissement de toutes ces années d’aventures, d’expéditions en canot qui l’ont amené à faire des recherches et des lectures sur la période de la traite des fourrures, sur les voyageurs, leur mode de vie, leur canot, le territoire, les rivières et les postes de traite, enfin, sur cette période qui correspond aux débuts de l’histoire du Canada et des États-Unis. Et c’est sans oublier le rôle essentiel des Autochtones, sans qui cette grande aventure de notre histoire n’aurait pas eu lieu.

 

Il existe peu d’écrits en français sur les voyageurs. Pourtant, les voyageurs sont tous partis de la vallée du Saint-Laurent. Leur mode de vie unique a suscité l’admiration, l’émerveillement, le respect et a nourri l’imaginaire de cette époque.

 

Depuis, il offre des conférences sur le sujet. Son but est de partager sa passion et de ramener à notre mémoire collective cette page d’histoire de l’Amérique française.

Anne-Claire Benoit Joffroy
Les carnets d'Anne-Claire

Photo d'Anne-Claire.jpeg

Anne-Claire Benoit Joffroy

Imagicienne

La seule catégorie dans laquelle on a réussi à me mettre jusqu'à maintenant et qui me convient est la catégorie « atypique ». De l'allemand au tourisme, du marketing à l'informatique, je suis arrivée à la peinture et à l'écriture. Si d'aucuns prennent cela pour de l'inconstance ou de l'instabilité, pour ma part j'appelle cela de la curiosité et de l'exploration. En fil rouge, une farouche volonté de mieux me connaître, de faire ce dont j'ai en-vie. Quelle que soit la voie que j'emprunte, je suis la direction de mon cœur.

Mon souhait est d'être le témoin vivant de la Magie de la vie, de partager cet émerveillement joyeux et coloré, et d'enchanter votre enfant intérieur. 

Je suis Française et j'habite à Winnipeg depuis août 2020.

Louis Bernardin
Une famille d'Élie

portrait.jpg

Louis L. Bernardin

D'aussi loin que je me souvienne, la protection du français au Manitoba a occupé une place de premier plan dans ma vie. Après avoir constaté le réel danger que représente l'assimilation des francophones, j'ai sans cesse lutté pour que le français ait sa place dans les établissements pour lesquels j'ai travaillé, spécialement dans le domaine de la santé, par exemple, à titre de directeur général de l'Hôpital de Sainte-Anne, puis de la Villa Youville. 

Naturellement porté à m'impliquer dans ma collectivité et auprès des personnes âgées, j'ai créé la Fondation Montpetit en 1989. Mon implication bénévole m'a valu de recevoir l'Ordre du Mérite coopératif du Conseil de la Coopération du Manitoba. J'ai aussi été le fondateur du mouvement coopératif francophone en 1996, et j'ai reçu le Prix Riel en 2005, la Médaille de l'Union nationale métisse de Saint-Joseph en 2010 et la Médaille du Jubilé de la reine Élizabeth II en 2013. On m'a aussi honoré, en 2003, du titre Contribution exceptionnelle du Conseil Manitoba sur le vieillissement.

 

​Féru d'histoire, j'ai livré mes souvenirs et expériences en publiant plusieurs livres. Les textes de cette chronique proviennent de Mon train de vie, publié en 2011.

Alain Bertrand
Le monde sous ma loupe

Alain Bertrand.jpg

Alain Bertrand

Philatéliste

Je suis un Franco-Manitobain d’origine belge, installé à Beaumont en Alberta depuis belle lurette. Traducteur de formation, au fil des ans, je suis devenu consultant en capacités organisationnelles auprès d’organismes communautaires autant au Canada, particulièrement auprès de nos Premières Nations, qu’en Afrique (Bénin, Rwanda, Burundi, Madagascar). Je ne vous cacherai donc pas ma passion pour notre belle planète, sa géographie, son histoire, et surtout ses peuples…

C’est par l’entremise d’une rencontre avec un missionnaire Père Blanc que j’ai découvert mon amour pour la philatélie en 1973. Ce missionnaire, le Frère Eugène Nadeau, m’a fait découvrir la beauté des timbres et les nombreuses histoires fascinantes et connaissances qui s’y cachaient… Depuis bientôt 50 ans, je suis devenu philatéliste avec une collection qui comprend 64 albums de timbres. Mais plus que cela, la philatélie m’a permis de faire de belles rencontres tout en élargissant mon univers de connaissances. Je souhaite maintenant partager cet amour des timbres comme l’avait fait le Frère Nadeau, il y a de nombreuses années de cela…

321795037_1835175620183662_5196452167690634972_n.jpg

Hélène Bilodeau

Les divers groupes minoritaires reçoivent de plus en plus d’attention, mais les personnes handicapées ont du mal à se faire entendre. Le fait est que nombre d’entre eux font régulièrement face à des défis de taille qui sapent leur temps et leur énergie et n’ont par conséquent plus assez de force pour revendiquer. Leur situation s’améliore, mais trop lentement. La Loi canadienne sur l’accessibilité, sanctionnée en juin 2019, vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles au plus tard le 1er janvier 2040! Au Manitoba, un

nouveau programme de soutien au revenu à l’intention des personnes handicapées démontre que nous avançons dans la bonne direction. Et pourtant, de jeunes personnes handicapées continuent de vivre dans des foyers pour personnes âgées parce que rien n’est prévu pour les loger ailleurs; celles qui veulent vivre par elles-mêmes ont du mal à recevoir toute l’aide à domicile nécessaire; tandis que celles qui peuvent ou pourraient travailler n’arrivent souvent pas à obtenir les accommodements auxquels elles ont droit aux termes du Code des droits de la personne, aussi raisonnables soient-ils.

Le but de ma chronique est de vous faire découvrir ce qui se passe derrière la porte de différentes personnes handicapées et de vous appeler à l’ouverture et à la solidarité. Par l’entremise de Cécile, je viens frapper à votre porte pour vous inviter à commenter et à partager vos expériences de vie en tant que personne handicapée ou que témoin.

France Blais-Shiokawa

Entraîneuse personnelle agréée (CSEP-CPT)

Un passé sportif (gymnastique, judo, soccer, patinage artistique) m’inspire à étudier la kinésiologie, domaine encore tout neuf qui vise à étudier le corps en mouvement. Depuis, je travaille avec des gens de tout âge qui cherchent à améliorer leur qualité de vie et à rester en forme.

Mon objectif? Aider les gens à profiter des bienfaits innombrables de l’exercice. Mon plus grand bonheur c’est d’être témoin de la transformation physique mais aussi émotionnelle de mes clients grâce à l’exercice.

Vincent Blais-Shiokawa
Un an au pays de mon père

Vincent pour fiche.jpg

Vincent Blais-Shiokawa

Photographe, vidéographe

MON icone courriel.jpg

À 20 ans, un an avant de terminer mon baccalauréat en administration des affaires, j'ai eu la chance de passer une année entière dans une université japonaise pour approfondir mon japonais et m'entraîner au judo avec l'équipe universitaire. 

Cinq ans plus tard, je continue à profiter de cette expérience inoubliable. J'ai le plaisir de vous offrir mon journal de bord de cette période afin de vous faire vivre ma découverte du pays et de la culture de mon père.

Irène Bohémier
En sourdine

IMG_2088.JPG

Irène Bohémier

Depuis mon enfance la musique fait partie de ma vie. Mon enseignante de piano, Sr Thérèse Dion, m’a encouragé à continuer mon éducation en musique après le secondaire et j’ai obtenu mon baccalauréat en musique à l’Université du Manitoba en 1984. Grâce à mon enseignante de piano, Mme Sidney McInnis du Manitoba Conservatory of Music and Arts, j’ai obtenu mon diplôme ARCT en 1987. Après avoir donné des cours de piano à domicile pendant plus de 20 ans et pris un petit contrat d’enseignement dans une école à Lorette, la directrice

Patricia Danylchuk m’a encouragé à retourner aux études afin d’obtenir mon baccalauréat en éducation au Collège universitaire de Saint-Boniface et enseigner dans les écoles.

Entre-temps, j’ai cofondé la chorale Seine Singers (un groupe de femmes), et été accompagnatrice au piano, dans ma communauté durant une douzaine d’années. De plus, j’ai pris des leçons de flûte traversière avec Honor Gouralak et fait partie de New Horizons Band, à Winnipeg, en tant que flûtiste. Maintenant à la retraite, je fais partie d’un groupe de femmes flûtistes, Flutes by the Score, dirigé par Monica Bailey. En réfléchissant à mon parcours musical, je réalise que mes professeurs étaient toutes des femmes et qu’elles m’ont encouragée tout au long de mon apprentissage et qu’en plus, elles ont grandement enrichi ma vie personnelle.

 

Il n’y a pas si longtemps, une de mes anciennes élèves m’a demandé pourquoi toute la musique qu’on jouait était composée par des hommes. Pourquoi en effet?

Et voilà que Jacinthe, une autre femme motivée et talentueuse, me demande d’écrire au sujet des femmes en musique pour Le Nénuphar… quel privilège!

Joëlle Brémault
Le Huna Kane - collaboration spéciale

photo_de_Joëlle.jpg

Joëlle Brémault
Praticienne en soins de bien-être

TERRAPÉIA

MON icone courriel.jpg

Voici une vision qui me tient à cœur : celle d’une plus vaste et profonde expression de qui nous sommes, vivant dans l’équanimité de l’unité, et je choisis d’y participer et de donner naissance à cette réalité.

Lire davantage...

Depuis 1995, je me « découvre » en explorant plusieurs disciplines et modalités. Le Reiki, le Qi Gong, le Healing Touch (parapluie sous lequel se retrouvent : le Therapeutic Touch et le Chakra Spread, entre autres), le Focusing, le Karuna Reiki, le Om Rom Stellar Reiki, le Hawaiian Bodywork & Shamanism, la réflexologie des

pieds, l’Ashtanga Yoga, la technique  ARōMATOUCH (utilisant des huiles essentielles de dōTERRA); eh oui, j’ai même une certification dans le Yoga du rire, car il n’y a rien comme le rire pour nous remonter  le moral! Plusieurs d’entre celles-ci viennent tout de même enrichir les

clown.jpg

soins que j’ai choisi de poursuivre et de développer plus ardemment depuis 2009. J’offre depuis 2011 des soins après les heures de boulot. En 2016, j’ai entrepris le rôle de travailleuse autonome sous le titre, TERRAPÉIA – Soins de bien-être, en offrant les soins suivants : le Reiki, le Karuna Reiki (ces deux derniers incluent des soins en personne et à distance), la réflexologie des pieds, la technique ARōMATOUCH, l’ouverture des chakras (Chakra Spread), la cartographie corporelle et l’alignement hawaiien. De plus, je donne des cours et j’offre des huiles essentielles de dōTERRA.

 

Je souhaite que, telle une pierre jetée dans un étang, votre bien-être accru se manifeste dans tous les aspects de votre vie, et de plus, il pourra inspirer ceux qui vous entourent.

Lesley Brown
L'acroyoga - collaboration spéciale

Lesley.jpg

Lesley Brown

Résidente de Winnipeg au Manitoba, je suis accréditée à titre d’instructrice de yoga, de professeure de yoga et de massothérapeute.

 

Depuis que j’ai découvert cette discipline, qui se pratique à plusieurs, lors d’un voyage en 2011, je n’ai eu de cesse de partager mon amour de l’acroyoga et d’encourager les Winnipegois à en devenir des adeptes.

 

Durant deux ans, j’ai suivi plusieurs entraînements intensifs aux États-Unis et j’ai terminé ma formation à mon retour en 2013. Je suis présentement la seule

professeure accréditée en acroyoga californien à Winnipeg.

 

Je pratique le yoga depuis 2005 et je suis aussi accréditée à titre de professeure en yoga vinyasa et en yoga yin ainsi qu’en équilibre sur sangle (YogaSlackers). Je travaille comme massothérapeute à Winnipeg et à Churchill.

Amanda Dawne Burton (BA, MSW)
Vers l'épanouissement

photo d'Amanda.jpg

Amanda Dawne Burton

MON icone courriel.jpg

Je travaille dans le domaine des aidants depuis 22 ans. Ma formation en travail social et mon expérience sur le terrain m’ont amené à développer une profonde passion pour le bien-être holistique et aider ainsi les autres à trouver leur complétude.

À mon cabinet, situé à Sainte-Anne au Manitoba, j’offre un environnement empathique, compatissant et non critique, et j’œuvre à partir d’une perspective holistique où les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel sont pris

en considération. Ce sont ces aspects de votre vie qui ont une incidence sur les problèmes que vous confrontez. J’emploie aussi un chien d’assistance à la thérapie à la demande de mes clients. J’aime faire du  yoga, les arts, lire, écrire, être dans la nature et passer du temps avec mes chiens.

Josie Cantafio
L'acupuncture - collaboration spéciale

Je vis dans le quartier Saint-Vital de Winnipeg, au Manitoba, depuis 17 ans. J’ai travaillé à titre d’infirmière autorisée dans diverses cliniques pendant plus de 40 ans. Durant ma carrière, j’ai acquis un vif intérêt pour les pratiques de guérison alternatives et j’ai suivi des formations en techniques d'élimination des allergies du Dr Nambudripad (NAET), en toucher thérapeutique (niveau 1) et en méditation axée sur la pleine conscience.

 

Je me suis d’abord intéressée à l’acupuncture, une technique de médecine traditionnelle chinoise (MTC),

Josie Cantafio
D.A.Y. Natural Acupuncture 204 880-6936

photo.jpg

après avoir expérimenté avec cette pratique douce et efficace, exempte de drogue, pour régler un problème personnel de santé. Le succès de cette expérience et mon désir d’aider les autres m’ont conduite à vouloir en apprendre davantage et à étudier l’acupuncture MTC.

 

En 2015, j’ai obtenu mon diplôme du programme de trois ans en acupuncture MTC du Hua Xia Acupuncture, Massage, and Herb College à Winnipeg, au Manitoba. Je suis membre en règle de la Manitoba Professional Acupuncture Association où j’ai siégé au conseil d’administration durant deux ans. J’enseigne présentement la Clinical Acupuncture Therapy of Common Diseases and Communication and Ethics au collège. Je suis aussi membre en règle de l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario.

 

J’ai toujours une vive passion d’aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être. J’ai hâte de vous rencontrer pour discuter avec vous de la façon dont l’acupuncture MTC peut vous aider sur le chemin de la santé. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour obtenir de plus amples renseignements.

Jean-Philippe Croteau
Carnet de voyage de Jean-Philippe

IMG_1471 copie.JPEG

Jean-Philippe Croteau

Professionnel enseignant (histoire)
Université de Saint-Boniface

J’ai effectué la majorité de mes études au Québec, d’où je suis originaire. J’ai enseigné l’histoire, les sciences politiques et le français sur la Côte-Nord, dans le Nord-Est ontarien, en Chine et au Japon avant de m’établir récemment à Winnipeg où j’enseigne à l’Université de Saint-Boniface. J’ai à mon actif plusieurs articles et livres sur l’histoire de l’éducation et de l’immigration, la communauté juive à Montréal, la question éducative franco-ontarienne et la conscience historique des jeunes

francophones au Canada. J’étudie présentement la vie de Walter Bossy, un immigrant d’origine ukrainienne qui a inauguré un dialogue interculturel avec les élites canadiennes-françaises entre les années 1930 et 1970.

Andréanne Dandeneau - designer
Le chic d'ici

Anne.jpg

Andréanne Dandeneau

MON icone courriel.jpg

Née à Saint-Boniface au Manitoba, le dynamique quartier de langue française de Winnipeg, je suis l’arrière-arrière-arrière-petite-fille de Catherine Mulaire, née en 1843. Fille d’un voyageur et première enseignante métisse en milieu rural à l’établissement de la Rivière Rouge, Catherine était aussi une couturière accomplie dont les broderies continuent d’inspirer mes créations. 

J’ai été élevée dans le respect de mon patrimoine anishinaabe-français, le respect aussi de toutes et de tous, et l’importance d’honorer la planète que nous partageons –

des principes qui continuent de me guider en tant que femme d’affaires et designer. Ma mère, Huguette, m’a inculqué qu’il fallait prendre soin de l’environnement et, en tant qu’enseignante, m’a montré à être fière de mon patrimoine métis. Mon père, David, m'a influencé par son art. Il met ses talents au service de l’entreprise en créant des imprimés métis pour la collection Heritage. Aujourd’hui, Huguette et David travaillent toujours à mes côtés, me motivent et m’inspirent.

En 2005, un an après l’obtention de mon diplôme à l’École du design de mode du Collège LaSalle à Montréal, l’un des meilleurs programmes de design du Canada, je suis devenue entrepreneure. Mes toutes premières admiratrices et clientes se souviendront de mon entreprise sous les noms de MJ Anne Couture et de VOILÀ par Andréanne. 

Aujourd’hui, j’utilise le nom d’Anne Mulaire. 

Janelle Delorme
RéconciliACTION

261523401_426221809049333_5515940558414871809_n.jpg

Janelle Delorme

Je suis une femme métisse de la Rivière-Rouge et porteuse de tambour. Native de Saint-Boniface, cela fait plus de 20 ans que je suis engagée dans ma communauté.

 

Militante pour les droits des peuples autochtones, j’ai participé de 2011 à 2013 au projet RéconciliACTION à l’Université de Saint-Boniface qui visait la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones.

Depuis 2015, j’ai animé des centaines d’Exercices des couvertures me permettant d’éduquer les gens à travers un processus expérientiel au sujet de l’impact de la colonisation sur les peuples autochtones de l’île de la Tortue. 


Je vous invite à cheminer avec moi dans ce processus que nous appelons la réconciliation. Bienvenue à RéconciliACTION!

Blandine Dornez

Une dame en or

Je suis née à domicile en janvier 1933 dans la petite paroisse de Sainte-Geneviève, au Manitoba. J'étais la troisième de huit enfants. Une sage-femme est venue assister à ma naissance. J'ai été baptisée et confirmée dans la petite église en bois bâtie en 1918 où j'ai aussi fait ma première communion. Cette petite église existe encore. Pour l'occasion, notre voisine avait

envoyé sa fille de 12 ans aider maman pour les repas, le ménage, l’entretien de la maison, etc. Elle n'a reçu aucun salaire. Tous les voisins s’entraidaient ainsi.

L’école était près de chez nous. J’ai commencé à 7 ans et j’ai dû arrêter à 16 ans pour aider mes parents à notre petite ferme. J’aurais bien aimé continuer mes études. Toutes les matières m’intéressaient, sauf l’arithmétique.

J’ai épousé mon voisin, Jean. Nous nous sommes mariés dans la même petite église où j’avais reçu les premiers sacrements. En 2017, nous avons célébré notre 65 ͤ  anniversaire de mariage. Nos 4 enfants, 10 petits-enfants et 6 arrières-petits-enfants y étaient, ainsi que nos frères et sœurs, neveux et nièces et quelques amis. Nous avons fêté tout simplement à la Villa Youville de Sainte-Anne-des-Chênes où nous demeurons depuis 1992.

Jacinthe Duval

Archiviste

Je travaille dans le domaine des archives depuis 1999, ayant décroché un petit contrat d’étudiant au Centre du patrimoine, à Saint-Boniface, ce qui m’a donné la piqûre. J’ai donc poursuivi mes études à l’Université du Manitoba en vue d’obtenir une maîtrise en histoire, spécialisée en archivistique. Après être restée pendant près de 10 ans au Centre du patrimoine, je suis partie pour une nouvelle aventure aux Archives de l’Université d’Ottawa, laquelle me servira de tremplin pour mon

nouveau poste d’archiviste-coordonnatrice au centre de Gatineau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. J’ai ainsi découvert les grandes et petites histoires qui se racontent dans les centres d’archives de notre pays, pour enfin décider que, ce que je préfère, ce sont les petites histoires… ces petites histoires qui, dans le fond, ont bâti notre pays et ce que nous sommes aujourd’hui. Je prends donc énormément de plaisir à aider et conseiller tous ceux qui cherchent à préserver leurs petits bouts de vie qui contribuent, sans le savoir, à raconter notre grande histoire.

b5fe894e-4026-482b-b84b-e9ee9f3a22b8.png

Curieux de nature et un brin touche-à-tout, j’ai été programmé pour aider, expliquer, écrire et parfois même faire sourire. Je découvre avec joie les particularités de la francophonie manitobaine à travers cette chronique, tout en levant le voile, en toute simplicité, sur ce qu’est l’intelligence artificielle. Un novice qui accompagne d’autres novices, en quelque sorte.

Félix
(image générée par ChatGPT)

Sarah.jpg

Sarah Fellag

Je suis d’origine algérienne et je vis à Winnipeg depuis un peu plus d’un an à titre de résidente permanente. Je suis une travailleuse sociale à l'Office régional de la santé de Winnipeg; j’aime beaucoup mon travail et mon équipe.

Je fais aussi beaucoup de bénévolat, ce qui me permet de vivre ma passion pour la communi-cation, de contribuer à ma communauté et surtout, d’exporter ma belle culture afin que les Manitobains puissent la découvrir.
 

Je suis donc bénévole à Envol Radio 91 FM où je m’occupe de la programmation et de l’animation d’une émission musicale maghrébine qui s’appelle Moussika, ce qui veut tout simplement dire « musique » en arabe. Je m’occupe aussi de la programmation et de l’animation d’une émission audiovisuelle sur Radio Al Wantan Canada, où je traite de différents sujets relatifs à la vie des Maghrébins ici au Manitoba.

 

J’aime écrire des poèmes, les animaux, la nature, le karaoké, la gastronomie, la musique, le cinéma et surtout les voyages, pour moi ça vaut tous les livres du monde. J’aime aussi vivre ici au Canada, j’aime la culture autochtone et métisse, et je participe autant que possible à chaque évènement qui s’y rapporte.

Robert Freynet

Artiste visuel, bédéiste

Natif du Manitoba, j’ai fait mes études en arts visuels en France à l’École internationale de Bordeaux, avec des maîtres illustrateurs et bédéistes français et belges. Les disciplines auxquelles je m’adonne sont la BD, la peinture, le dessin, la sculpture, la restauration et le design. J’ai écrit et illustré deux bandes dessinées : Riel, patriote, et La Vérendrye, explorateur de l’Ouest canadien qui ont été publiées aux Éditions des Plaines.

Je travaille aussi avec des entreprises cinématographiques et des maisons d’édition à titre d’illustrateur, et j’assume parfois la direction artistique de productions multimédias et autres projets culturels.

En plus d’avoir siégé au Conseil des Arts du Manitoba pendant cinq ans, je suis un membre fondateur de plusieurs organismes culturels, y compris La Maison des Artistes à Saint-Boniface.

Rhonda Funk
Ça va la tête? - collaboration spéciale

Rhonda Funk

Facilitatrice d'adaptation au changement

Je suis mère de quatre enfants et j’ai épousé mon meilleur ami Jon. Ensemble, nous élevons nos enfants juste à l’extérieur de Sainte-Anne au Manitoba. Avant de devenir une mère au foyer, j’ai occupé mon emploi de rêve à Winnipeg à titre de travailleuse des services à l’enfance et à la jeunesse, auprès d’adolescentes à risque du centre-ville.

Après mon deuxième enfant, j’ai reçu le diagnostic

de dépression post-partum. Ce fut un long voyage avec la dépression et je n’ai emprunté le chemin de la guérison qu’environ 18 mois après l’accouchement. Cette dépression post-partum m’a changée personnellement et en tant que mère d’une façon que je peux seulement qualifier de douce-amère.

Après avoir constaté le manque de soutien et de ressources pour les parents aux prises avec une dépression post-partum, ainsi que les profonds préjugés au sujet de cette maladie, c’est devenu ma passion d’être la voix des autres et de briser ces préjugés. J’ai démarré un groupe post-partum en ligne et je suis devenue facilitatrice d’adaptation au changement pour la région du sud-est du Manitoba.

J’ai vécu toute ma vie à Paris avant de déménager en Suède en février 2017. J’ai quitté la Suède à l’été 2021 pour venir m’installer à Winnipeg avec ma famille où je démarre une nouvelle vie.

J’ai travaillé dans différents domaines et sur différents projets, mais je ne me définis pas par les emplois que j’ai occupés, car, à mon sens, ce n’est pas ce qui me caractérise le mieux. Je n’ai en effet jamais pensé en termes de carrière, mais toujours en termes de rencontres et d’occasions qui se présentaient à moi. Je crois aux coïncidences, j’ai une confiance absolue en la vie et en ce qu’elle nous apporte. Pour moi, chaque rencontre, même éphémère, a un sens et nous nourrit mutuellement. Je suis une personne curieuse, créative, joyeuse, enthousiaste et qui abandonne rarement face aux difficultés.

 

Ce récit que je vous propose est le fruit d’une longue introspection commencée en 2001 au moment d’une période difficile de ma vie : j’avais 21 ans et ma mère venait de mourir des suites d’un cancer foudroyant.

Stéphane Grenier

LandlordMax Software Inc.

J’ai fondé une compagnie spécialisée dans la vente de logiciels de gestion immobilière en 2003. Cette compagnie, LandlordMax Software Inc., a pour clients des promoteurs immobiliers, des sociétés de gestion immobilière, des banques et des villes. Depuis ses débuts, LandlordMax n’a cessé de croître et ses acheteurs se trouvent sur presque tous les continents.

 

En 2005, j’ai entrepris de publier un blogue visant à offrir à mes clients une transparence accrue du

fonctionnement interne de ma compagnie. Au début, FollowSteph.com se concentrait principalement sur la gestion immobilière et sur LandlordMax comme tel, mais le blogue a rapidement évolué vers la publication d’articles portant sur la façon de gérer une entreprise, d’atteindre la réussite et, bien sûr, de permettre aussi de jeter un coup d’œil dans les coulisses de ma compagnie. Ce blogue, où je raconte mes expériences et mes aventures entrepreneuriales, est visité par environ un demi-million de visiteurs annuellement, et ce chiffre continue de croître de façon exponentielle.

 

Avant de fonder LandlordMax, j’ai offert mes services de consultant à des entreprises informatiques canadiennes et états-uniennes où j’agissais à divers niveaux d’application à titre de principal développeur, chef d’équipe, chef de projet, etc. sur le plus gros site Web accueillant plus de 50 millions de visiteurs par année.

 

Titulaire d’un B. Sc. en sciences informatiques, j’ai participé à plusieurs séminaires où j’ai présenté des façons de générer du trafic pour les compagnies et les sites Web. Je suis membre actif d’un groupe local de revenu de placement hors exploitation où je parle souvent de mes dernières expériences.

Dino Halikas, ND.A.

Je suis honoré d’avoir reçu cette offre de participer en tant que collaborateur au magazine Le Nénuphar. Depuis plus de 25 ans maintenant, je roule ma bosse comme vulgarisateur des concepts de santé globale. Je suis formé en biologie médicale et en naturopathie et, pour moi, la santé est une affaire de gros bon sens.

Nous voyons heureusement de plus en plus de médecins traditionnels s’intéresser à une médecine

intégrative qui allie la biologie et le style de vie de leurs patients. C’est selon moi, la seule façon de parvenir à un état de santé véritable et durable. Les naturopathes et autres spécialistes du style de vie l’ont compris depuis longtemps mais, comme ils ne sont pas toujours acceptés par les réseaux de la santé officiellement reconnus, ils doivent parfois travailler fort pour se faire entendre.

Aline Halischak
Un pont vers l'art

photo premier choix.jpg

Aline Halischak

Mon travail, depuis plus de 15 ans à titre de coordonnatrice des programmes et de l’apprentissage au Musée des beaux-arts de Winnipeg, me permet de mettre en œuvre des programmes éducatifs en français. Que ce soit auprès de familles ou de groupes scolaires, j’éprouve un immense plaisir à transmettre ma passion pour les arts visuels et la francophonie.

 

J’ai étudié les arts visuels à l’Université du Manitoba, puis, pour acquérir la terminologie en français, à

l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De retour au Manitoba, j’étais ainsi prête à partager ma passion, et à agir comme un pont qui aide les gens à comprendre les expositions et les œuvres d’art complexes. 

Georges Huard
Ma différence

Georges Huard

Personne Asperger

Membre du comité consultatif de la Société canadienne de l’autisme depuis 2004, technicien informatique à l’Université du Québec, féru de photographie, passionné de tout ce qui touche les insectes et les grenouilles et ce qui me rend tout particulièrement qualifié pour écrire une chronique sur l’Asperger, c'est que j’en suis atteint.

N’ayant été diagnostiqué qu’à l’âge de 33 ans, j’aimerais que ma chronique serve à faciliter la reconnaissance de 

cette forme d’autisme par ceux qui en sont atteint et par leurs proches. Cela éviterait beaucoup de questionnements sur ce « handicap » invisible de la part des membres de la famille, des amis et collègues de travail, employeurs, etc.

photo d'Imane.jpg

Imane Kaouche

Architecte et professeure universitaire, j’ai consacré plusieurs années à l’étude, au travail et à l’enseignement théorique de la conception architecturale. L’art de bâtir a toujours pris une grande partie de mon temps, mais j’ai aussi une passion particulière pour la rédaction.

 Mon amour du métier d’architecte et ma curiosité envers d’autres cultures m’ont amenée à beaucoup voyager. J’ai ainsi visité des villes modèles représentées dans les livres

d’architecture et d’urbanisme, telles que Paris, Lille, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Beyrouth, Tunis, Damas, Le Caire... Mais Winnipeg est la première ville d’Amérique du Nord où j’ai mis le pied lors de ma visite en 2017. Habituée que j’étais aux styles architecturaux européens et méditerranéens, l’architecture des bâtiments et la variété des styles qui se trouvent à Winnipeg m’ont frappée. On y rencontre tantôt des styles européens, qui sont directement inspirés de l’architecture des Châteaux de La Loire, et haussmanniens, tantôt des styles modernes ou contemporains, le fait de se balader à Winnipeg est une lecture d’un livre d’architecture.

 

Dans ma chronique, je vous propose une visite guidée de cette belle ville riche de son patrimoine immobilier, autant que de son histoire glorieuse et de sa diversité culturelle.

Patricia Kumbakisaka
Le parcours d'une diplomate

PK 3.jpg

Patricia Kumbakisaka

Je me vois comme citoyenne du monde. En effet, je suis née en Roumanie, j’ai grandi en Grèce et je vis présentement à Ottawa, au Canada. Ma famille est originaire de la République démocratique du Congo et, quoique je n’y sois encore jamais allée, j’espère pouvoir m'y rendre un jour.

En poursuivant ma passion pour la diplomatie, j’ai représenté le Canada à l'Assemblée des jeunes de l'ONU

2018 et à l'ONU Roumanie et d'autres pays où j’ai participé aux dialogues internationaux, et donné aux jeunes le pouvoir de défendre les générations futures. Je parle couramment le français, l'anglais, le grec, le swahili et le roumain.

J’espère un jour représenter fièrement le Canada à titre de diplomate ou d’ambassadrice.

Armand Labbé
Sur l'air du temps

Armand Labbé.jpg

Armand Labbé

Je suis né à Percé en 1942 de l’union d’Isabelle Donohue (1914-1993) et de Roméo Labbé (1909-1995), tous deux de Percé. Résident de Québec depuis 1964 et de L’Ancienne-Lorette depuis 1976, je n’ai jamais vraiment quitté mon village ni ma Gaspésie; ils me sont une mer d’inspiration et plusieurs écrits de ce recueil de poésie et de chansons en témoignent. D’ailleurs, on ne quitte pas la Gaspésie : on s’en éloigne, par la force des choses, tout au plus.

Laurette Lacroix
Sur une ferme à Dufresne

mom's car.jpg

Laurette Angeline Lacroix

Fermière et femme de lettres

Née en 1925, Laurette Angéline, fille de Joseph Manaigre et d'Anne-Marie Dubois Manaigre, grandit à la ferme familiale à Dufresne au Manitoba. Le dur labeur qu’elle y consacre n’empêche nullement son amour du terroir de grandir. À la suite de son mariage avec Albert Lacroix, elle quitte la ferme familiale des Manaigre pour aller vivre et travailler à la ferme des Lacroix au village Île-des-Chênes, situé à 23 km à l’ouest.

Dotée d’une vive curiosité et d’un grand intérêt pour de nombreux sujets, elle se plaît à discuter de politique et de religion.

 

Dans ses moments de quiétude, Laurette écrit des poèmes et de courts récits portant sur sa vie de tous les jours. Elle trouve que l'écriture est une activité très relaxante. 

Michel Landry
L'hypnose et l'autohypnose - collaboration spéciale

Michel Landry.jpg

Michel Landry, L.Th. MA.

Psychologue clinicien, formateur

Comme professionnel de la santé, mon métier, ma passion est d’aider les personnes à relever différents défis de santé, physique et psychologique, et à les accompagner dans leur quête de mieux-être.  

 

Évidemment, il existe de très nombreuses options diversifiées d’aide et de traitements en psychologie. Cependant, à l’écoute de très nombreux témoignages de clients et clientes ayant été aidés grâce à l’hypnose et l’autohypnose, je constate que l’hypnose clinique et

médicale s’avère un adjuvant d’aide extrêmement efficace et rapide dans beaucoup de troubles de santé.

Un mot sur la la Société québécoise d’hypnose

RaymondLemoine.jpg

Raymond Lemoine

Ne cherchant ni gloire ni fortune, mais plutôt de l’aventure, c’est à la fin de l’été 1977 que je choisis de quitter le Manitoba. P’tit gars innocent de Sainte‑Agathe, je me dirigeai vers l’inconnu où je fus immédiatement envoûté par les grandes montagnes et les splendeurs naturelles de la Colombie-Britannique. J’y suis resté depuis…

Oui, j’ai quitté ma province natale depuis maintenant plus de 40 ans, mais je n’ai jamais quitté mes racines familiales ni abandonné mon identité franco-manitobaine. Issu de bons parents, entouré d’une belle famille débordante d’amour et de joie de vivre, vivant dans un milieu bien ordinaire, mais sécuritaire, mon identité fut formée et construite dans ce cadre  « sel de la terre » , et j’en suis reconnaissant.

 

Depuis quelques années, en vieillissant, je me penche de plus en plus sur mes origines familiales, en regardant d’où je viens afin de mieux comprendre ce que j’avais en moi. Cette réflexion m’a toujours donné une force et une grande inspiration pour aller de l’avant et écrire mon propre petit bout d’histoire. Voici la genèse des histoires de mon enfance qui alimenteront ma chronique. Bonne lecture.    

André Magny
Vivre en français

André Magny

Journaliste

Pendant une bonne période de ma vie, j’ai connu les allers-retours entre Montréal et Paris au service du Québec. De retour au pays depuis plus de 20 ans, j’aime toucher à la fois aux communications, à l’enseigne-ment du français et au journalisme, l’une de mes grandes passions.

Mon passage de six ans au Centre de la francophonie des Amériques m’aura permis de côtoyer des francophones de partout sur le continent américain.

Ancien journaliste au Droit et au Soleil, pigiste pour divers médias comme Francopresse, Paris-Montréal et France-Québec Magazine, c’est avec un immense plaisir que je saute dans l’étang aux nénuphars pour mettre mon clavier au service de la francophonie manitobaine!

Robert Malo, nommé TiBert
Histoire cachée
TiBert le voyageur

Robert Malo

Conteur, auteur, interprète

Je suis conteur, auteur, musicien, jongleur, interprète et animateur communautaire franco-manitobain métis. À titre de maître conteur, j’ai donné un cours de maître pour l'organisme Conteurs du Canada en 2019 et j’ai été conteur en résidence à l'Université du Manitoba en 2020. J’ai pu utiliser ma grande expérience de l'interprétation et de la programmation éducative à titre de professeur au département du tourisme de l’Université de Saint-Boniface, et aussi comme développeur de programmes éducationnels au Musée du Manitoba. Mes ateliers et mes outils éducationnels

distribués par la Direction des ressources éducatives francophones (DREF) aux enseignants du Manitoba m’ont valu de recevoir un certificat d’excellence de la part d'Interprétation Canada.

Anni Markmann

Spécialisée en impôts des particuliers et planificatrice financière agréée

MON icone courriel.jpg

Je travaille dans le domaine des services financiers depuis 1985, année où j’ai commencé dans une grande banque. En 2004, j’ai ouvert mon propre cabinet sous « Anni Markmann Financial Services ». Cette année-là, j’ai  traité les déclarations de revenus de plusieurs de mes clients et depuis, la demande  s’est accrue de façon exponentielle.

 

En 2017, j’ai produit plus de 2 500 déclarations de revenus personnelles sous le nouveau nom « Ste Anne Tax Service ». Ce que j’aime le plus dans ce travail : aider les gens à réduire leurs paiements d’impôts.

J’ai obtenu la certification de planificatrice financière

agréée (2000) ainsi que celle d’experte-conseil professionnelle sur le vieillissement. Je me considère aujourd’hui comme une conseillère financière indépendante spécialisée en matière de fiscalité, de planification de retraite et de succession, y compris la planification de la fin de vie et des funérailles.

J’anime le « Death Café » où se rencontrent les gens intéressés à échanger librement avec d’autres, afin d’être mieux préparés à ce qui les attend, eux et leur famille, au crépuscule de leur vie.

Carole Meneghel, violoniste.jpg

Carole Meneghel

Née à Montréal d’une mère montréalaise et d’un père immigrant en provenance de la Vénétie, en Italie, je vis à Winnipeg depuis octobre 2018. Je suis titulaire d’un diplôme d’études supérieures en violon du Conservatoire de musique de Montréal, et ma carrière se distingue par sa polyvalence : j’ai travaillé à titre de soliste et au sein de multiples ensembles dans divers styles musicaux, en Amérique et en Europe, et j’ai aussi accompagné des artistes connus. 

J’ai également beaucoup d’expérience dans le domaine de l’écriture. Traductrice agréée et diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en scénarisation cinématographique et de l’Université de Montréal en droit, entre autres, j’ai d’abord travaillé à titre de journaliste pour le magazine La Scena Musicale, disponible dans tout le Canada ainsi qu’en ligne à l’adresse https://myscena.org/fr/. J’ai ensuite occupé le poste de rédactrice du service des communications et du marketing de l’Orchestre symphonique de Montréal puis, à tour de rôle, les postes de rédactrice en chef et de directrice de la succursale de France de la maison d’édition allemande Lugert, laquelle se spécialise dans la publication de magazines, de disques, de livres et d’autres matériels de pédagogie musicale.

Julien Nayet-Pelletier
Le monde de Julien

20220613_135321.jpg

Julien Nayet-Pelletier

Depuis ma tendre enfance, je suis captivé par les animaux, plus particulièrement ceux qui font peur ou qui dégoûtent la plupart des gens, comme les insectes et les reptiles. J’ai donc entrepris de me lancer vers l’acquisition d’un baccalauréat en sciences biologiques pour en apprendre plus au sujet de ce monde et pour faire mes propres découvertes. 


J’ai aussi développé une passion pour le théâtre et la communication orale au secondaire en faisant de l’impro

avec La LISTE¹ et ensuite pendant mon premier travail à la radio communautaire du Manitoba, à Envol 91 FM.

Par hasard, j’ai pu combiner mes deux passions à titre d’interprète de la nature au marais Oak Hammock où je guidais le public à travers les sentiers. J’ai réalisé que je préférais davantage présenter la science que la mettre en pratique, alors je me suis dirigé vers l’éducation… où j’ai constaté que la salle de classe n’était pas un bon environnement pour moi. C’est lors de ma participation à un projet d’écovolontariat au Costa Rica, dont l’objectif était la conservation des tortues marines², que j’ai été mis sur le bon chemin : celui de l’interprétation du milieu naturel.

De retour au Canada pendant la pandémie, j’ai créé ma propre série éducative, Julien Looks Under Things, pour pouvoir continuer d’éduquer le public au sujet de la nature que je continue d’explorer encore aujourd’hui pendant que je travaille en tant que présentateur  du patrimoine pour Parcs Canada.
 

¹ La ligue d’impro de la DSFM (Division scolaire franco-manitobaine) : La LISTE (Ligue d'improvisation du secondaire tellement époustouflante (LISTE)

² Refuge national de la vie sauvage d’Ostional, Costa Rica Voyage

Colette Normandeau
À la découverte de la PNL - collaboration spéciale

Colette Normandeau

Maitre-enseignante
et coach certifiée PNL

Directrice de L’essentiel - École internationale de PNL humaniste

Bienvenue dans ma passion. Depuis 17 ans, j’évolue dans le domaine de la PNL, et je suis aujourd’hui maitre-enseignante internationale, directrice de L’essentiel et développeuse de la 4e génération de la PNL dans le monde. C’est un réel bonheur pour moi de vous en faire apprendre davantage sur cette discipline qui a pris naissance au début des années 1970, en Californie.

Infos sur les formations de PNL

Les cours expérientiels de PNL (introduction, technicien,

praticien, maitre-praticien et post-maitre) sont développés en fonction des niveaux d’évolutions de l’expérience humaine. Ils sont ouverts à toute personne désireuse d’évoluer en conscience et de faire une différence positive dans son milieu… comme coach, entrepreneur, gestionnaire ou leader. Pour en savoir plus, organiser un groupe dans votre région ou suivre une formation sur cette approche, visitez www.ecolepnl.com.

Pour être coaché avec cette approche, contactez-nous : lessentiel@ecolepnl.com ou visitez le site Web de la Société Internationale des coachs PNL www.sicpnl.org

Assurez-vous de faire appel à un coach professionnel certifié! Une formation complète représente plus de 1000 h de cours si vous voulez être autorisé à porter ce titre.

photo de Magaly.jpg

Magaly Paquet

J’habite au Manitoba depuis 10 ans. Comme plusieurs Québécois qui se rendent dans cette province, je pensais y demeurer un an afin d’enseigner le français. Les belles rencontres et l’opportunité d’enseigner au sein de cette belle communauté m’ont convaincue d’y rester. Je suis maintenant enseignante et maman de deux grenouilles. Je suis intéressée à tout ce qui touche l’environnement. J’ai suivi différentes formations, notamment sur l’agriculture

biologique et la construction de maisons écologiques. J’ai eu l’occasion d’enseigner le compostage au Pérou et d’être agente de sensibilisation pour la Bourse du carbone Scol’ERE, au Québec. J’ai enseigné à des élèves les gestes quotidiens servant à réduire leur empreinte écologique.

 

Je suis aussi la fondatrice du groupe local « Mères au front-Manitoba », un groupe de mères qui militent contre le réchauffement climatique. Bref, mon souci de vivre en respect avec ma planète est présent dans toutes les sphères de ma vie. J’espère que ma chronique vous donnera les renseignements, les outils et la motivation nécessaires afin de vous impliquer dans l’avenir de notre planète! 

Jocelyne Parent

Maman d'Élianne

Je me rappelle encore du 17 mai 2007, je donnais en soirée un cours pré-natal et je disais à mes « élèves » à quel point j’étais fière d’avoir une belle grande fille, mon bébé, de 18 ans. Ce fut mon dernier cours puisque j’ai quitté mon emploi deux jours plus tard pour plus de deux ans. Vous savez pourquoi. Ma fille, celle qui est née le 17 mai 1989, est morte le 19 mai 2007. C’est alors que ma nouvelle fille est née, un peu la même, un peu différente. Je dois maintenant laisser partir l'ancienne Élianne.

Renée Parent, psychologue
Auteure des 52 Défis parents

Psychologue et spécialisée en développement d’outils pédagogiques, ce qui m’anime avant tout, c’est de contribuer au développement et à l’épanouissement de l’être humain et, au premier plan, à ceux de mes enfants.

Comme plusieurs parents, j’ai appris à jouer mon rôle de parent avec beaucoup d'amour, d’essais et erreurs, de remises en question et de consultations d’autres parents autour de moi pour avoir du soutien, des trucs et de l’information.

 

J’ai vécu plusieurs années dans le tourbillon travail-famille et je me suis sentie plus d’une fois étourdie. J’ai donc eu

envie de débusquer des trucs pour retrouver un meilleur équilibre, puis d’en faire part aux personnes qui se retrouvent dans le même tourbillon. Il y a tant de défis à relever lorsqu’on mène de front une vie de famille et une carrière.

 

Les deux premières questions ont partiellement trouvé réponse lors de la conception et la publication de l’outil « 52 Défis parents », dont je vous dévoile des extraits dans la chronique Défis de parent. Pour le reste, je vous propose dans la chronique intitulée Jongler avec sa vie au quotidien des réflexions et une banque de trucs pour gagner du temps, fruits de mon expérience de maman et de femme de carrière à titre de psychologue, conférencière et consultante.

Et dans la chronique Mon défi Washington, je vous partage le récit de l'entraînement pour réaliser ce défi ainsi que mes réflexions et apprentissages comme mère monoparentale (ou parent unique comme on nous appelait durant ce défi). 

Guy P.jpg

Guy Pilote

MON icone courriel.jpg

J’aime les mots! Ils sont mes meilleurs amis depuis toujours. Ils l’ont été à la petite école, ils l’étaient encore durant mes études en philosophie et en psychologie, ils ont continué de l’être tout au long de ma carrière d’intervenant social et de gestionnaire. Je suis maintenant retraité, mais ces mots qui m’habitent n’ont aucune envie de la retraite! Je les ai donc mis au service de la chanson.

C'est un grand plaisir pour moi de me joindre aux collaborateurs du Nénuphar.

Je suis porté à croire que le monde dans lequel nous vivons est dans une impasse, je me nourris donc d'idées et de réflexions qui peuvent m'aider à jeter sur la vie un regard nouveau et à créer un monde meilleur. Dans cette nouvelle chronique, j'offre de partager avec vous le fruit de mes lectures et de mes questionnements.

153988896_10222655276842818_6105696438340170558_n.jpg

Mary Plante

Directrice, Académie du Kéto

MON icone courriel.jpg

Curieuse et passionnée de beaucoup de choses, il est bien difficile de me définir! La cuisine, l’herboristerie, les fabrications de produits ménagers et de beauté, les travaux manuels me gardent très occupée dans mes temps libres! Mais avant tout, je suis passionnée par tout ce qui touche l’alimentation, d’où mon métier de directrice de l’Académie du Keto. Je veux savoir comment la nourriture peut guérir mon corps et me permettre de devenir la meilleure version de moi-même. Au fil de mes chroniques, je partagerai avec vous des recettes coup de cœur, des trucs et astuces et enfin tout ce que je trouverai utile à vous transmettre! 

Bayla Pollick
Entre les lignes

1000152440.jpg

Bayla Pollick

Écrivaine, traductrice et chroniqueuse anglophone expérimentée, je travaille en français, en anglais et en italien. Passionnée par l’écriture sous toutes ses formes, j’ai publié 60 textes brefs dans ces trois langues, dont neuf nouvelles. Mon expression en français m’a menée vers des expériences inoubliables et des destinations fascinantes au fil des ans. J’écris également la rubrique mensuelle

Intrigues idiomatiques pour le journal fransaskois L’Eau vive.

 

Par ailleurs, j’ai rédigé les manuscrits de deux romans sentimentaux, mon genre de prédilection, et je porte en moi les idées d’un troisième, en attente d’être mises sur papier.

Michel Poulin
Le Tai-chi - collaboration spéciale

IMG_0996.jpg

Michel Poulin

Tai Chi La Vieille Capitale

MON icone courriel.jpg

Je me suis initié au Tai-chi et au Qi-gong en 1988. J’ai fréquenté quelques écoles qui m’ont procuré une base, mais surtout permis de découvrir une passion. J’ai poursuivi mon perfectionnement de la maîtrise de ces arts sous l’égide de Maître Denis Shink, fondateur de l’Institut des arts martiaux chinois à Lévis, que j’ai rencontré en 2001.

 

Après toutes ces années,  je suis fier de mon cheminement et je suis toujours habité par la même passion pour ces arts chinois. 

Mes connaissances en formes internes :

Tai-chi

Style Fu (Fu Chen Sung), Leung Yi Chuan, grande forme

Style Sun (Sun Lu Tang), grande forme

Style Wu (Wu Jian Quan), grande forme

Style Yang (Yang Lu Chan), grande forme

(Yang Chen Fu), grande forme, épée et sabre

(Pékin) petite forme

Ba Gua Zhang Hsing Yi

Style Fu (Fu Chen Sung), forme huit paumes de yang et huit paumes de yin 

Style Jiang (Jiang Rong Qiao), forme huit paumes et les huit postures avec bâton

Hsing Yi Jiang (Jiang Rong Qiao) forme les douze animaux et les cinq éléments

Qi gong

Ba duan jin, les huit balles d’or, pour les cinq organes

Ranjit Rai
L'ayurveda - collaboration spéciale

IMG_1587 copy.JPG

Dr Ranjit Rai 

Praticien ayurvédique

Winnipeg Ayurvedic Centre
204 295-4846

MON icone courriel.jpg

J’ai obtenu mon B.A.M.S. (Baccalauréat en médecine et chirurgie ayurvédique) en 1989 et mon diplôme de médecin licencié en médecine alternative en 2005. J'ai exercé pendant 28 ans à titre de médecin ayurvédique en Inde. Je vis maintenant à Winnipeg, avec ma famille.

À titre de praticien ayurvédique, conférencier et thérapeute, je suis membre de :

En Inde, un médecin ayurvédique doit suivre un programme de cinq ans et demi pour obtenir un diplôme de praticien. Ce programme inclut des études approfondies en anatomie, physiologie, yoga, hygiène, gynécologie et obstétrique, médecine, chirurgie, pathologie, systèmes diagnostiques et stratégies de traitement, l’étude des neuf pierres porte-bonheur, etc.

Micheline Raymond

praticienne certifiée en Trager

À l'automne 2008, tout en travaillant, j’entreprends ma formation en approche Trager et à partir de ce moment, l’univers de la massothérapie et des soins thérapeutiques ne cesse de me passionner. Par conséquent, j’ai suivi des formations pour pratiquer diverses techniques ainsi que le soin énergétique Reiki.

 

En 2009, délaissant le milieu des communications, du

cinéma et de la télévision, où je travaillais depuis plus de 20 ans, je réoriente ma carrière pour devenir praticienne certifiée en Trager, puis massothérapeute agréée ainsi que Maître Reiki, praticienne.

 

Ma clientèle se compose de personnes dont l'âge varie entre un mois et 95 ans! À titre de travailleuse autonome, j’ai pratiqué à divers endroits et j’ai acquis une expérience variée autant dans le milieu médical qu'auprès des personnes âgées, des adolescents, des bébés et de gens voulant soit une détente profonde psychocorporelle, soit un soulagement des douleurs et des tensions physiques ou tout simplement un mieux-être.

 

Pour en apprendre davantage sur l’ensemble de mes techniques, sur mon expérience et à quel endroit je pratique, vous pouvez consulter mon site Internet : www.massotragerplus.com

33087696_10217033437090590_6979120271709

Emmanuelle Rigaud

Directrice des Éditions du Blé

Arrivée au Manitoba en 2011 et œuvrant dans le milieu de l’édition depuis quelques années, je suis surtout une passionnée des mots et tout spécialement du français. J’aime offrir du temps à ma collectivité, particulièrement dans le domaine de la culture. Pour Le Nénuphar, je prête modestement ma voix pour animer les textes des auteur(e)s des Éditions du Blé, la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien.

Danielle Sabourin
La Réflexologie - collaboration spéciale

DSabourin.jpeg

Danielle Sabourin,
massothérapeute

Autrefois praticienne en acupuncture, cette époque fut suivie d’une période dans le domaine culturel et depuis 2006, je consacre ma vie au domaine de la santé physique, psychologique et spirituel.

 

Les voies de la maladie et de la guérison font partie de mes recherches personnelles. Les liens et les ruptures entre l’humain et la nature font partie d’observations et de réflexions quotidiennes.

Des études en massothérapie, surtout en ce qui concerne le massage auprès de personnes souffrant de cancer ou de maladies dégénératives, nourrissent mon intérêt pour le corps humain tout en m’apportant les connaissances nécessaires à cette spécialité.

 

La Réflexologie et le Trager sont deux approches que j’utilise régulièrement et parfois en duo. Néanmoins, la Réflexologie s’adapte bien aux personnes âgées en perte de mobilité, car le massage peut se faire lorsque la personne est assise ou couchée et il n’est pas nécessaire de se dévêtir. En plus, une grande partie du massage est plantaire et rares sont les gens qui n’aiment pas se faire masser les pieds.

 

Un grand nombre de personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive, des personnes affectées par le cancer et des patients en soins palliatifs ont profité de ce type de massage recommandé par la Société canadienne du cancer.

Annabel Scott
La méthode Pilates - collaboration spéciale

Annabel.JPG

Annabel Scott
Pilates Manitoba Inc.

MON icone courriel.jpg

Au-delà de ma formation théorique et de mes diplômes, je veux surtout être reconnue comme un agent de changement pour le modèle médical et de mise en forme devenue la norme depuis les 50 dernières années.

Être une entraîneuse de changement pour toute personne désirant s’améliorer, changer et travailler fort pour arriver à un mieux-être me passionne. J’encourage les gens à ne pas tenir pour acquis la douleur, le stress et les effets négatifs liés au vieillissement et à chercher d’autres solutions. Cela m’enthousiasme d’aider les gens à changer leur façon de

penser, à distinguer leur douleur et à transformer leurs pensées pour se sentir mieux et atteindre leurs objectifs de bien-être. Je veux que tout le monde puisse ressentir la détection du corps dynamique et la prise de conscience active en tant que véritable pouvoir du Pilates. Les réponses sont en vous.

Sidney Shapira
Winnipeg selon Sidney

20190512_134910-01.jpeg

Sidney Shapira

Anglophone, juif et francophile, je suis originaire de Winnipeg. À part les cinq années vécues à Vancouver étant jeune, je suis très fier d'appeler Winnipeg « mon chez-moi ».


Après une carrière de 33 ans à titre d’enseignant et de directeur d'école, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre à combler durant les années où j’étais en congé médical et, par la suite, à la retraite.

 

Mon téléphone cellulaire à la main, j'ai commencé à utiliser de plus en plus la lentille de l'appareil photo comme une extension de ma main et de mes yeux.  
 

Même si j'ai aussi plusieurs photos de voyage, c'est surtout des photos de ma chère ville de Winnipeg que j'aimerais partager avec vous! Allons-y! C'est un grand plaisir pour moi de me joindre aux contributeurs et aux contributrices du magazine Le Nénuphar.

 

Mark Stroski
Le Feng Shui - collaboration spéciale

photo.JPG

Mark Stroski
Feng Shui Consulting of Manitoba

MON icone courriel.jpg

204 981-8601

Je suis né et j’ai grandi à Winnipeg et mon intérêt pour le Feng Shui a commencé durant mes études de premier cycle en géographie à l’Université de Winnipeg dans les années 80.

 

À la suite de mon mariage en 1986, j’ai continué à lire des livres et des articles, et à assister à des séminaires sur le sujet tout en élevant ma jeune famille.

 

En 2001, j’ai fait appel à un maître de Feng Shui de Hong Kong qui, lorsque je l’ai rencontré, a accepté de m’enseigner

les principes du Feng Shui traditionnel. J’ai reçu une formation de ce maître durant trois ans, au terme de laquelle j’ai fondé mon cabinet de conseils Feng Shui Consulting of Manitoba en 2003.

 

Maintenant, je pratique et j’enseigne le Feng Shui traditionnel depuis plus de 15 ans. J’offre des consultations en Feng Shui pour les gens à la maison et dans les entreprises et je donne des cours de Feng Shui pour la ville de Winnipeg, Creative Retirement et de nombreux autres organismes.

Florent Thézard
Bouger sans danger

Flo_Portrait.jpg

Florent Thézard

M.Sc. CAT(C)

Une passion pour le sport, un amour de la science et un rendez-vous chez le kinésiologue lors de mon adolescence m’ont aidé à choisir ma carrière. Actuellement thérapeute du sport chez les Rouges de l’Université de Saint-Boniface, je partage mon temps entre ma clinique et mes salles de classe (j’enseigne à l’Université de Winnipeg depuis l’obtention de ma maîtrise en science de la rééducation).

Passionné d’anatomie et de biomécanique, je souhaite partager avec les lecteurs des conseils et des techniques qui permettront à chacun de se sentir mieux, et d’éviter ainsi les douleurs et les blessures les plus communes.

photo de Janine.jpg

Janine Tougas, M.Éd.

J’ai souvent constaté qu’on rit plus fort à une blague ou à une histoire quand on s’y reconnaît. Depuis toujours, l’être humain apprend et communique par les histoires. Par l’entremise des centaines de conférences et d'ateliers que j’ai animés auprès d'enseignants et de parents dans toutes les provinces et territoires du Canada, j’ai appris qu’en y ajoutant de l’humour, le message colle encore mieux!  

 

Dans cette chronique, je marie mon expérience comme raconteuse et humoriste à mes études en counseling (Maîtrise en éducation, spécialisation en counselling de l’Université du Manitoba, 1999).

J’ai souvent constaté qu’on rit plus fort à une blague ou à une histoire quand on s’y reconnaît. Depuis toujours, l’être humain apprend et communique par les histoires. Par l’entremise des centaines de conférences et d'ateliers que j’ai animés auprès d'enseignants et de parents dans toutes les provinces et territoires du Canada, j’ai appris qu’en y ajoutant de l’humour, le message colle encore mieux!  

À titre de conteuse, j'ai écrit plus de 700 histoires pour enfants, des émissions de radio et de télévision sur des thèmes liés aux études sociales, à l’apprentissage des langues et à la littératie financière. Je suis membre de longue date de The Way of the Heart. En 2019, j'ai obtenu un certificat en thérapie par les arts expressifs auprès du WHEAT Institute. Le voyage de P’tit Veau combine mes apprentissages dans tous ces domaines.

435792919_923976012792588_8412502659666843355_n.jpg

Larry Trush

Je suis à la retraite depuis quelque temps déjà et j’habite à Paradise Village, une communauté de retraités située près de Sainte-Anne, au Manitoba. J’ai donc du temps pour m’adonner à l’un de mes passe-temps favoris : photographier la nature qui m’entoure. J’utilise deux appareils photo Panasonic Lumix, le FZ200 et le FZ300.

Jacinthe Blais m’a demandé de contribuer à des chroniques avec des photographies de la nature et de la faune. 

bottom of page